Critique de inaji

Reçu en masse critique, ce roman est une très jolie découverte que je recommande notamment pour son fort potentiel d'évasion.

L'histoire de Miss Benson ne commence pas avec son incroyable voyage vers la Nouvelle Calédonie, mais bien au moment du décès de son père qui provoque chez elle un immense sentiment de perte et de solitude, sentiment qui sera le socle aussi bien de ses décisions d'adulte, que de tous ses moments de passivité où elle semble vivre sa vie sans l'habiter vraiment.

Son départ de l'école de jeune fille où elle enseigne les Arts ménagers, son projet de voyage, la préparation, sa rencontre avec Enid et les véritables motivations de sa recherche scientifique seront explicités petit à petit au fil d'un récit d'aventure qui est par ailleurs sans temps morts.

Le roman évoque avec justesse et sans que ce soit pesant, les contraintes qui pèsent sur Margery, jeune anglaise de bonne famille, puis vieille fille qui s'autorise quelques libertés.
Enid, son assistante si particulière, est en difficulté pour avoir tenté de sortir de la misère avec les moyens dont elle disposaient.

On est tour à tour surpris, amusé, touché, par les aventures des deux femmes et plus l'histoire avance plus leur vaillance force le respect.
Et cette histoire de scarabée d'or constitue également une belle chasse au trésor que l'on a plaisir à suivre.

Après moult péripéties, rencontres, bouleversement, mystères et découvertes, l'immense chagrin de Miss Benson qui remplit les premières pages du roman s'est modifié, éloigné, transformé, laissant place à l'espoir.

Merci à Babelio et XOéditions pour la lecture de ce roman, épique et inattendu récit de voyage scientifique.