Citations sur Le soleil et la cendre (8)

L’avenir l’effraie. Du plus loin qu’il s’en souvienne, il porte l’habit de roi. Jusqu’à ce jour, il n’en a connu que les jeux, la musique, le théâtre, la chasse, la parade. Pour lui, sa mère et Mazarin ont tout supporté, affronté les guerres étrangères et les troubles domestiques, déjoué les cabales, fait tomber Condé, ce prince de sang qui avait osé prendre la tête de ses ennemis. »
"C'est là-bas, sur les voiles de frégates, sur ces terres viergesdont il lisait les récits faits par les explorateurs, que se jouait l'avenir du royaume.La vieille Europe était un rêve terminé. Pour Fouquet, le devenir de la France, ce n'était pas les ors ternis de l'Espagne ou la poussière des Habsbourg, c'était lè-bas, l'Acadie, les Antilles, la Nouvelle-France. C'était l'air pur des océans."
"le temps a gommé les aspérités de son caractère et enraciné sa majesté naturelle. Anne d'Autriche est un soleil noir. Autour d'elle, tout s'éteint et se fige. Elle ne se presse pas."

"tel est le propre de la politique, où il faut savoir du jour au lendemain sourire aux pires ennemis de la veille et tourner le dos à ceux qui hier vous tendaient la main."

« Nicolas Fouquet aimait la mer et les marins. Face à la houle, disait-il, on ne ment pas. Richesses ou infortunes, le destin s’y joue en un coup de barre. Son cœur battait avec le flux des marées. »

" bien qu'il fut le premier gentilhomme de France, le roi de France n'avait ni argent ni pouvoir. Son accession prématurée au trône avait permis à ses tuteurs d'organiser le royaume de telle sorte que ses grands commis décidaient de tout et en tout lieu. Il n'était pas le maître du jeu. S'ils en avait été autrement, sans doute Marie (Mancini) eût-elle été à ses côtés, et peut-être déjà reine de France"
"Princesse mariée à quatorze ans, elle se remet entre les mains de Dieu pour traverser les mille et un chausse-trappes de la cour de France, entre un roi qui se détourne d'elle et un peuple qui la déteste. Entre les mains de Dieu encorevpour subir ces vingt-deux années de stérilité, ces soupçons, ces menaces de répudiation. Jusqu'à la naissance providentielle de son fils aîné, Louis Dieudonné (futur XIV)"
"Mazarin voulait la paix à tout prix: la paix des peuples bien sûr, mais aussi la paix des princes, car pour Anne qui fut à quatorze ans, échangée contre Elisabeth de France, la fille d'Henri IV et future épouse de Philippe d'Espagne sur la rivière Bidassoa, à la frontière des deux pays, l'heureuse conclusion de toutes ces luttes passait par une union entre son fils aîné et Marie-Thérèse, sa niéce. la limpieza de sangre, cette vertu héritée de l'Inquisition, qui commande aux vieux chrétiens de favoriser les unions entre mêmes familles pour ne pas souiller leur souche avec des sangs impurs, confinerait ici au sublime"