Critique de siouxie

Un peu déçue par ce roman de Rachel Joyce, ayant pourtant emballée par deux autres de ses titres. le début part sur les chapeaux de roue, Miss Benson, une vieille fille passionnée de scarabée, décide de quitter son emploi miteux de professeur dans une institution de jeunes filles à Londres pour partir à la recherche du scarabée d'or. On est juste à la fin de la seconde guerre mondiale et son expédition, qui doit la mener en Nouvelle Calédonie, en est réellement une. Elle va passer une petite annonce pour trouver une assistante. Elle sera contrainte d'accepter la compagnie d'une sorte de bimbo habillée de rose et décolorée à la Maryline, mais cette Enid Pretty a beaucoup plus de ressources que ne le laisserait penser son aspect et porte en elle un mystère ( des passages très insistants semblent vouloir nous le révéler assez vite).
A partir de là commencent des aventure menées tambour battant avec des péripéties et un rythme soutenu au fur et à mesure du périple qui réserve des surprises au lecteur. Peut-être un peu trop caricatural par moments avec un vision peu flatteuse de la France en Nouvelle Calédonie. le récit s'essouffle sur la fin, pas très réussie.
Dire plus serait enlever beaucoup au plaisir de lecture, le récit se prêterait certainement très bien à une adaptation cinématographique.