Critique de flopda

flopda
04 septembre 2022
Merci à Josépha Juillet pour l'envoi en service presse du Tome 1 de sa trilogie Terre des Ombres, La nation des bulles.
Il s'agit d'une dystopie où l'on suit principalement une jeune femme, Adèle. Autour d'elle gravitent d'autres personnages que j'ai pris plaisir à suivre.

Mes premières impressions

le livre est un beau pavé de 488 pages (remerciements inclus). Vu mon amour pour les briques (non je ne suis pas maçon !), j'étais ravie. Un grand soin a été apporté à la couverture et à l'objet livre. Josépha Juillet est une autrice auto-éditée et le travail éditorial est juste parfait. Cela confirme le fait que non, l'autoédition n'est pas de la sous-littérature. Je n'ai pas le souvenir d'avoir décelé la moindre coquille et la mise en page est impeccable.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est de toute beauté !! (je n'évoque pas non plus ma passion pour les couvertures soft touch !)

Résumé

Dans ce premier volet de la trilogie (vivement ma lecture de la suite), plusieurs personnages sont présents. Ceux qui m'ont le plus marqué sont :
• Adèle : au début du roman, nous savons qu'elle est assistante auprès du lieutenant Morgan.
• Ben : il est archiviste et a été recruté par Morgan pour la formation d'Adèle. Quelle formation me direz-vous ? Nous allons y venir.
• Léo : le sergent Léopold Bruno est un autre personnage important par rapport à Adèle.
• Morgan : comme dit précédemment, il est lieutenant et Adèle travaille pour lui.
• L'impératrice et le Commandant : Ces personnages sont les autorités dont dépendent les autres personnages. Ils règnent sur La nation des Bulles.
• Yuni : pour ce personnage-là, je ne dirais rien mais elle est très importante dans le déroulement de l'histoire. (Lisez le livre…vous saurez !!)

Autour de ces personnages, nous découvrons un monde fractionné en divers éléments : les Bulles
d'abord. Ces dernières ont été construites pour se protéger. Il s'agit d'un système de dômes qui est éclairé constamment pour lutter contre le mal qui règne dans ce monde incarné par les Ombres. le deuxième élément qui construit cet univers sont les Villages. Ils se situent à l'extérieur des Bulles et par conséquent ne sont pas soumis aux mêmes règles drastiques pour éviter l'invasion des Ombres.

Revenons à Adèle. Il s'agit d'une jeune femme discrète qui se retrouve parachutée dans un monde qui n'est pas le sien. Je n'entrerai pas dans les détails de l'intrigue donc rassurez-vous, vous serez obligé de lire ce livre pour comprendre ce que j'évoque là. Comme le dit le 4e de couverture, Adèle est une Chuchoteuse. Elle est l'espoir de toute une nation de part ce don qu'elle découvre (en même temps que nous). Tout un apprentissage (la fameuse formation par Ben arrive ici) va alors commencer. Adèle va devoir se plier à divers protocoles de la « haute société » qui a pour mission de la forger pour exploiter ce don qu'elle n'a pas choisi d'avoir.

Mon ressenti

Adèle est une héroïne malgré elle. Une jeune femme discrète et réservée avec une absence totale de confiance en elle et qui se retrouve sous les feux des projecteurs sans aucune échappatoire possible.
J'ai été très rapidement happée par l'intrigue, les descriptions, le world building et la plume de Josépha Juillet. Un langage clair et efficace qui va droit au but. Pas de longueur dans le récit, pas le temps de souffler non plus. Les personnages ont tous un caractère bien construit et qui peut ravir tout type de lecteur. Chacun aura son crush, chacun aura un personnage qu'il adorera détester. Les relations entre les personnages évoluent dans le récit et j'ai détesté l'autrice à un certain moment de me faire patienter pour savoir qui, quoi, comment !!! (Idem qu'à chaque fois, vous saurez quand vous aurez ce livre entre les mains).
Réussir à me faire établir des théories tellement la réponse se fait attendre est chose rare pour moi qui suis une lectrice bon public qui se laisse généralement porter par l'histoire sans prévoir ou deviner quoi que ce soit.
Et comme tout auteur.ice qui se respecte, cette dernière n'épargne pas ses personnages. Ils en bavent. Cet univers des Bulles et des Villages n'est pas un monde rempli de licornes, de fleurs et de paillettes. La vie est rude, cruelle. Josépha sait décrire la souffrance et la douleur. Mais ne soyez pas effrayés, ce livre n'est pas douloureux pour le lecteur (presque pas !).
Josépha Juillet à crée là un univers et un livre digne des plus grands page turner…une véritable torture de devoir aller se coucher à chaque fin de chapitre.

Conclusion

Je pense que vous l'aurez compris, ce livre est une petite pépite que j'ai adoré. L'univers est bien construit, la psyché des personnages m'a embarqué. J'avais l'impression de faire partie de la fine équipe, de ressentir les émotions d'Adèle, la colère de Ben (Ben …no comment), l'humour de Léo, la force de Yuni, l'instinct de Morgan (Morgan… no comment non plus).

Si je peux vous prodiguer un conseil concernant ce livre : prenez au moins le tome 2 en même temps si ce n'est la trilogie directement pour pouvoir redormir à la fin du tome 1 car …le plot twist de fin risque de vous enrager.

Pari gagné pour moi Josépha, bravo !

Lien : https://www.instagram.com/fl..