Josépha Juillet est une jeune autrice tourangelle qui ravit par un univers plein d'originalité et une galerie de personnages vraiment intéressante.

Dans un monde quelque peu différent du nôtre, les êtres humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Êtres mystérieux dont l'origine est totalement inconnue. Adèle est une Chuchoteuse, elle a le don rare de communiquer avec les Ombres. Bien que très discrète, la jeune femme va devoir rapidement comprendre ses pouvoirs et savoir à qui faire confiance pour peut-être enfin connaître la paix.

Le récit est extrêmement original et l'autrice nous offre ici un univers complexe et surtout crédible. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage d'Adèle et apprendre à découvrir les personnages secondaires qui sont tout autant intéressants. le tout est vraiment bien fouillé et on sent que l'autrice y a mis du coeur. L'intrigue dose parfaitement entre intrigues politiques, relation humaine et action ce qui plaira tout autant au public adolescent et jeune adulte. Bien qu'en autoédition, l'autrice a soigné autant le fonds que la forme et le roman est très agréable à découvrir.
Eh ben voilà ! J'étais persuadée de n' être ni intéressée ni amateure de romans classés fantasy - fantastique. Sans doute, jusqu'à ce jour, n'en ai-je lu que d'insipides !
Car cette Terre des Ombres, singulièrement, ne m'a ni asphyxiée, ni lassée ; je dirais même plus : puisqu'une trilogie est annoncée, je vais épier la suite...
Pour être un peu plus prolixe, je dois dire que Josepha Juillet m'a été présentée avec enthousiasme par une de ses collègues qui m'est très proche. Ce précepte étant posé, cette jeune auteure dont c'est le premier ouvrage manipule avec dextérité( je me rends compte en écrivant que je parle aussi de sa profession, puisqu'elle est psychomotricienne!) mais là c'est son clavier et son imagination qu'elle utilise pour donner naissance à la nation des Bulles- toutes puissantes- mais redoutant les Ombres , capables de les transformer jusqu'à l'absorption totale. Fort heureusement, les Bulles ont leurs vigiles : les chuchoteuses. Sauf que, à l'heure où commence l'action, il n'y a - presque- plus de chuchoteuses au pays des Bulles.
Vous l'aurez compris : le suspens est en place. A vous de lire ! On pourrait craindre une atmosphère ésotérique, une fantaisie débridée ; il n'en est rien, c'est plutôt un clin d'oeil aux contes classiques avec des personnages bien campés, des situations, des rencontres, des rapports de force ... Tout ça à suivre , et voir évoluer, sans doute dans les prochains tomes... Bon courage Josepha!
Ce premier volume de Terre des Ombres a tous les attributs d'un premier tome de trilogie : présentation du contexte (environnement, passé) et des personnages et mise en place des enjeux (la guerre avec les Ombres, le rôle de Chuchoteuses et leur place au sein de cette société). Ca démarre assez doucement, mais j'ai trouvé le ratio dialogues/récits et actions/décors bien équilibré. L'autrice construit ce premier volume avec moult rebondissements, créant un suspense constant, avec des cliffhangers en fin de chapitre. Surtout à la fin du premier volume, qui donne envie au lecteur de se ruer sur le second tome. La continuité entre les deux volumes est donc assurée et très fluide.

Par ailleurs, on retrouve tous les ingrédients d'un roman Young Adult. D'abord dans les personnages et leurs relations. On a des personnages plus ados mais pas encore adultes, la jeune élue qui va changer le cours des choses, des traîtres et des amis de confiance, des querelles (a priori futiles) entre filles et entre garçons, une figure paternelle en guise de soutien, des personnages politiques haut placés… Josepha évite judicieusement la romance, toutefois on devine des choses dans un schéma assez bien connu aussi (le tome 2 nous en dira certainement plus là-dessus).

Et l'autrice finit sa recette avec une bonne dose de magie, des technologies méconnues, des ennemis dont on ignore en fait qui ils sont (les Ombres, ou ne sont-elles qu'un prétexte ?), des complots, des assassinats, et de nombreuses scènes d'apprentissage pour l'héroïne (la danse, la baston, l'Histoire…).

Pas vraiment d'originalité sur ces différents points mais ces recettes ont prouvé leur efficacité. Et connaissant l'autrice, je pense que les deux tomes suivants vont faire bouger tout ça.

Mais ce premier volume de Terre des Ombres n'est pas exempt de zones d'ombre.

Si La nation des bulles se lit facilement et que la lecture est agréable, il reste quelques fautes et coquilles et la plume au début m'a semblé assez sèche, brute : plusieurs phrases sont juxtaposées sans verbes. Clairement ça donne un effet de simultanéité et de rapidité intéressant, mais à la longue, ça manque de rondeur. L'autrice en apporte heureusement au fil des pages, comme si elle se sentait plus à l'aise dans son univers.

Je n'ai pas apprécié du tout en revanche l'alternance de points de vue. Ceux de Yuni et Ben arrivent trop rarement pour que cela ait un sens, d'autant que je n'ai pas compris leur opportunité à ce moment-là du texte ni senti de personnalité différente dans le discours.

D'autre part, je trouve que ça manque de détails. On est dans un roman SF, mais j'ai trouvé cette dimension trop discrète, pas assez exploitée. J'aurais aimé avoir par exemple des précisions sur les technologies déployées pour vivre dans la bulle. Par ailleurs, certains points m'ont paru très vagues. Dommage, car il me semble que l'originalité du roman est là ! C'est comme si l'autrice avait eu peur de perdre ses lecteurs s'il y avait eu trop de SF.

Enfin, et même si c'est efficace et prenant, je n'ai pas été transportée par le récit. Mais ça, c'est surtout parce que je ne suis plus trop le public. Je pense que j'aurais adoré ce roman adolescente, et c'est d'ailleurs une lecture tout à fait appropriée pour un jeune public, que je conseille.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Alors, je tiens à dire bravo à @josephajuillet pour ton imagination, tu as su me transporter dans ton univers. Malgré, les quelques lenteurs dans certains chapitres, et l'utilisation de phrases courtes qui m'ont un peu gêné au début de ma lecture.
Je ne peux que féliciter ton travail personnel.
Je n'ai que ce seul bémol à dire, car @josephajuillet est une reine du cliffhanger.
En effet, il y a des chapitres où j'ai eu énormément de mal à m'arrêter pour connaitre la fin. Mais c'est s'en compter ce talent pour me donner envie de continuer la saga et de comprendre le pourquoi du comment.

Concernant l'histoire, j'ai adoré l'univers super original : les bulles, les ombres, les Chuchoteuses, le gouvernement mis en place, j'espère en découvrir d'avantage dans les autres tomes car je reste tout de même avec des questions sans réponses.
J'aime surtout les histoires autour des chuchoteuses et des ombres.

Concernant les personnages, l'héroïne, Adèle, est du jour au lendemain, une chuchoteuse, et à travers elle, on explore ce monde. Au début, elle se laisse un peu marcher sur les pieds mais à force, elle se rebelle et j'ai aimé ça. Par contre, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé qui reste mystérieux.
Ben, ce personnage, est un Grand mystère et j'ai aimé le côté énigme. C'est un de mes préférés.
Ainsi que Yuni.

J'ai hâte de decouvrir la suite de cette histoire.
La Nation des Bulles, 1er tome de Terre des Ombres de Josepha Juillet

Sur une terre proche de la notre, la majorité des Hommes vit dans de titanesques bulles de verre baignées dans une lumière permanente, pour ne pas entrer en contact avec les Ombres, peuple mystérieux contre lequel les Humains sont en guerre, et dont le simple contact peut vous rendre mortellement malade...
C'est lors d'une tentative de contact avec ce peuple qu'Adèle, simple archiviste qui se trouve là un peu par hasard, se découvre être une Chuchoteuse, elle peut communiquer avec les Ombres...

C'est dans le cadre d'une lecture commune avec les Mordus que j'ai lu ce livre auto-édité. (D'ailleurs c'est un poil compliqué quand on a une liseuse qui n'est pas un Kindle, pas merci Amazon 🙄)
Une jolie découverte, avec un monde bien solide, des personnages très bien construits, crédibles, attachants ou insupportables. Une histoire peut être un peu cliché avec une "élue" discrete qui doit changer de vie et devenir importante, mais Adèle est intéressante et touchante. Une histoire bien écrite et pleine de rebondissements qui nous invite à lire la suite au plus vite.
Un seul bémol, des phrases très courtes qui m'ont un peu déstabilisée au début, mais on s'y fait assez vite en rentrant dans l'histoire. 😁

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir l'univers de l'adorable Josépha, j'ai enfin pris le temps de le faire, et j'ai hâte de renouveler l'expérience avec la suite !
Pour me débarrasser tout de suite des « défauts », j'ai trouvé quelques petites longueurs mais c'est le premier tome d'une trilogie qui se déroule dans un univers très complexe, alors il était inévitable d'y trouver beaucoup de mise en place, parfois au détriment de l'action. C'est cependant un problème mineur ici, le style restant suffisamment rythmé pour tenir en haleine même dans les moments plus calmes.
Voilà, ça c'est fait ! À part ça… j'ai adoré ! L'univers des Bulles, des Ombres et des Chuchoteuses imaginé par Josépha est fort et astucieux et j'ai adoré m'y plonger, même si c'est assez déstabilisant au premier abord. Il subsiste beaucoup de questions et de zones d'ombre (lolilol) à la fin de ce premier tome, mais je sens que le second va m'en mettre plein les dents, surtout vu la façon dont ça se termine ici !
Côté personnages, Adèle, le personnage principal, est très sympa à suivre mais j'avoue que je ne me suis pas complètement attachée à elle. Elle est très bien construite et c'est une vraie héroïne, mais la personnalité très rigoureuse qu'elle s'impose m'a un peu laissée en-dehors. Après, c'est très personnel et ça ne m'a pas empêchée de beaucoup l'apprécier.
Mon vrai crush, c'est évidemment Ben, qui se dévoile petit à petit… Mais je n'en dis pas plus ! Tous les personnages, sans exception, sont vraiment bien caractérisés et portent cette histoire brillante avec panache.
Une belle réussite dont tu peux être fière, Josépha ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, parlons du livre dans son aspect général. le roman fait 493 pages, la taille d'écriture est idéale pour une lecture fluide, le papier utilisé pour les pages est de bonne qualité. Oui, je trouve que c'est important de le souligner, la page ne risque pas de se déchirer au bout de quelques manipulations. La couverture est souple et douce au toucher en plus d'avoir une magnifique illustration, par contre les coins sont assez fragiles, mais ceci n'est qu'un minuscule détail. Petit plus également, à la fin du livre nous avons une playlist des titres écoutés par l'autrice durant l'écriture du livre. J'adore ! Personnellement, j'aime écouter de la musique tout en lisant.

Passons désormais à l'histoire. Josépha Juillet nous emmène ici dans un monde quelque peu différent du nôtre, où une magie s'éveille chez quelques femmes et où les humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Les Ombres sont des êtres mystérieux, sensibles, dont personne ne connaît l'origine. Adèle, notre héroïne, découvre qu'elle a le don de communiquer avec les Ombres, un don rare, qui fait d'elle une Chuchoteuse. À partir de maintenant, elle doit protéger les humains ainsi que les Ombres et tenter d'instaurer la paix entre ces deux peuples.

Le ton est donné dès les premières lignes ! Au début, j'étais assez déboussolée et je ne comprenais pas ce qui arrivait à Adèle. le récit étant à la première personne du singulier et du point de vue de l'héroïne, il est logique d'être aussi perdu qu'elle et j'ai bien aimé être à ses côtés pendant qu'elle faisait face à tout ces changements dans sa vie. Il y a toutefois des événements ou des réactions chez certains personnages, assez prévisibles, mais ça ne m'a pas empêché de me poser des questions durant ma lecture. Ce qui était bien, c'est que j'avais certaines réponses quelques pages plus loin. L'histoire, qui est presque en huis-clos, est bien construite selon moi. Bien sûr, je me pose encore quelques questions à la fin de ce premier tome et j'espère avoir les réponses dans le prochain, mais c'est le principe d'une trilogie n'est-ce pas ? Si le lecteur a toutes les cartes en main dès le premier tome, ça n'a aucun intérêt. Enfin, j'ai hâte de lire la suite surtout parce que l'on fini sur un cliffhanger ... Ah ce genre de fin... Ça fonctionne toujours sur moi !

Parlons maintenant des personnages. Adèle est l'héroïne et on la rencontre alors que sa vie est sur le point de basculer. D'abord réservée, calme et sans histoire, elle va apprendre à s'imposer, à se remettre en question et à ouvrir son esprit. C'est une femme qui a du caractère et qui ne baisse pas les bras à la première difficulté, elle cherche même à se dépasser et j'apprécie. de temps en temps, on a des informations sur son passé, mais c'est peu.. J'aimerais en savoir plus sur elle, sur sa mère qui est plusieurs fois évoquée, mais qu'on ne voit pas. Nous avons d'autres personnages qui apparaissent au fil de l'histoire et tous ont leur utilité, mais ceux qui m'intéressent le plus sont : Léo un Officiel charmeur et Ben, un archiviste mystérieux. Ce sont deux protagonistes très présents dans le livre qui gravitent autour de notre héroïne. S'ils semblent complètement différents l'un de l'autre, ils se complètent d'une certaine manière, car ils apportent beaucoup à l'histoire, à l'héroïne et à l'intrigue. Il y a également Yuni, elle m'intrigue, je n'arrive pas encore à la cerner et à savoir si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Pareil pour Léo, je ne sais pas quoi penser de lui... Et je m'attends à un retournement de situation qui risque de bouleverser l'avis que j'ai sur chaque personnage. Pour ce qui est des Ombres, ce sont des personnages sensibles et par moment attachants, ces êtres mystérieux, méritent bien plus d'attention et de place dans le roman surtout l'une d'elle qui est très proche de notre héroïne ! Une chose que j'ai également apprécié dans ce livre c'est la romance ! Elle est justement dosée, elle n'arrive pas au premier chapitre et elle ne s'impose pas à nous, ça vient petit à petit, les personnages flirtent, ça fait naturel. Bon... Il y a un semblant de triangle amoureux, mais là ça ne me dérange pas vraiment. D'ailleurs, si besoin, j'ai déjà choisi ma "team" !

Ce que l'on peut retenir : c'est un roman fantasy destiné aux jeunes adultes et plus. Je pense qu'il peut être lu par des adolescents friand du genre, car il n'y a pas de scène inappropriée, on évoque la mort d'êtres chers, mais sinon on accompagne une jeune femme qui se découvre, qui s'épanouit, qui remet en question la société dans laquelle elle a grandit et qui fait face à un jeu politique dangereux dans lequel elle ne veut pas être le pion qu'on manipule. J'ai lu énormément de Young-Adult et je trouve que celui-là a un petit quelque chose original. L'autrice a une très belle plume et une grande imagination en plus d'être sympathique. N'hésitez pas à la contacter sur les réseaux sociaux ! J'ai essayé de faire une chronique sans trop spoiler des éléments du livre ... Je vous invite fortement à le lire. C'est un roman auto-édité, mais la qualité du travail fournit est digne d'un livre retravaillé par une maison d'édition. L'autrice a annoncé la date de sortie du tome 2 et c'est pour le mois prochain ! Vous pouvez découvrir sa couverture sur Internet. J'ai hâte de le lire ! J'ai quelques attentes pour les prochaines tomes. Par exemple, j'ai envie d'en savoir plus sur le passé des personnages, sur le passé de ce peuple, sa politique, d'avoir des réponses à mes questions : Est-ce que la cité peut s'agrandir ou est-ce qu'on régule la population à l'intérieur des bulles ? Comment les humains en sont arrivés à vivre dans des bulles ? Quel est l'événement déclencheur ? Est-ce qu'il existe d'autres colonies d'humains ailleurs ?

Il me manque une carte pour mieux me plonger dans cet univers. Une carte qui représente les différents secteurs des bulles et une carte qui montre où se situent les bulles par rapport à la forêt et aux villages, avec une échelle des distances. Avoir ce genre de chose c'est un gros plus selon moi.

Encore merci à Jospéha Juillet pour l'envoi du livre en service presse, dédicacé et accompagné d'une lettre. J'ai hâte de lire la suite ! Je vais suivre attentivement l'actualité sur votre compte Instagram ! Bon courage pour la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Si je connaissais l'autrice via les réseaux sociaux, La nation des bulles est ma première découverte de sa plume. Et j'avoue que son univers où les humains vivent principalement sous cloche dans un monde où l'obscurité est rejetée (comment bien dormir dans ces conditions ?) en raison d'Ombres supposées maléfiques est intrigant. Ajoutez-y une intrigue politique, un soupçon de romance (même si aucun des prétendants n'a l'air très fréquentable), une protagoniste haute en couleur même si parfois agaçante (ou attachante en raison de ses défauts?) et vous obtiendrez un roman de science-fiction original et très agréable à lire. Son seul défaut ? La révélation finale qui pousse à lire le tome 2 très vite.
Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Merci à Josépha Juillet pour l'envoi en service presse du Tome 1 de sa trilogie Terre des Ombres, La nation des bulles.
Il s'agit d'une dystopie où l'on suit principalement une jeune femme, Adèle. Autour d'elle gravitent d'autres personnages que j'ai pris plaisir à suivre.

Mes premières impressions

le livre est un beau pavé de 488 pages (remerciements inclus). Vu mon amour pour les briques (non je ne suis pas maçon !), j'étais ravie. Un grand soin a été apporté à la couverture et à l'objet livre. Josépha Juillet est une autrice auto-éditée et le travail éditorial est juste parfait. Cela confirme le fait que non, l'autoédition n'est pas de la sous-littérature. Je n'ai pas le souvenir d'avoir décelé la moindre coquille et la mise en page est impeccable.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est de toute beauté !! (je n'évoque pas non plus ma passion pour les couvertures soft touch !)

Résumé

Dans ce premier volet de la trilogie (vivement ma lecture de la suite), plusieurs personnages sont présents. Ceux qui m'ont le plus marqué sont :
• Adèle : au début du roman, nous savons qu'elle est assistante auprès du lieutenant Morgan.
• Ben : il est archiviste et a été recruté par Morgan pour la formation d'Adèle. Quelle formation me direz-vous ? Nous allons y venir.
• Léo : le sergent Léopold Bruno est un autre personnage important par rapport à Adèle.
• Morgan : comme dit précédemment, il est lieutenant et Adèle travaille pour lui.
• L'impératrice et le Commandant : Ces personnages sont les autorités dont dépendent les autres personnages. Ils règnent sur La nation des Bulles.
• Yuni : pour ce personnage-là, je ne dirais rien mais elle est très importante dans le déroulement de l'histoire. (Lisez le livre…vous saurez !!)

Autour de ces personnages, nous découvrons un monde fractionné en divers éléments : les Bulles
d'abord. Ces dernières ont été construites pour se protéger. Il s'agit d'un système de dômes qui est éclairé constamment pour lutter contre le mal qui règne dans ce monde incarné par les Ombres. le deuxième élément qui construit cet univers sont les Villages. Ils se situent à l'extérieur des Bulles et par conséquent ne sont pas soumis aux mêmes règles drastiques pour éviter l'invasion des Ombres.

Revenons à Adèle. Il s'agit d'une jeune femme discrète qui se retrouve parachutée dans un monde qui n'est pas le sien. Je n'entrerai pas dans les détails de l'intrigue donc rassurez-vous, vous serez obligé de lire ce livre pour comprendre ce que j'évoque là. Comme le dit le 4e de couverture, Adèle est une Chuchoteuse. Elle est l'espoir de toute une nation de part ce don qu'elle découvre (en même temps que nous). Tout un apprentissage (la fameuse formation par Ben arrive ici) va alors commencer. Adèle va devoir se plier à divers protocoles de la « haute société » qui a pour mission de la forger pour exploiter ce don qu'elle n'a pas choisi d'avoir.

Mon ressenti

Adèle est une héroïne malgré elle. Une jeune femme discrète et réservée avec une absence totale de confiance en elle et qui se retrouve sous les feux des projecteurs sans aucune échappatoire possible.
J'ai été très rapidement happée par l'intrigue, les descriptions, le world building et la plume de Josépha Juillet. Un langage clair et efficace qui va droit au but. Pas de longueur dans le récit, pas le temps de souffler non plus. Les personnages ont tous un caractère bien construit et qui peut ravir tout type de lecteur. Chacun aura son crush, chacun aura un personnage qu'il adorera détester. Les relations entre les personnages évoluent dans le récit et j'ai détesté l'autrice à un certain moment de me faire patienter pour savoir qui, quoi, comment !!! (Idem qu'à chaque fois, vous saurez quand vous aurez ce livre entre les mains).
Réussir à me faire établir des théories tellement la réponse se fait attendre est chose rare pour moi qui suis une lectrice bon public qui se laisse généralement porter par l'histoire sans prévoir ou deviner quoi que ce soit.
Et comme tout auteur.ice qui se respecte, cette dernière n'épargne pas ses personnages. Ils en bavent. Cet univers des Bulles et des Villages n'est pas un monde rempli de licornes, de fleurs et de paillettes. La vie est rude, cruelle. Josépha sait décrire la souffrance et la douleur. Mais ne soyez pas effrayés, ce livre n'est pas douloureux pour le lecteur (presque pas !).
Josépha Juillet à crée là un univers et un livre digne des plus grands page turner…une véritable torture de devoir aller se coucher à chaque fin de chapitre.

Conclusion

Je pense que vous l'aurez compris, ce livre est une petite pépite que j'ai adoré. L'univers est bien construit, la psyché des personnages m'a embarqué. J'avais l'impression de faire partie de la fine équipe, de ressentir les émotions d'Adèle, la colère de Ben (Ben …no comment), l'humour de Léo, la force de Yuni, l'instinct de Morgan (Morgan… no comment non plus).

Si je peux vous prodiguer un conseil concernant ce livre : prenez au moins le tome 2 en même temps si ce n'est la trilogie directement pour pouvoir redormir à la fin du tome 1 car …le plot twist de fin risque de vous enrager.

Pari gagné pour moi Josépha, bravo !

Lien : https://www.instagram.com/fl..
C'est un roman qui m'a vraiment surpris.
Parce que son univers est très bien construit malgré quelques petites longueurs par moment ou au contraire trop rapide dans d'autres.
La lecture était rythmée, nous avons des révélations, de nouvelles informations à chaque chapitre.
Plusieurs points de vue sont utilisés (Adèle, Yuni, Ben). Les points de vue secondaires apportent vraiment quelque chose en plus au roman. Personnellement j'ai adoré le point de vue de Ben ! Ce personnage est tellement mystérieux.. le fait de se retrouver "dans sa peau" permet de comprendre tellement de choses autour de lui !
Cette fin... Clairement, il me faut le tome 2 ! Je ne vous expliquerez pas le "pourquoi du comment" mais sachez qu'il se termine sur un moment de suspense ! Personnellement en lisant le dernier chapitre, j'ai eu une réaction du style "mais non ! C'est pas possible ! Ça ne peux pas se finir comme ça !".

Pour conclure, si vous aimez les romans dans le genre SFFF. Je vous suggère de tester ce roman auto-édité.
Lien : https://instagram.com/dilou_..