Critique de jamiK

jamiK
02 février 2022
A priori, ce n'est vraiment pas le personnage qui me donne envie de découvrir sa biographie, je me suis dit, quelle idée de réaliser une bande dessinée sur un tel individu ! Et j'ai ouvert la bande dessinée, et là j'ai remarqué que le graphisme utilisait les mêmes procédés que David B. dans “Nos pires ennemis”. le graphisme dérive souvent vers le symbolique et l'onirisme, sur un sujet pourtant très terre à terre, mais il y a forcément un lien ténu avec la mort.
Bob Denard, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, était un mercenaire français qui est à l'origine de plusieurs coups d'états en Afrique. Ce personnage sulfureux à été condamné pour ses agissements au début des années 2000, un procès pour se donner bonne conscience par ceux là même qui l'ont mis en place.
Cette bande dessinée est surtout une condamnation de la colonisation et des méthodes de décolonisation très peu éthique, elle retrace, à travers ses actions, le jeu diplomatique douteux des anciens colonisateurs, le sujet est vaste et édifiant, pas très flatteur pour les puissances occidentales.
J'ai aimé le parti pris symbolique de la présentation, du graphisme, les couleurs s'accordent aux lieux, passent de la fournaise des combats au glacial des situations. le trait est parfois naïf, comme pour maintenir une distance entre le personnage et les auteurs. Ils mettent en situation la fascination de Bob Denard pour la mort, les armes, la violence, mais aussi pour un idéal colonialiste, anti-communiste. Il reste des zones d'ombre dans la vie de Bob Denard qu'on ne connaîtra peut-être jamais (le Rwanda), de même pour certains arrangements diplomatiques avec des dictateurs. Alors cette façon de présenter les choses nous met dans l'ambiance et éclaircit le personnage sans jamais en faire l'apologie.
On apprend beaucoup de choses sur la politique française (entre autres) en Afrique, le sujet est édifiant. Il nous éclaire sur la situation d'aujourd'hui. Actuellement, on entend parler du Groupe Wagner, un groupe russe de mercenaires, les hommes changent, les méthodes restent les mêmes, l'Afrique n'est pas sortie de l'auberge.