Critique de Tostaky0

Voici une belle surprise parmi les albums que j'ai pu lire récemment.
Ce Bob Denard, le dernier mercenaire, signé Olivier Jouvray au scénario et Lilas Cognet au dessin est un incontournable.
L'histoire de Robert Denard ne pouvait que donner matière à exploiter. Cette bande dessinée en est la parfaite illustration.
Engagé très tôt dans la marine, il se lasse vite d'une vie militaire sans action.
C'est donc en Indochine que tout commence.
Soldat, puis mercenaire à la solde du plus offrant. Opportuniste diront les uns, aventurier, criminel pour d'autres, allié de putschistes un jour, combattant ses anciens amis les jours suivants, il va où le vent le mène.
Reconnu pour ses compétences à commander les hommes qu'il recrute sur tous les terrains, sous couvert de gouvernements ou de services secrets qui se servent de lui mais prétendent ignorer ses actions, il connaîtra des fortunes diverses.
Jouvray nous offre là le portrait d'un personnage fascinant, tout en n'omettant pas de nous expliquer le contexte géopolitique de l'époque (la carrière de Denard durera plus de quarante ans).
Mais pour moi, l'atout majeur de cet album, c'est l'illustration qu'en a fait Lilas Cognet, son intelligence à employer la métaphore dans certaines scènes est une idée lumineuse.
Denard, c'est une vie de combat. de victoires parfois, d'échecs souvent. Pour des causes obscures, pour le compte d'États ou de sociétés qui ferment les yeux sur les méthodes employées et les éventuels dégâts collatéraux, l'adaptation dessinée qu'en à fait Cognet est tout simplement géniale.
Toute proportion gardée et je ne compare pas l'artiste à la dessinatrice, j'ai trouvé un côté Guernica à certaines planches.
Un dessin très caricatural, dans l'esprit de la série animée américaine South park, son humour noire notamment et la façon d'imager la violence.
La couverture donne le ton et attire le regard, ne passez pas à côté.