Quelle déception…
Bien sûr, j'ai commencé par le tome 5 et donc, je ne connais pas le tout début de l'engouement de notre jeune, très jeune héroïne pour le crime. Je ne sais donc rien de son cursus mais imaginer qu'à 20 ans, c'est déjà une spécialiste qui couvre les scènes de crime les plus crues, a ses entrées au commissariat et est « à tu et à toi » avec les policiers de Londres et ce au tout début du XXème siècle, j'ai du mal a être convaincue.
Si on ajoute à cela sa vie amoureuse ou plutôt son amour désespéré pour le commissaire déjà marié et son désir exaspérant pour le cousin de ce dernier, on tombe facilement dans la plus profonde niaiserie.
Et je ne parle même pas de l'écriture : la plume est juste simple, sans fioriture, sans humour, sans humeur et pour le fond, le thriller est légèrement insipide.
Pas une seule citation pour ce volume donc, mais je ne me laisse pas abattre, il me reste les trois suivants à lire…
Une façon comme une autre de pouvoir revoir mon opinion sur cette auteure qui d'habitude me laisse une bonne impression :-)
C'est une enquête beaucoup plus personnelle qui se dresse pour Francesca dans ce tome 5. En effet, Francesca se retrouve malgré elle embourbée dans deux affaires criminelles. Mais elle n'a d'autre choix que de rechercher activement le coupable puis qu'entre les deux affaires il y a un seul point commun : Evan, son frère !
Suite de l'enquête sur l'atelier vandalisé de Sarah l'amie de Francesca et fiancée de son frère. C'est sur ce dernier que les soupçons vont se tourner lorsqu'un second atelier est vandalisé mais avec un meurtre cette fois-ci, la victime n'étant autre que la dernière maitresse en date d'Evan Cahill.
L'enquête est plus présente que dans le tome précédent avec des rebondissements, un tueur rôdant autour de femmes liées à Evan.
Les tergiversations de Francesca sont un peu longuettes, passer d'un amour éternel envers Bragg à un désir intense pour son demi frère parfois dans la même soirée. On est loin d'une jeune romantique qui jure de n'épouser personne comme elle ne peut avoir Bragg. Un peu too much de vouloir devenir la maitresse de l'un puis de l'autre en si peu de temps.
La série avait bien commencé mais ça s'étire trop en longueur.
Un polar qui se laisse lire mais les tergiversations de l'héroïne entre ses 2 amoureux commencent à être longuettes ...
Une intrigue plutôt bien ficelée, j'avoue que j'ai hésité entre plusieurs suspects jusqu'à la fin.

Sur le plan sentimental, on a un gros retour de force soap-opera là, avec une Francesca de plus en plus perdue entre Bragg et Hart. Si cet aspect se veut riche en émotions, je trouve que c'est parfois un peu maladroitement géré, les justifications avancées pour le comportement de la demoiselle étant pour moi plus que foireuses (ça va durer jusqu'à la fin de la saga ?!) Cela dit, ça m'a procuré quelques petits serrements de coeur, donc c'est efficace. Sinon, Bragg, lui, subit un léger changement de personnalité (que je n'ai pas super apprécié), mais Hart est de plus en plus présent et j'aime ça.