Critique de Tout_mon_temps_livres

Et si vous étiez capable de soumettre les Ombres à votre volonté ?
____________________
Je retrouve la plume entraînante de Josépha Juillet qui nous plonge rapidement dans le récit et nous amène à tourner les pages avec facilité. J'ai vraiment apprécié l'univers que nous présente l'autrice. A partir de l'un de ses rêves elle a tissé pendant 3 ans un monde de SF qui fonctionne. Pourtant cette idée quasi mystique d'opposer l'Ombre et la Lumière est aussi intéressante que difficile à mettre en place. Imaginez donc une vie à l'abri de bulles géantes où la moindre Ombre est éradiquée de jour comme de nuit ! J'ai aimé le concept et on sent la dystopie poindre sous cette apparence de protection bien rodée.
Ne vous attendez pas à une déferlante d'action car ce tome reste assez introductif selon moi, au vu de la présentation de l'univers mais aussi parce que nous partageons les pensées et les spéculations (souvent politiques) d'Adèle, l'héroïne. Cependant la dernière partie laisse plus de place à l'action et débouche sur un joli cliffhanger. Elle laisse aussi présager d'un accent plus développé sur la ou les romance(s) qui se dessine(nt) dans ce tome 1 (sous forme de ce qui paraît être un triangle amoureux).
En un mot, voici un roman de SF YA bien pensé sur fond de guerre surnaturelle et d'enjeux politiques.
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Adèle se fond dans le paysage des bulles, ces immenses dômes qui protègent l'humanité contre les Ombres destructrices. Jusqu'au jour où malgré elle, la jeune femme devra sortir et se confronter au danger. Seulement la rencontre prend une tournure inattendue et Adèle va se retrouver propulsée entre intrigues politiques et étonnants pouvoirs.