Citations sur Le transhumanisme (9)

En concevant l’homme comme un être perfectible, qui ne doit rien à la nature ni à un quelconque concept transcendant, les Lumières sapent définitivement les fondements de l’Ancien Régime, rejetant vigoureusement cette « croyance tenace selon laquelle l’inégalité et la pauvreté étaient inévitables et reflétaient l’état naturel des sociétés humaines ». Pour comprendre le monde naturel, l’accent est mis sur la science et le raisonnement critique plutôt que sur la révélation, l’autorité religieuse, le destin et la nature de l’homme. La société s’appréhende de fait comme une création, une œuvre proprement humaine : l’aboutissement de cette pensée sera la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Le transhumanisme trouve ses racines dans cet humanisme rationnel dont il se veut le digne héritier. Il étend l’humanisme des Lumières en remettant en question les limites humaines par la science et la technologie, qu’il combine avec la pensée critique et créative. Comme les humanistes de l’époque, il affirme une vision responsable et rationnelle de la vie, en tâchant d’éviter les croyances dogmatiques de quelque type que ce soit.
En futurologie, la singularité est un concept selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique exponentielle, d'un ordre supérieur, qui, pour beaucoup, se nommerait intelligence artificielle. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l'œuvre que d'intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induirait des changements tels sur la société humaine, que l'individu d'avant la Singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable. Le risque pourrait en être la perte du pouvoir humain sur son destin. Les futurologues et les transhumanistes l'attendent en général pour la troisième décennie du XXIe siècle. Pour Ray Kurzweil, c'est l'instant de l'histoire où l'accélération technologique deviendra si rapide que tous nos modèles prédictifs actuels seront caducs. La Singularité incarnerait, d'une manière non anthropomorphique, l'intelligence à venir, enfin débarrassée de ses limites corporelles.
l’essence de l’homme n’est-t-elle pas dans sa capacité à dépasser ses limites ? Il est sorti de sa planète et maintenant il s’apprête à dépasser les limites de sa biologie.
Nous allons entrer dans une démarche permanente de gestion de notre état biologique. Le patient transhumaniste devient le “manager” de sa santé.
Pour [Jean-Michel Besnier], “ce que veut le transhumanisme, ce n’est pas parfaire l’humanité, mais nous arracher à l’humanité. Faire de nous des êtres qui ne naîtront plus, mais qui seront fabriqués, lisser la vie psychique, ne plus vieillir grâce au téléchargement de la conscience, éradiquer la souffrance et donc le plaisir.
L’idée que l’homme a besoin d’être sauvé est bien présente dans le transhumanisme, à un détail près : la grâce divine a été remplacée par le savoir humain.
L’histoire peut témoigner que l’homme ne résiste pas longtemps à utiliser la nouveauté et qu’il ne peut pas désapprendre un savoir. Le glissement, du défendu vers le toléré puis le permis et parfois l’obligatoire, s’opère au rythme des découvertes scientifiques.
Notre avenir présumé s’ouvre largement aux idées transhumanistes et à leurs axes de recherche. Pourvoyeurs très actifs de son avance au quotidien, inconscients des conséquences engendrées par nos incessantes insatisfactions, nous n’en avons jamais assez et demandons toujours plus.
Nous passons du rapport intime de personne à personne à celui d’individu à technologie.