Critique de dannso

Qui sont-elles ces deux femmes dont on ne voit que les jambes sur cette couverture ? Deux paires de jambes bien différentes, et l'on sait sans coup férir les relier à leurs propriétaires :
- Miss Benson, dont l'existence a basculé un jour de 1914, suite à la mort au combat de ses 4 frères et au suicide de son père. Elle vivote ensuite, entre ses tantes, deux vieilles filles, sa mère anéantie et une domestique bougonne, puis après un bref intermède en assistante (non rémunérée) d'un professeur au musée d'histoire naturelle, une vie d'enseignante en arts Ménagers (on est dans les années 50 en Angleterre). Rien de passionnant. Et puis un jour, parce que ses chaussures prennent l'eau et qu'elle n'en a pas d'autres, pas de possibilité d'en acheter : les restrictions dues à la guerre sont toujours là, elle en vole une paire dans l'établissement où elle est enseignante. C'est l'acte qui va déclencher la suite : elle part en expédition en Nouvelle Calédonie à la recherche du scarabée d'or, insecte fabuleux dont son père lui montrait une image juste avant de se tuer.
- Enid Pretty, son assistante pour cette expédition, jeune personne à l'apparence assez futile, plus préoccupée de son maquillage que des scarabées, bavarde et pleine de vie, dont on se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette aventure.
Et l'on part pour un périple surprenant, souvent drôle, parfois émouvant. Les faits ne sont pas toujours vraisemblables, mais peu importe. On suit affectueusement ses deux aventurières qui l'une et l'autre ne vont jamais renoncer. Très dissemblables au départ, elles vont à la faveur des nombreuses péripéties auxquelles elles font face apprendre à se connaitre, se découvrir et s'apprécier. le coeur de Miss Benson va s'ouvrir pour sa jolie compagne et elle va se découvrir.
Sous le prétexte d'une expédition aux limites du burlesque et de la confrontation de deux personnes que tout ou presque oppose, l'auteure aborde de nombreuses questions : le droit à la différence, l'acceptation de celles-ci chez les autres, la chape de plomb que la société anglaise faisait peser sur les vieilles filles, le besoin d'aimer, l'importance de poursuivre ses rêves, ….
J'ai beaucoup aimé les deux personnages, très finement décrits par l'auteure, qui nous fait partager leurs pensées, leurs émotions. Sous le sourire bien souvent se cachent les larmes.