Critique de Colibrille

Le mythe de Moby Dick prend une nouvelle dimension sous la plume d'Olivier Jouvray et sous les pinceaux de Pierre Alary. Ce one-shot est une brillante adaptation qui se dévore des yeux.

Le scénario, poignant , complète à merveille les dessins grandioses de P. Alary. A mes yeux, la colorisation tient un rôle important dans la réussite dans cet album. Pour ne citer qu'un exemple, je parlerai de la couleur rouge qui s'étend sur les pages lors des scènes de chasse à la baleine. Le basculement des dessins dans cette tonalité de couleur nous plonge dans une atmosphère quasi surnaturelle. Lorsque le rouge se répand sur la mer, c'est le choc entre l'homme et la baleine, l'homme et la Nature. Moby Dick nous apparaît comme une force de la nature, une force sauvage qu'aucun homme ne peut dompter.

Une adaptation à la fois somptueuse et violente, qui donne envie de lire ou relire le chef d'oeuvre de Melville.