Cécile de La Rochère (Traducteur)
Pocket (27/04/2023)
3.82/5   106 notes
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.

Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition... >Voir plus
Que lire après L'inoubliable voyage de miss BensonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Un roman complétement original et rocambolesque..

On est en 1950 à Londres, et Miss Benson , professeure d'arts ménagers, vient de se voir congédiée . Elle n'a plus rien à perdre, à quarante six ans, rien ne la retient, et c'est là qu'elle va prendre la décision la plus saugrenue de sa vie, elle, la petite souris grise, elle qui n'a jamais rien vécu : partir à l'aventure ! Mais pas n'importe laquelle. Elle va monter une expédition scientifique, sans le soutien d'un musée. le but étant de partir à la recherche du scarabée d'or, en Nouvelle-Calédonie.
Il lui faut une assistante, ce sera l'improbable et incompétante Enid Pretty, vingt-six ans, qui, on le comprend très vite, a un truc énorme à cacher.
On ne peut pas faire moins assorties physiquement et psychologiquement , et pourtant, au prix de moults rebondissements, risques en tous genres, ces deux-là deviendront amies , et même meilleures amies.
je vous laisse découvrir, comment, pourquoi, et si elles finiront par trouver ce foutu scarabée...
Mais sachez que si vous embarquez avec elles , vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Cette histoire est vraiment difficile à classer ( roman historique, roman d'aventure, policier léger, feel good...) . Tout ce que je peux dire sans rien dévoiler, c'est qu'elle est sacrément farfelue, invraisemblable, féministe, assez rigolote , et des fois pas du tout. On est au sortir de la deuxième guerre mondiale, et Miss Benson en porte encore les stigmates, ainsi qu'un ex prisonnier de guerre. On est en Nouvelle Calédonie où l'on parle français, et nos héroines parlant anglais, auront un mal fou à comprendre et se faire comprendre, ce qui parfois les aidera. La Nouvelle Calédonie dans les années 50 n'était pas aussi dévellopée qu'elle l'est maintenant en thermes de routes, chemins de randonnées, et ces femmes partent vraiment à l'aventure sans y être réellement préparées, sachant que la météo peut vite tourner au dangereux...
On s'attache à ces deux femmes, l'une bougonne, en apparence froide, et l'autre assez vulgaire et volubile.
Amitié, entraide, féminisme, l'important c'est la quête, quelle qu'elle soit...

Un roman énergique, résolument optimiste et très dépaysant .
le roman s'ouvre en 1914 au moment où le père de Margery Benson, le révérend Thomas Benson, décide de lui raconter une histoire sur le scarabée d'or de Nouvelle-Calédonie . La fillette a dix ans et ce moment devient vite intensément douloureux suite à un drame épouvantable lié à la guerre.
En 1950, nous retrouvons Margery, devenue enseignante.
Elle a 46 ans , abandonne son poste dans des circonstances fort originales et cherche un(e)assistant(e) pour partir en Nouvelle-Calédonie afin de ramener un scarabée d'or en mémoire de son père. L'âme de mon père rentrera avec ce scarabée nous dit-elle.
Elle ne trouve pas d'assistant sauf le mystérieux Mundic qu'elle refuse et qui la suit bien malgré elle, à la manière d'un passager clandestin, d'un espion.
C'est Enid Pretty qui va l'accompagner, 26 ans, future jeune maman, très coquette tout à fait l'inverse de Margery qu'elle appelle Marge qui est robuste sans aucune finesse féminine.
Et pourtant, les faits transformeront l'énervement qu'elles ressentent l'une pour l'autre en une réelle amitié..
Elles continuent à chercher le scarabée d'or.
La scène de l'accouchement d'Enid est une des plus désopilantes et inattendues que j'aie jamais lues.
C'est un roman étonnant pour son originalité, sa plume imagée, ses actions, son humour.
Le récit est très agréable à lire.
J'avais découvert Rachel Joyce dernièrement avec son premier roman " La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry ". Rachel Joyce est donc une de mes dernières découvertes et le plaisir de lecture a été total.
De plus, cela m'a sorti de mon cadre de lecture car je lis volontiers des histoires féminines, sentimentales et là encore un peu, je me retrouvais dans Indiana Jones.
Qui sont-elles ces deux femmes dont on ne voit que les jambes sur cette couverture ? Deux paires de jambes bien différentes, et l'on sait sans coup férir les relier à leurs propriétaires :
- Miss Benson, dont l'existence a basculé un jour de 1914, suite à la mort au combat de ses 4 frères et au suicide de son père. Elle vivote ensuite, entre ses tantes, deux vieilles filles, sa mère anéantie et une domestique bougonne, puis après un bref intermède en assistante (non rémunérée) d'un professeur au musée d'histoire naturelle, une vie d'enseignante en arts Ménagers (on est dans les années 50 en Angleterre). Rien de passionnant. Et puis un jour, parce que ses chaussures prennent l'eau et qu'elle n'en a pas d'autres, pas de possibilité d'en acheter : les restrictions dues à la guerre sont toujours là, elle en vole une paire dans l'établissement où elle est enseignante. C'est l'acte qui va déclencher la suite : elle part en expédition en Nouvelle Calédonie à la recherche du scarabée d'or, insecte fabuleux dont son père lui montrait une image juste avant de se tuer.
- Enid Pretty, son assistante pour cette expédition, jeune personne à l'apparence assez futile, plus préoccupée de son maquillage que des scarabées, bavarde et pleine de vie, dont on se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette aventure.
Et l'on part pour un périple surprenant, souvent drôle, parfois émouvant. Les faits ne sont pas toujours vraisemblables, mais peu importe. On suit affectueusement ses deux aventurières qui l'une et l'autre ne vont jamais renoncer. Très dissemblables au départ, elles vont à la faveur des nombreuses péripéties auxquelles elles font face apprendre à se connaitre, se découvrir et s'apprécier. le coeur de Miss Benson va s'ouvrir pour sa jolie compagne et elle va se découvrir.
Sous le prétexte d'une expédition aux limites du burlesque et de la confrontation de deux personnes que tout ou presque oppose, l'auteure aborde de nombreuses questions : le droit à la différence, l'acceptation de celles-ci chez les autres, la chape de plomb que la société anglaise faisait peser sur les vieilles filles, le besoin d'aimer, l'importance de poursuivre ses rêves, ….
J'ai beaucoup aimé les deux personnages, très finement décrits par l'auteure, qui nous fait partager leurs pensées, leurs émotions. Sous le sourire bien souvent se cachent les larmes.
En ces temps troublés où le moindre déplacement devient compliqué, entre pandémie et pass sanitaire, j'ai eu la chance en ce bel été de partir en voyage dans un territoire magique, à la recherche d'une créature fabuleuse, accompagnée d'une amie bougonne, drôle, attachante, dont la mauvaise foi n'a d'égale que la générosité.
Je vois que j'ai titillé votre curiosité.
Faisons les présentations, comme il convient entre gens de bonne compagnie.
Margery Benson, 46 ans, enseignante en arts ménagers dans une institution pour jeunes filles, se voit brusquement congédiée, dans des circonstances plus que saugrenues pour une personne aussi à cheval sur le règlement. Figurez-vous, qu'elle a pris la fuite en volant les baskets de la directrice.
« Légèrement chtarbée la meuf », pour parler comme ma petite fille.
Bref, que faire de sa vie ? Margery ne réfléchit pas longtemps.
Elle abandonne tout pour partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche du scarabée d'or aperçu dans un livre cher à son père alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Dans l'impossibilité de partir seule pour un tel périple, Margery recherche le compagnon idéal par le biais d'une petite annonce dans le journal local.
Après quelques désillusions et défections de dernière minute, c'est Enid Pretty qui va accompagner notre aventurière.
Et là, le livre devient désopilant. Rachel Joyce fait merveille pour décrire ces deux femmes que tout oppose. Enid totalement délurée, outrancière dans ces attitudes, dans ses accoutrements agace sa compagne qui n'a qu'une envie s'en débarrasser.
Puis peu à peu l'atmosphère se détend. Les aventures et mésaventures se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur. L'amitié et la tendresse s'installent alors que le danger est partout.
Sous des dehors légers, ce livre pose de nombreuses questions, sur la différence, sur la façon de l'accepter chez les autres, sur le dépassement de soi, sur l'importance de croire en ses rêves.
La fin est une leçon de vie, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux.
L'écriture est parfaite, drôle, émouvante.
J'ai aimé les descriptions des paysages, mais surtout la psychologie des personnages. Rachel Joyce a l'art de nous entraîner dans les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement avec un peu de cynisme.
Sincère et touchant « L'inoubliable voyage de Miss Benson » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je remercie très vivement XO Editions pour ce voyage mouvementé et merveilleux.

Charmant roman qui nous embarque en voyage à la recherche du scarabée d'or avec Miss Benson et son improbable assistante Enid !

Nous sommes en 1950, la Nouvelle-Calédonie est lointaine et la quadra Miss Benson n'a jamais rien fait d'autre qu'enseigner les Arts ménagers !

Un ex prisonnier des japonais s'invite dans leur voyage, à leur insu, et va apporter un petit côté angoissant car on le sent capable de tout.

Les deux femmes vont s'avérer complémentaires et se révéler dans ce qu'elles ont de meilleur ! Tout est loin d'être rose et facile et Rachel Joyce a su capter mon attention et mon intérêt, plus que ce que je l'imaginais ! C'est un peu loufoque et bien rocambolesque !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022
Pioche dans ma PAL Septembre 2022 : Bislys

Le premier Européen à avoir découvert l'île est la capitaine Cook, qui débarqua en 1774. Comme le paysage lui rappelait sa patrie britannique, il l'appela la Nouvelle- Calédonie. Près de cent ans plus tard, Napoléon III ordonna l'annexion de l'île pour y fonder une colonnie pénitentiaire.
Elle s'attendait à tout sauf à ça. Ce n'était pas un bon mot. Ni même un commentaire sur l'ennui mortel du cours. C'était un dessin. Un dessin humoristique très soigné qui représentait une vieille bonne femme moche, et la vieille bonne femme n'était autre que Margery.
La vie était tellement courte, songeait-elle. Toutes les peines que les gens transportaient et se battaient pour transporter, jusqu'au jour où ils disparaissaient, avec leur souffrance, et seuls demeuraient les arbres, la lune, l'obscurité. Les étoiles formaient une immense maille de trous. Elles étaient si nombreuses qu'on aurait pu les coudre ensemble et faire une couverture. Elle pensa au musée. A sa collection de scarabées. Au jour où son père était parti. Elle reliait ces histoires comme elle essayait de relier les étoiles, comprenant qu'au fond la Nouvelle-Calédonie n'était pas son but ultime.
Elle serait toujours trop grosse. Elle ne serait jamais légère et agile. Même dans ses rêves, elle ne sautait pas au dessus des ravins ou des ruisseaux. Mais elle avait trouvé son rythme. Elle aimait l'immensité de la forêt, la majesté des arbres qui lui semblait liée à quelque chose en elle. Elle avait l'étrange sentiment d'être dans un lieu qu'elle connaissait depuis toujours. Plus elle passait de temps dans la forêt, plus haut elle montait, plus elle se sentait petite, submergée, mais libérée par l'espace autour d'elle, par la végétation qui s'étendait à l'infini.
Margery apporta de l'eau chaude et des couvertures propres. Mais quelque chose n'allait pas du tout. Il y avait un truc attaché au bébé. Une espèce de ceinture bleue. Margery ne savait comment l'appeler.
- C'est le cordon. Il faut le couper, dit Enid sur un ton détaché. Prenez un couteau. Stérilisez-le.
- Le couper ? Vous êtes sûre ?
...