Citations sur L'inoubliable voyage de miss Benson (19)

Le premier Européen à avoir découvert l'île est la capitaine Cook, qui débarqua en 1774. Comme le paysage lui rappelait sa patrie britannique, il l'appela la Nouvelle- Calédonie. Près de cent ans plus tard, Napoléon III ordonna l'annexion de l'île pour y fonder une colonnie pénitentiaire.
On n'est pas ce qui nous arrive. On est ce qu'on veut être.
Sa solitude était plus familière que son propre corps.
Elle s'attendait à tout sauf à ça. Ce n'était pas un bon mot. Ni même un commentaire sur l'ennui mortel du cours. C'était un dessin. Un dessin humoristique très soigné qui représentait une vieille bonne femme moche, et la vieille bonne femme n'était autre que Margery.
Après tout,qu'est ce que cela voulait dire chez soi?Et si ce n ' était pas le pays d ' où vous veniez, mais ce que vous emportez avec vous comme une valise?
Elle finit en s'aspergeant d'un parfum tellement ravageur qu'à côté l'éthanol était une eau de toilette pour bébé.
Margery apporta de l'eau chaude et des couvertures propres. Mais quelque chose n'allait pas du tout. Il y avait un truc attaché au bébé. Une espèce de ceinture bleue. Margery ne savait comment l'appeler.
- C'est le cordon. Il faut le couper, dit Enid sur un ton détaché. Prenez un couteau. Stérilisez-le.
- Le couper ? Vous êtes sûre ?
...
À dix ans, Margery tomba amoureuse d’un scarabée.
Enid était loin d’être parfaite, mais Margery en avait désormais la conviction, aussi clairement que la lumière qui commençait à vibrer derrière la fenêtre : sans son aide, elle ne mettrait jamais la main sur le scarabée de son père.
La vie était tellement courte, songeait-elle. Toutes les peines que les gens transportaient et se battaient pour transporter, jusqu'au jour où ils disparaissaient, avec leur souffrance, et seuls demeuraient les arbres, la lune, l'obscurité. Les étoiles formaient une immense maille de trous. Elles étaient si nombreuses qu'on aurait pu les coudre ensemble et faire une couverture. Elle pensa au musée. A sa collection de scarabées. Au jour où son père était parti. Elle reliait ces histoires comme elle essayait de relier les étoiles, comprenant qu'au fond la Nouvelle-Calédonie n'était pas son but ultime.