Un bon policier jeunesse, qui nous dose suffisamment de surnaturel/mysterieux pour captiver un jeune lecteur.
L'ambiance d'époque est plutôt bien rendue, quoi qu'un peu légère, pour un état de siège.
Blanche est aussi incroyablement en avance sur son temps, sans que cela ne choque réellement quelqu'un, donc pour moi, c'est vraiment peu réaliste. Elle reste un personnage agréable à suivre, intelligente et aventureuse.

Le mystère tiens bien tout le long, mais sa révélation est trop rapide et tout d'un bloc, la fin se précipite.

Trop facile pour un roman adulte, mais justement dosé pour un livre jeunesse.
Un livre intéressant surtout pour ses multiples clins d'oeil à L Histoire, ou au cinéma, avec une reconstitution captivante du Paris sous la prise des prussiens. L'intrigue policière manque, malheureusement, de profondeur et de rebondissement, de fausses pistes: on évolue plus dans le sentier balisé que dans le labyrinthe. Bien dommage, car sur tous les autres aspects, notamment écriture, personnages, on a là un grand roman d'aventure, capable de plaire à un large public.
Un roman très prenant avec une jeune héroïne curieuse, courageuse et sacrément têtue ! Au fil des pages, l'intrigue se ponctue d'éléments fantastiques.
C'est sur ce fond de guerre et d'occultisme qu'Hervé Jubert, aux éditions Albin Michel, met pour la première fois en scène son héroïne. La jeune bourgeoise a un caractère bien affirmé pour son époque mais elle sait le cacher quand il le faut pour être la jeune fille sage que l'on attend d'elle. Elle pourra ainsi mener son enquête sans éveiller les soupçons. Des éléments historiques sont intégrées à la narration et permettent de comprendre les conditions de vie au cours de ce siège (la nourriture, les moyens de communication, les bombardements...). L'intrigue se dévoile peu à peu par l'intermédiaire de Blanche ou de son oncle. Beaucoup de références, en lien direct avec l'enquête, sont faites à la littérature et la mythologie.

Lien : http://litterature-jeunesse...
une histoire plaisante. , une jeune fille mène une enquête, on la suit avec plaisir dans le Paris de 1870. meurtre, occultisme.... Et on rencontre Nadar et une grande actrice : devinez qui? L'auteur n'hésite pas à nous faire quelques clins d'oeil (ex le thème de star war, serge gainsbourg...)
J'avais déjà lu des romans steampunk de cet auteur et j'avais beaucoup aimé l'univers complexe qu'il avait réussi à créer à partir d'une uchronie victorienne.
Dans ce roman-ci qui se veut plus historique même s'il y a une part de fantastique, on retrouve le 19ème, cette fois-ci parisien. le contexte historique est solidement documenté, détaillé avec une richesse qui rend vivant le cadre dans lequel se meuvent les protagonistes.

On suit ainsi les tribulations de Blanche, 16 ans, qui rate son évacuation hors de Paris assiégée par les Prussiens et se retrouve donc laissée à elle-même dans la capitale alors que la tension sociale et politique qui va mener aux événements de la Commune est à son comble.
La jeune fille passionnée de criminologie (son oncle est commissaire de police) et de sciences médico-légales va s'intéresser à une série de meurtres mystérieux visant des hommes tatoués, surtout après avoir croisé le chemin du principal suspect de ces crimes.

L'intrigue complexe et à rebondissements multiples s'inspire de l'intérêt de l'époque pour l'occultisme et la cabale et nous plonge dans les croyances à la mode dans cette deuxième moitié du XIXème siècle. le chapitre d'ouverture du roman est en ce sens très représentatif : c'est la mise en scène typique d'une messe noire, telle qu'elle apparaîtrait dans notre imaginaire du XIXème siècle.
C'est aussi le Paris des clubs et celui du petit peuple qui continue tant bien que mal à vivre malgré les pénuries et les boulets qui tombent.

La protagoniste principale est Blanche, jeune fille de bonne famille, atypique, curieuse et téméraire. A sa suite, on découvre le monde du crime et de ceux qui le traquent, les affaires criminelles célèbres du 19ème siècle, son code pénal, dans ce Paris à la fois familier (pour qui connaît bien cette ville) et étranger. Dépaysant.

C'est une lecture plus exigeante que celle qui attend habituellement les lecteurs de littérature jeunesse. Je ne m'en plaindrais pas d'ailleurs car je me suis régalée.
Cependant, la lenteur de l'avancée de l'intrigue principale, les chemins de traverse qu'empruntent l'auteur pour mieux installer son cadre et approfondir la psychologie de ses personnages, ainsi que les nombreuses références culturelles et historiques pourraient dérouter le jeune public.
Pour ma part, j'en redemande.

A partir de 13-14 ans
J'ai voulus tenté les mystères mais ça ma pas trop plu je préfère ce à la télé car il y a moins de suspense et on retiens moins les infos.