AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bob Denard : Le dernier mercenaire (9)

Il avait une haute opinion de lui-même, au point que, comme beaucoup de chefs d'État et de dictateurs du XXe siècle, il voulut aussi être un roi.
Commenter  J’apprécie          120
On a vu comme ça des tripotées de gamins foutre le camp aux quatre coins du globe [dans les années 70], mais pas tous au même endroit ni de la même manière.
Les gauchistes en recherche de nouvelles spiritualités partaient en Inde pour sonder les mystères brumeux des paradis artificiels.
Les petits cathos partaient pour sauver les boat people en mer de Chine ou soigner les crève-la-faim au Biafra ou en Éthiopie.
Et les gamins de droite allaient jouer aux soldats-militaires, à l'armée ou chez les mercenaires, pour apprendre à des jaunes ou des noirs comment marcher au pas et tirer sur les rouges.
Selon son milieu d'origine, on partait pour fuir un monde imparfait, pour sauver un monde malade, ou pour conquérir un monde sous-développé. Plus rarement, pour simplement explorer et apprendre.
Ah, ce bon vieux regard condescendant des occidentaux sur le reste de la planète.
(88-89)
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la fin de la guerre, les pays de l'empire colonial français réclament leur indépendance. Normal : les Alliés ont prétendu que leur combat était celui de la démocratie et des peuples libres. Pas bien compatible avec la colonisation. (42)
Commenter  J’apprécie          10
De Gaulle envoie son corps expéditionnaire restaurer l'autorité française pour négocier ensuite un accord avec les nationalistes.
En gros, ça signifie mettre une raclée au Vietminh, et ensuite, on impose nos conditions.
[...]
La télévision française ne parlera jamais de guerre.
- Nous sommes en guerre quand nous sommes attaqués, mais quand c'est nous qui attaquons, nous appelons ça des "opérations de maintien de l'ordre".
(20-21)
Commenter  J’apprécie          10
Que voulez-vous, quand une forme de domination montre des signes de faiblesse, c'est souvent pour laisser la place à une autre.
Le monde nouveau est juste nouveau, il n'est pas spécialement plus "gentil", même s'il essaie désespérément de le faire croire.
(127)
Commenter  J’apprécie          00
Denard sent les flammes des grands enjeux internationaux lui lécher les fesses. (109)
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes le 6 mars 1961, le mercenaire Bob Denard est né. (53)
Commenter  J’apprécie          00
- Vous irez peut-être loin, Denard, mais vous grimperez pas haut ! (15)
Commenter  J’apprécie          00
Il avait une haute opinion de lui-même, au point que, comme beaucoup de chefs d’État et de dictateurs du XXe siècle, il voulut aussi être un roi.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5243 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}