Critique de melomely

Je tiens à remercier Babelio pour ce livre reçu grâce à masse critique, ainsi que les éditions Flammarion.
Romance et histoire, deux ingrédients qui, suivant la plume de l'auteur, peuvent rendre un roman ennuyeux ou prenant. Fort heureusement, ici c'est le second adjectif que je retiendrai.
Je n'ai pas lu le résumé avant de me plonger dans ce livre et je conseillerai de ne pas le faire. Je ne vais pas trop non plus en dévoiler dans cette chronique car je pense sincèrement que cet ouvrage est beaucoup plus intéressant si on en découvre l'intrigue au fil des pages. J'ai surtout apprécié le personnage de Pierre (même si il deivnet de plus en plus "retors" au fil des pages)
J'ai trouvé ce livre bien écrit, l'alternance des points de vue nous rend d'autant plus captivé et nous aide à comprendre certaines réactions, certains passages. Cette compréhension est également facilitée par les rappels sur l'Hsitoire de France qui sont habilement distillés au fil des paages - mais qui sont parfois trop longs à mon goût, pourtant j'aime ce domaine.
Pour ma part, un gros bémol réside dans l'utilisation abusive de substituts pour désigner les personnages : en l'espace de quelques pages un personnage peut être désigné de beaucoup de manières différentes, d'autant plus qu'à cette époque les fonctions étaient souvent cumulées... Parfois cela fait trop appelle à une culture que je n'ai pas et cela m'a fait 'sortir" de l'histoire.

En résumé, bien que j'ai parofis été perdue c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande aux amateurs du genre !

Je m'interroge sur quels faits sont réels et lesquels sont fictifs, ceux qui ont des connaissances sur le sujet, n'hésitez pas à m'éclairer :)
Lien : http://bazardameloche.eklabl..