AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Résumé Trois coeurs d'Eric Jourdan
William est un jeune garçon qui ne sait pas qui il est. Il vit chez le vicaire au Pays Basque. Il ne manque de rien mais les signes d'affection sont peu nombreux.

Il veut être libre, connaître l'amitié éternelle.

Avis Trois coeurs d'Eric Jourdan
Trois coeurs, celui de William, celui de Marie-Antonia et celui de Johann. Trois coeurs indissociables l'un de l'autre. Dans ce roman mais également une partie autobiographie, Eric Jourdan se livre énormément avec des parts d'ombre et romancées. Il raconte l'histoire de son père William, enfant abandonné par sa mère et recueilli par son oncle, vicaire. Il raconte également l'histoire de sa mère Antonia, leur rencontre, leur amour exclusif, l'arrivée de leur petit garçon tant désiré. Eric Jourdan raconte également l'histoire de Johann, un petit garçon choyé par ceux qui l'entouraient, profondément gâté, qui se trouve en décalage avec tout ce qui l'entoure et qui annoncera, à son père, son homosexualité.

C'est l'histoire d'amours malheureux pour la mère de William, pour Marie Antonia et surtout pour Johann. Ce sont des histoires de secrets familiaux. S'ils avaient été révélés aux principaux intéressés, est-ce que cela aurait changé quelque chose pour eux ? Mais ces secrets ont engendré des pertes énormes, un amour malheureux car il aurait été incestueux. On peut également dire que le monde est petit. du Pays Basque à l'Espagne, en passant par le Pays de Galles et Paris, certains se sont rencontrés, ont créé des liens, les ont distendus, ont été renoués. Ce roman est également l'histoire d'amitiés entre garçons. Ces amitiés sont restées malgré le nombre des années. Elles sont fortes mais elles peuvent être détruites à cause de la mort. William et Johann ont trouvé de véritables amis. Un seul pour William mais il l'accompagnera tout le long de sa vie. Plusieurs pour Johann qui fait ce que bon lui semble. Il les retrouve toujours avec autant de bonheur. Pourtant leurs amis ne sont pas du même monde. Ils ont des facilités pécuniaires indéniables mais ils n'ont jamais fait ressentir William et Johann ces écarts de rang.

C'est également une histoire d'incompréhension entre un père et son fils. William attendait énormément de Johann. Il l'aimait énormément car il a toujours voulu avoir sa propre famille et surtout un fils parfait. Il est exigeant et a peur de le perdre. Les coups pleuvent car Johann s'ennuie à l'école bien qu'il soit très intelligent. Il n'est pas fait pour entrer dans le moule de cette société où la différence n'est pas acceptée, où il veut être libre, sans contraintes, sans avoir à obéir. Johann est un garçon tendre, qui aime les siens. C'est un garçon séduisant qui attire mais il se sent toujours en décalage. Mais c'est également un être qui souffre par la bêtise des autres. Il souffre et pense qu'il n'est rien et garde tout pour lui. William n'a pas compris Johann. Ce dernier, malgré tout, n'a jamais ressenti de haine envers son père. Il s'est tourné vers son parrain, l'ami de William. Johann a, tout de même, rencontré de belles personnes, même si elles ont été dans sa vie qu'un temps. Il a peur de souffrir donc il évite de s'engager. Johann a su la vérité. Au départ, il l'a devinée. Il a voulu protéger son père et son amant.

C'est magnifiquement écrit, c'est tendre et bouleversant à la fois. J'ai été extrêmement touchée par ces histoires, racontées avec finesse, qui semblent vraies, très proches de nous. L'histoire peut sembler dure. Elle traduit également un mal toujours présent, ce que peuvent ressentir ces garçons qui annoncent leur homosexualité à leurs parents, qui ne sont pas compris et que la société bafoue. Comment vivre son homosexualité en restant libre, malgré la souffrance et la perte d'êtres chers.

Je ne m'attendais pas à un tel roman. Un véritable coup de coeur pour moi. Les explications en fin de roman sont également très importantes. Mais ne les lisez surtout pas avant d'avoir lu Trois coeurs. Je remercie les Editions La Musardine pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}