Critique de JIEMDE

Pas facile d'évoquer la vie d'un personnage aussi atypique et controversé que Bob Denard.

Entre l'hagiographie aveugle et la critique facile, des voies – certes étroites – existent cependant, et Olivier Jouvray et Lisa Cognet ont su les trouver dans Bob Denard le Dernier mercenaire. Ce qui ne m'a pas fait aimer ce roman graphique pour autant !

Indéfectible idéaliste et baroudeur, Robert, Bob, Papa, le chef des Affreux, le prince des mercenaires, le corsaire de la République, le commandant des Katangais, le Vice-roi ou le sultan des Comores (vous avez le choix, les surnoms ne lui manquent pas) aura à coup sûr flambé sa vie, pour la terminer seul et dans le dénuement, après avoir brassé tant d'argent et bravé tant de morts.

C'est justement cette mort que les deux auteurs mettent bien en scène au fil des pages, compagnonne d'aventure de Denard, boutefeu ou conscience selon les périodes, omniprésente aux côtés de celui qui aimait tant la défier. L'idée est judicieuse.

Leur parti-pris ? S'appuyer sur les faits, leur contextualisation et la mise en lumière historique des relations troubles qui ont longtemps (toujours ?) présidé aux stratégies hasardeuses des pays occidentaux dans leurs ex-colonies, laissant juste ce qu'il faut de non-dits et d'ambiguïtés pour permettre à des aventuriers guerriers et opportunistes comme Denard de prospérer en – presque – impunité.

L'intention était bonne, et pourtant je n'ai pas aimé ce livre, rebuté par la tonalité volontairement simpliste, ironique et trop décalée des textes, ne servant en rien la trame de l'histoire, bien au contraire. Quant au trait graphique, je ne le jugerai pas, mais son inspiration à la fois naïve et violente ne m'a pas emporté.

Une lecture qui en restera donc au stade du rafraîchissement de ma mémoire historique, ce qui est déjà beaucoup !