Lincoln tome 5 sur 9

Jérôme Jouvray (Illustrateur)Olivier Jouvray (Scénariste)
Paquet (20/06/2007)
3.88/5   75 notes
Quand on est un justicier du Far west, on se doit de prendre la défense des peuples opprimés en toute circonstance et en tout lieu. Alors si Dieu emmène Lincoln au Mexique, c'est pas pour boire des mojitos! C'est pour faire la révolution.
Mais Lincoln, le sort des paysans mexicains lui passe bien au dessus du chapeau et quand des militaires lui proposent de l'embaucher comme mercenaire pour mater la rébellion, il voit là une bonne occasion de se faire du pog... >Voir plus
Que lire après Lincoln, tome 5 : Cul nu dans la plaineVoir plus

Virginie Augustin

3.96★ (906)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait maintenant 5 ans que cet antihéros au caractère de cochon nommé Lincoln divertit les lecteurs, collectionnant les prix du neuvième art sur son passage. C'est avec grand plaisir que l'on retrouve à chaque fois les trois protagonistes principaux (Lincoln, Dieu et le Diable) au sein d'aventures rocambolesques.

Ayant déjà suffisamment mis le bordel aux Etats-Unis, Lincoln se voit contraint de choisir le chemin de l'exil. Ce cinquième tome nous emmène ainsi au Mexique et rien que l'idée de se retrouver sur cette terre riche en personnages malfamés et propice au développement d'un western réjouira déjà beaucoup de lecteurs. Malheureusement, le dépaysement a beau être au rendez-vous, la sauce mexicaine semble moins bien prendre. L'humour, sensé y mettre le piment, est souvent dilué au milieu de dialogues trop abondants entre des personnages secondaires trop mis en avant.

L'abondance de dialogues entre protagonistes moins intéressants n'a pas seulement un effet négatif sur cet humour habituellement composé de répliques courtes qui font mouche, mais également sur le rythme du récit, qui semble souvent trainer la patte.

Lincoln, quant à lui, reste d'une désinvolture succulente et semble bien loin de se faire dompter par Dieu ou le Diable. Mais, une autre créature maligne pourrait bien venir mettre un frein au côté je-m'en-foutiste de ce héros au cynisme désopilant : la femme rebelle !

Bref, après quelques grosses pépites, le filon de cette série semble lentement s'épuiser.
5ème tome de la collection LINCOLN
d' Olivier, Jérôme & Anne-Claire Jouvray.
Comment dire sans dérouter de futurs lecteurs de ce bel objet ???
Je dirai que mon préféré reste le 1er tome.
Celui-ci pourtant est plus important dans sa longueur et dans ses planches à dessins et pourtant je ne m'y suis pas retrouvée.
Côté dessin, je suis toujours aussi séduite, ainsi que côté couleurs, mais je suis restée sur ma fin côté histoire.
Comme un non aboutissement, comme un manque de ...
Je ne sais quoi ??

Le fameux cow-boy LINCOLN, cet anti-héros, nonchalant, imperméable à toute forme de prosélytisme est toujours là, flanqué de ses deux amis Dieu et le Diable. Il continue à se moquer des codes de bonnes conduites de notre monde. La trame est bien là, mais c'est la suite...
J'aimerai bien pouvoir échanger vos impressions.
Mais n'hésitez pas à le lire à la bibliothéque de votre village ou de vous le faire offrir, il vaut le coup !
Un album toujours plein d'humour et d'ironie et où notre pauvre Lincoln va encore en prendre plein la tronche.

Dieu a toujours l'intention de le remettre dans le droit chemin et Satan de l'en détourner, et notre anti-héros n'en a toujours rien à foutre de ces deux empêcheurs de foutre le bordel en rond.

Les graphismes sont toujours un régal pour mes yeux et les joutes verbales aussi.

Un vrai délice !
[Lincoln T5]
Beaucoup d'humour, un trait agréable mais surtout un personnage haut en couleur, ce Lincoln, cet anti Lucky Luke, sans grande ambition. C'est sans compter sur sa rencontre avec Dieu, lui même, qui compte bien le remettre dans le droit chemin, lui faire découvrir le bonheur et pour commencer lui propose l'immortalité...
Lincoln doit partir au Mexique pour aider à la révolution qui se déroule là-bas. Évidemment, il n'est pas motivé pour un sou et il y va à reculons...
Un cinquième album plutôt emprunt de flegme et d'ennui. Je n'y ai trouvé aucun humour et aucune intensité, et encore pire aucune histoire. On s'ennuie ferme jusqu'à une conclusion des plus banal.

- En tout cas, je te remercie de m'avoir défendue !
- comment ça ?
- Ben oui, si tu es là, c'est bien parce que tu as dû me soutenir non ?
- Ben non, j'ai pas eu le temps.
- Décidément...
- Hé, je suis pas un héros comme toi, moi. Quand tout part en couille, généralement je plie bagage et je me tire !
- Bien sûr, c'est tellement plus simple...
- Évidemment que c'est plus simple ! Tu vois où ça t'a mené tes histoires ? Tu te bats pendant des mois pour ces péquenots et au final, ils te crachent dessus !
p.26.

- C’est malin ! Merci les gars et qui c’est qui va me rembourser tout ce merdier ? C’est bien joli mais si c’est pour tuer le petit commerce, votre révolution vous pouvez vous la mettre au cul !

- Ferme-là un peu Miguel ! Je t’ai déjà dit qu’un jour ou l’autre tu allais devoir choisir ton camp. La révolution, c’est la guerre, pas une partie de cache-cache !
p.5.

Il trouve que ce qui se passe dans votre pays est injuste. Là-bas, des hommes volent vos terres et vos richesses sans le moindre scrupule et vous obligent à trouver refuge ici, c’est inacceptable !
p.27.

N’oubliez pas qui vous a soutenu dans votre campagne, Gouverneur ! Vous êtes à cette place pour soutenir nos intérêts et pas autre chose !
T'as beau prévoir prévoir des plans pour ce petit con, il faut toujours qu'il fasse tout partir en couille sans même que j'intervienne.

Au moins on rigole ...

Lire un extrait