Arno tome 3 sur 6
EAN : 9782723420617
Glénat (13/11/1995)
4.22/5   16 notes
Dans la tourmente des guerres, le jeune musicien Arno est emporté, à la suite des armées de Bonaparte, vers les temples d'Égypte, les cieux lumineux des confins du Nil et l'amour de la belle Djeila...
Que lire après Arno, tome 3 : Le puits nubienVoir plus
Le puits nubien offre à Arno l'occasion de quitter l'Égypte pour l'Angleterre afin de mener sa vengeance contre un lord Month. Celui-ci devient un méchant particulièrement consciencieux et fait tout pour mériter son statut.

Dans la première partie de l'histoire, l'exotisme est toujours au rendez-vous. le Nil et les ruines de temples offrent un cadre parfait pour réaliser des escarmouches et des règlements de comptes. Il s'agit également d'un théâtre de rencontre pour le moins agréable. Remplacer Djeïla aussi rapidement est franchement osé, mais on le pardonne bien vite tant le personnage de Tara est envoutant (et soit dit au passage si peu souvent vêtu).

L'arrivée en Angleterre est synonyme de changement d'ambiance. L'intrigue change du tout au tout. Malgré quelques raccourcis, elle offre de bons moments ! le dénouement laisse entendre qu'un autre chapitre des aventures du musicien va bientôt commencer. C'est avec grand hâte que celles-ci sont attendues !

Une nouvelle fois, les dessins sont à l'unisson d'un scénario efficace. Celui-ci est certes de la vieille école, parfois simpliste mais tout cela est bien vite oublié au vu de sa grande richesse.
Arno, jeune musicien vénitien, qui est devenu proche de Bonaparte durant l'invasion italienne, fait face à une conspiration dite du Pique Rouge qui cherche à tuer le jeune Napoleon et son protégé dans le premier tome. Dans le second, il est invité à participer à la conquête de l'Egypte et rencontre Djeila, jeune bédouine, qui devient son amante. Lors d'un attentat visant Bonaparte, elle est tuée par une bombe déposée par un lord anglais. Arno jure de la venger et se lance dans une vendetta envers ce personnage qui le conduira jusqu'en Angleterre.
Une intrigue classique voire légérement bêbete (nunuche?) dans les relations hommes femmes (à la Martin) allié à un dessin précis et impeccable, juste dans les moindres détails. On sent même dans ce 3eme tome, que le dessinateur semble plus à l'aise dans les grands espaces anglais, son dessin semble prendre de l'ampleur...

- Bah !... Mais que va-t-on faire de ces cadavres ?
- Nous allons les laisser dans le fossé, et à la grâce de dieu !... Mon pauvre Edmund... c'était un bien brave cocher !...
... voilà les ouvriers de la commune vont les enterrer, ils ont l'habitude !
- Curieuse façon de faire... enfin chaque pays a ses coutumes !