Critique de mylena

Idée de départ : proposer en atelier d'écriture à des étudiants en littérature de réécrire le Petit Chaperon Rouge à la manière des Exercices de style de Raymond Queneau, rassembler les textes, en faire un recueil.
Cette idée est indiscutablement bonne pour les étudiants, mais ma première impression à la lecture était plus dubitative, lire ces textes à la suite est très vite lassant. En effet il y en a 46, et l'histoire de départ est bien plus longue que celle qui a servi de prétexte aux exercices de Queneau. J'aurais dû m'obliger à ne pas en lire plus de trois par jour !
Reste qu'il y a une quinzaine de petits bijoux très variés : paysan, lipogramme a et o (sans a ni o), lipogramme en e version 1 (sans e), homéothéleute en ette, gustatif, recette, sportif, fantastique, bureaucratique, franglais, point de vue du loup, point de vue de la mère, succinct, lapidaire, copie de CE2. C'est peu dans l'ensemble du livre, mais en discutant avec la personne qui me l'avait prêté, elle m'a fait réaliser que nombre des textes qui m'avait semblé de peu d'intérêt à la lecture se prêtaient fort bien à la lecture à haute voix voire à une théâtralisation. Pourquoi pas ?