Critique de Roggy

J'ai découvert Pierre Alary dans « Mon traître » et « Retour à Killybegs », qui m'avaient fascinée.
Son tandem avec Olivier Jouvray dans l'adaptation de l'oeuvre D'Hermann Melville est une pure melveille

Dans cette adaptation libre de Moby Dick, les libertés prises avec l'oeuvre originale sont comme les petites touches personnelles qu'on rajoute avec crainte à une recette de cuisine classique et qui finissent par apporter une plus-value sans pour autant éclipser l'oeuvre de base.

Le médium BD prend alors tout son sens tant le trait porte le récit et offre une approche tantôt sensorielle, tantôt hypnotique de cette aventure.
Car ici les bédéistes se concentrent sur l'aventure en elle-même et sur la psychologie des personnages, suivant la trame mais zappant les descriptions soporifiques de Melville .

La palette de couleurs monochromes qui anime les planches est employée avec intelligence et grâce, collant à l'état d'esprit des personnages et créant une ambiance unique.
Les plans rapides sont propices à l'esprit de cette croisière suicidaire qui navigue à sa propre perte.

Obsession, soif de vengeance et pouvoir d'un côté, peur, asservissement de l'autre, les sentiments forts et transparents éclatent et légitiment la force de ce roman graphique.