Critique de Aderu

Aderu
01 septembre 2021
Une biographie survoltée du plus célèbre des barbouzes français. Mais comment raconter la vie d'un tel homme sans en faire une figure romantique ?

Bob Denard : symbole du mercenaire "à la papa", race aujourd'hui en voie d'extinction, remplacée par celle des "contractors", d'officines de sécurité privées.
De sa jeunesse à sa mort, de l'Indochine aux Comores, en passant par le fiasco béninois, toutes les étapes de la vie de celui qui se définissait comme un "corsaire de la République" sont évoquées. Son ambition grandit à mesure que son réseau se consolide, jusqu'à ne plus avoir de limites et oublier que la fonction de "chien de guerre" implique un mouvement permanent. Tout le contraire de ce qu'il décida de faire lors de son second passage dans l'archipel des Comores.

Le scénariste Olivier Jouvray précise bien qu'il ne s'agit que de sa version à lui de la vie de Bob Denard. La BD n'est d'ailleurs pas totalement terre-à-terre puisque le second rôle est occupée par la Mort, en personne !
Denard interagit régulièrement avec elle, et elle se mute en narratrice de temps à autre, suppléant sa proie qu'elle chasse au travers du temps et des frontières.
Concernant la narration, Denard s'adresse parfois directement à nous, à la manière d'un Frank Underwood/Kevin Spacey dans House of cards.

Le dessin hautement psychédélique de la couverture ne m'a pas franchement attiré de prime abord.
Mais lire une bande-dessinée sur la vie de Bob Denard, triste symbole d'un système, la Françafrique - sujet sur lequel mes yeux passèrent des heures à dévorer des lignes -, je ne pouvais pas le refuser.
Il me fallut quelques pages pour m'habituer au trait et aux couleurs. Après quoi, mon absence de plaisir s'estompa peu à peu, bien aidée en cela par d'astucieuses et réjouissantes mises en scène. J'aime être surpris par le cadrage, les transitions ou la narration visuelle, et dans cet album la magie opéra plus d'une fois.

Un album étonnant, qui opte pour une approche inattendue pour traiter son sujet, à savoir la vie d'un homme d'un autre temps, un mercenaire - le dernier si l'on en croit le sous-titre -, qui consacra sa vie à défendre la vision qu'il avait de son pays... et à jouer au faiseur de rois, fomentant des révoltes et guerroyant à tout-va.