Critique de isabelleisapure

En ces temps troublés où le moindre déplacement devient compliqué, entre pandémie et pass sanitaire, j'ai eu la chance en ce bel été de partir en voyage dans un territoire magique, à la recherche d'une créature fabuleuse, accompagnée d'une amie bougonne, drôle, attachante, dont la mauvaise foi n'a d'égale que la générosité.
Je vois que j'ai titillé votre curiosité.
Faisons les présentations, comme il convient entre gens de bonne compagnie.
Margery Benson, 46 ans, enseignante en arts ménagers dans une institution pour jeunes filles, se voit brusquement congédiée, dans des circonstances plus que saugrenues pour une personne aussi à cheval sur le règlement. Figurez-vous, qu'elle a pris la fuite en volant les baskets de la directrice.
« Légèrement chtarbée la meuf », pour parler comme ma petite fille.
Bref, que faire de sa vie ? Margery ne réfléchit pas longtemps.
Elle abandonne tout pour partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche du scarabée d'or aperçu dans un livre cher à son père alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Dans l'impossibilité de partir seule pour un tel périple, Margery recherche le compagnon idéal par le biais d'une petite annonce dans le journal local.
Après quelques désillusions et défections de dernière minute, c'est Enid Pretty qui va accompagner notre aventurière.
Et là, le livre devient désopilant. Rachel Joyce fait merveille pour décrire ces deux femmes que tout oppose. Enid totalement délurée, outrancière dans ces attitudes, dans ses accoutrements agace sa compagne qui n'a qu'une envie s'en débarrasser.
Puis peu à peu l'atmosphère se détend. Les aventures et mésaventures se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur. L'amitié et la tendresse s'installent alors que le danger est partout.
Sous des dehors légers, ce livre pose de nombreuses questions, sur la différence, sur la façon de l'accepter chez les autres, sur le dépassement de soi, sur l'importance de croire en ses rêves.
La fin est une leçon de vie, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux.
L'écriture est parfaite, drôle, émouvante.
J'ai aimé les descriptions des paysages, mais surtout la psychologie des personnages. Rachel Joyce a l'art de nous entraîner dans les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement avec un peu de cynisme.
Sincère et touchant « L'inoubliable voyage de Miss Benson » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je remercie très vivement XO Editions pour ce voyage mouvementé et merveilleux.