AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 393 notes
5
39 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un pique-nique avec son papa, sa belle-mère qu'elle traite de sorcière et ses deux nouvelles soeurs, très peu pour la jeune Jo qui, dès que l'occasion s'est présentée, a préféré fuguer. Tandis que toute la nouvelle famille dresse la table de pique-nique, la jeune fille, après avoir rempli son sac à dos de biscuits, s'éloigne vers la forêt. Peu après, elle croise la route de deux lutins, un roi et une reine, sur leur cheval. Étonnée et curieuse, elle ne cesse de les suivre, de leur parler sans arrêt et de leur poser des questions auxquelles, visiblement, ils semblent peu enclins à répondre. Une fois passé un tunnel, les voilà arrivés au coeur d'un village peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres...

Bienvenue au pays des Vermeilles ! La petite Jo, échappée du pique-nique familial, va découvrir un monde incroyable peuplé de personnages surprenants. En compagnie de Nouk, une petite fille chat, et de Maurice, le renard, elle va tenter de délivrer certains membres de cette tribu bigarrée mais aussi les vermeilles du royaume de l'empereur tyrannique. Et c'est une aventure inoubliable qui l'attend, parsemée de péripéties et d'embûches... Camille Jourdy nous offre, avec cet album, une fable loufoque et pleine de malice : des personnages originaux et extraordinaires, empreints de bonne volonté, un plan évidemment bancal pour sauver leurs amis, des dialogues savoureux et drôles. Graphiquement, les pages sont d'une douceur incroyable : un trait tout en rondeur et de tendres aquarelles poétiques.
Un album à la fois intelligent et sensible...
Commenter  J’apprécie          610
Puisque j'avais bien aimé Rosalie Blum de la même autrice et la couverture de cette bande dessinée me faisait vraiment envie, je n'avais pas hésité une seconde avant de l'acheter !

Nous suivons Jo, une petite fille qui ne supporte plus sa famille et décide de fuguer lors d'un pique-nique. Seulement, elle va se retrouver dans une histoire (v)ermeilleuse, entourée de personnages atypiques.

Elle va bientôt aider ces êtres (qui sont en quelque sorte des créatures de l'imaginaire : animaux qui parlent, lutins...) pour sauver des personnes prisonnières d'un empereur-chat colérique !

J'ai été happée par cette histoire, ravie des nombreuses références qui étaient faites (à Peter Pan, Alice aux pays des merveilles...), mais cette bande dessinée a sa propre singularité.

Les illustrations sont douces, sensibles, avec des très belles couleurs réalisées à l'aquarelle, et j'ai tout de suite été sous le charme. Elles s'accordent parfaitement avec l'univers merveilleux dépeint par Camille Jourdy !

Une très chouette lecture qui m'a fait plonger dans un monde fantastique, avec de nombreuses touches d'humour, des dessins magnifiques et une intrigue palpitante !
Commenter  J’apprécie          291
Les dessin est un peu naïf, tout comme l'histoire qui nous transporte vers un récit d'imagination enfantine, entre fantastique, merveilleux, et préoccupations plus terre à terre qui viennent se percuter dans une aventure pleine de rebondissements, le jeu, l'enfance, avec ses centres d'intérêt, les princesses, l'amour maternel, les amis de jeux, le goûter, les bonbons et des amis à sauver des griffes du méchant tyran… Tout ça se côtoie dans une errance entre Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.
Naïf, enfantin et poétique.
Commenter  J’apprécie          280
En ces temps de confinement où les enfants doivent trouver chaque jour de quoi s'occuper une fois les devoirs terminés, notre bibliothèque se révèle un vrai trésor. Je suis toujours étonnée de la capacité de mon fils cadet d'y dénicher exactement les lectures qui correspondent aux préoccupations du moment (son frère aussi, mais sa prédilection pour les séries-fleuves fait que ses choix sont moins variés en ce moment !). Quand les inquiétudes se sont faites trop grandes, il a demandé à lire de beaux albums apaisants – La balade de Koïshi et Émerveillements. Et depuis quelques jours, il répand un peu partout dans l'appartement des Robinsonades (Robinson de Peter Sis, Vendredi ou les autres jours de Gilles Barraqué…), mais aussi des livres permettant de s'évader très loin, à commencer par Max et les Maximonstres. J'en suis convaincue : les escapades les plus dépaysantes ne sont pas offertes par des expéditions, si exotiques soient-elles, mais par le pouvoir infini de l'imaginaire. Je n'ai donc pas été surprise de voir que mon garçon relisait aujourd'hui une pépite en la matière, j'ai nommé la BD Les Vermeilles, de Camille Jourdy !

Jo est haute comme trois pommes, mais aussi hardie que déterminée. Ne trouvant pas sa place dans la famille recomposée de son père, elle n'hésite pas une seconde à s'enfoncer dans la forêt. Puis à emboiter le pas à de curieuses petites créatures bavardes, quitte à entrer dans un tunnel obscur... pour déboucher dans un monde où souffle un vent de fantaisie, une sorte de quatrième dimension où l'univers des contes percuterait celui des années 1970. Très vite, on ne s'étonne plus de voir de petits enfants aux oreilles de chats côtoyer un cyclope en Birkenstocks et un crocodile en blouson de cuir, sous la direction musclée d'un renard mal léché. Car l'heure est grave : tout ce petit monde a décidé de s'élever contre le despote qui terrorise le pays. Ce dernier organise justement un bal costumé : notre fine équipe ne devrait pas avoir de mal à s'infiltrer dans sa forteresse…

Cette BD est d'abord un objet livre hors du commun, hypnotique, débordant de générosité tant dans les couleurs que dans le format (plus de 150 pages !). Camille Jourdy n'a pas son pareil pour saisir d'un trait rond et malicieux tout ce qui fait le charme de l'esprit de l'enfance. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements, prenant un tour épique avant de nous prendre de court avec des pages plus oniriques, voire psychédéliques… Les dessins à l'aquarelle fourmillent de détails et clins d’œil réjouissants que l'on découvre au fil des lectures. Les dialogues sont savoureux, mêlant l'ironie, l'absurde et de petites phrases qui résonnent comme des comptines. Comme Jo, on rentre grandi et galvanisé de cette étrange aventure initiatique.

Quelle vermeille quand les livres repoussent les frontières de ce que nous pouvions imaginer ! On en oublierait presque que nous sommes confinés entre quatre murs…
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          282
Cette bande dessinée est une "vermeille" !
Commenter  J’apprécie          272
Un roman graphique qui parlera autant aux petits qu'aux grands, avec pour héroïne Jo, une petite fille fugueuse qui ne manque pas de curiosité. Fuyant le pique-nique familial, elle se retrouve embrigadée, non contre son gré, dans une épopée fantastique contre un chat tyrannique. Une folle aventure sous forme de jeu de piste, ponctuée de rebondissements et de rencontres en tout genre. Si des clins d'oeils à des contes comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Matthew Barrie sont bien présents, Camille Jourdy ne manque pas d'imagination et d'humour pour autant. Préparez-vous à plonger dans un univers fascinant où il n'est pas étonnant de croiser un bichon botté fan de Mike Brant, des poneys multicolores friands de fraises tagada ou encore des chats tyrans. Et si le ton peut sembler léger de prime abord, cette bande dessinée n'en reste pas moins initiatique et la petite Jo devra faire face à de nombreuses situations plus ou moins loufoques qui la feront grandir. Une belle ode à l'enfance et à l'épanouissement ! 

Graphiquement c'est également une belle réussite ! On y retrouve le trait caractéristique de Camille Jourdy, un style doux, sensible et emprunt de poésie, notamment par l'utilisation délicate de l'aquarelle. Les cases colorées aux couleurs pastels donnent un côté gai et enfantin, contrebalançant avec des scènes parfois dures et cruelles. J'ai également toujours grand plaisir à croire reconnaître les héros emblématiques de l'autrice, laissés au fil des pages comme une « impression de déjà-vu » (petit clin d'oeil au tome 1 de Rosalie Blum, 2007). Fantaisie de ma part ou clin d'oeil de l'autrice, les personnages de Camille Jourdy sont si marquants qu'imaginer qu'ils puissent vivre dans plusieurs récits ne me semble pas vraiment impossible ;) 

Couronnée d'une pépite BD au SLPJ et du Fauve Jeunesse à Angoulême, n'hésitez pas à vous procurer cette bande dessinée, c'est une pure vermeille ! 
Commenter  J’apprécie          190
C'est ma fille qui a craqué en 1er sur ce roman graphique destiné à la jeunesse. Il faut dire que cette couverture aux douces aquarelles invite au voyage !

Rien d'étonnant à ce que Jo, qui se sent seule au sein de sa famille recomposée, décide de partir en excursion dans la forêt entourant le camping-car familial. Avait-elle pressenti qu'il s'agissait de la forêt des Vermeilles ? Qu'elle y découvrirait tout un petit peuple vivant au sein d'une nature accueillante ?

J'ai été éblouie par tant de beauté, et je ne parle pas seulement des illustrations magnifiques, des petits personnages drôles et attendrissants (Pompon !!). Mais aussi de la beauté du récit qui sait si bien entrer en résonnance avec ses petits lecteurs. Il y a également quelques clins d'oeil aux parents qui auraient eu l'audace d'emprunter ce livre à leurs enfants.

Nature, souvenirs, aventure, petits bonheurs simples. Ce roman graphique est une ode à l'enfance et une invitation à laisser libre cours à son propre imaginaire refuge.
Commenter  J’apprécie          182
Animal crossing

Je connais le trait rond et les couleurs douces de Camille Jourdy pour raconter des trucs pas très drôles. Aussi étais je curieuse de voir ce que ça donnait pour un univers plus tendre.
Ici contes (et comtes) de fées et aventures délurées se mélangent pour former un ouvrage généreux, à l'histoire riche et joyeuse qui se dévore avec plaisir quelque soit l'âge du lecteur.

Et il y a des clins d'oeil, ô vermeilles ! Alice, le chat botté, Peter Pan et les armes des trois brigands. Pour en citer quelques uns.

"Et si un jour te prend l'envie de faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et merveilles, viens faire un tour dans la forêt des vermeilles".
Commenter  J’apprécie          150
Lors d'une fugue en forêt, une fillette rencontre le petit peuple et se trouve embarquée dans une attaque de château-fort pour y délivrer les victimes d'un tyran...
Elle a gardé son âme d'enfant, Camille Jourdy : une enfant qui aurait été bercée par Lewis Carroll, James Barrie, Miyazaki... et les petits poneys à crinière rose. Il y a peut-être un peu de korrigans ou de leprechauns dans l'histoire, aussi.
Beaucoup de thèmes chers à l'enfance font de cet album un récit initiatique. Jo, l'héroïne, a le sentiment d'être incomprise dans sa famille recomposée. Elle cherche à se faire des amis, faire partie d'une bande ; elle s'émeut des injustices.
Les dessins sont pleins de charme, les personnages du petit peuple sont absolument craquants - ma préférence va à la petite fille-chat et sa maman.
Une très jolie réussite.
Challenge Bande dessinée 2022
Challenge Départements
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai absolument pas envie de m'éterniser dans une critique tirant en longueur sur ce livre... Tout simplement parce qu'il faut que vous l'ouvrez et voyez cette aventure par vous même !!!

Une vermeille merveilleuse... Ou une merveille vermeilleuse... A recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}