Critique de Amindara

Voilà une très jolie BD destinée à la jeunesse mais qui se lit très bien pour un adulte.

Nous suivons la petite Jo, en colère contre ses parents qui ont divorcé et son père qui lui impose une belle-mère et deux demi-soeurs insupportables. Enervée, elle profite d'une excursion en forêt pour prendre la poudre d'escampette avec son sac à dos. Et elle tombe sur deux petits êtres étranges qui l'emmènent vers un village tout aussi étrange, avec des habitants étranges également qui se sont donnés pour mission de libérer leurs amis des griffes de l'empereur Matou.

Cette histoire m'a fait penser à Alice au pays des merveilles, notamment dans la façon dont l'imaginaire et le réel s'entremêlent. Ici, rien n'indique qu'il s'agisse d'un rêve de la petite fille, mais pourtant, au beau milieu d'une scène on ne peut plus réaliste (l'excursion, les conflits dans la famille), voilà l'imaginaire qui débarque. Et cette petite fille, un peu à l'image d'Alice, est embarquée dans cet univers, d'abord par curiosité et puis par la suite, elle suit le mouvement.

Comme je le disais un peu plus haut, rien n'indique qu'il s'agisse d'un rêve. Pourtant, les créatures qui peuplent cet univers, de même que l'univers en lui-même, semble tout droit sortis d'un rêve. Entre Maurice, le renard qui parle, Nouk, la petite fille avec des oreilles de chat, Matou, l'empereur cruel de ces contrées, et tous les autres, l'onirisme est bien présent. Et c'est sans compter sur les vermeilles, des petits poneys au couleur d'arc-en-ciel qui raffolent des fraises Tagada.

L'onirisme se ressent également à travers les dessins. Camille Jourdy nous offre de belles planches aux couleurs pastel et aux dessins tout-doux, tout-mignons.

Cette BD ressemble à un bonbon (mais ce n'est que mon avis ^^).