Critique de Blogarcoon

Je commencerai cette critique par dire que l'autrice a un énorme potentiel. "Terre des ombres" est le premier roman d'une trilogie très intéressante. La plume est aisée à lire et assez accrocheuse. L'histoire est bien racontée et m'a tenue jusqu'à la fin du livre. Pas une seule fois je n'ai songé à abandonner ce livre bien qu'il y ait quelques passages que j'ai lu en diagonale par moment.

J'aime l'univers. L'idée est très classique, mais c'est intéressant de voir comment l'autrice amène tout cela. Il y a une attention portée aux détails (les tenues des Officiels, la superstition des vêtements noirs, les technologies de détection, le détails des armes utilisés, le thème de la danse...).

J'ai aussi adoré plusieurs personnages qui sont très bien construits : Ben, Morgan et Léo. Ils ont un caractère intéressant, réaliste et une part d'ombre et de mystère en eux qui m'a laissé sur mes gardes. Je ne savais pas quels étaient réellement les intentions des personnages, s'ils étaient plutôt dans le camp de l'héroïne ou non et j'ai adoré ne pas savoir. Ce mystère est très bien géré, car ils ont vraiment des comportements très calculateur. Je les ai également trouvé très réel.

Dans cette histoire, il y a tout une étape d'apprentissage de l'héroïne avec ses armes, un schéma assez classique. L'héroïne n'arrive pas à se battre avec ses armes et (SPOILER) va finir par y arriver quand on lui dira que se battre à l'épée, c'est comme de danser. C'est un gros cliché, mais qui est bien amené et travaillé car l'héroïne a un passif avec la danse très important qui fait que ça fonctionne. Ensuite, la scène qui permet cela est très mignonne et très bien amenée. C'est agréable de voir des auteurs jouer avec des clichés et se les approprier plutôt que de les utiliser sans réfléchir (FIN SPOILER).

Les points négatifs maintenant, sinon ma note ne serait pas justifiée. Bien qu'il y ait beaucoup de point positifs, il y a d'après moi un peu trop de points négatifs qui ont entaché ma lecture et m'ont fait sortir de l'histoire.
L'univers de base a un problème : pour éviter qu'il y ait des ombres dans les cités, ces cités sont éclairées à fond, de jour comme de nuit. Mais c'est impossible de supprimer les ombres, car la lumière créé des ombres. Les ombres existent partout : sous le pied qu'on pose, sous les épaules, dans les plis des vêtement, des narines, dans un placard fermé. J'attendais une justification qui expliquait pourquoi les cités (les bulles) fonctionnaient, pourquoi il n'y avait quasiment pas d'ombre grâce à l'éclairage, mais rien de réaliste a été amené. Il aurait été simple de résoudre ce problème en laissant une part de mystère sur l'apparition réelle des ombres : on sait que si on éclaire beaucoup plus, les ombres sont moins susceptibles d'apparaitre. Peut-être que cette justification existe dans les tomes suivant ?
La peur des ombres et également étrange. Au début, on nous dit que c'est une menace, que les bulles sont en guerre contre les ombres, mais dans tout le reste du livre, les personnages n'ont pas l'air d'avoir peur des ombres. Je ne savais pas ou me fixer en tant que lectrice.

Ensuite, il y a énormément de facilités scénaristiques et d'incohérences.

Exemple d'incohérence :
- Par exemple, dans ces cités, tout est toujours éclairé à fond, même la nuit. Les gens dorment dans la lumière. L'héroïne trouve un moyen d'éteindre dans sa chambre et voit pour la première fois le ciel étoilé au travers de son plafond de verre (scène très mignonne)... sauf que c'est impossible. Si la ville est éclairée à fond, elle ne peut pas voir les étoiles. C'est comme d'essayer de voir les étoiles en plein Paris, quand toutes les lumières de la ville sont allumées (et avec une puissance d'éclairage plus forte).

- Il suffit que l'héroïne jette une serviette sur une seule ampoule pour créer une ombre dans sa chambre. Si la menace des ombres étaient si forte et les cités si éclairés, il faudrait qu'elle aveugle plus qu'une ampoule pour ça. Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas plus de sécurité. Ça veut dire que si un jour, un ampoule s'éteint (par défaillance), juste une seule ampoule : une ombre va pouvoir se créer ? C'est assez dangereux et incohérent comme système de protection.

Exemple d'une facilité scénaristique :
- Une autre qui m'a marqué, moins subtile c'est quand (SPOILER) l'héroïne doit retourner secrètement dans la bulle. Il est dit que pour rentrer dans la bulle, tout est très surveillé, pour éviter de ramener des ombres sur soi. Vraiment très, très, très surveillé. Pour éviter qu'on la découvre, l'héroïne se cache dans un caisson car, facilité scénaristique : les caissons ne sont pas contrôlés. Ce n'est pas logique, les caissons peuvent trimbaler des ombres. Pourquoi ne pas les contrôle ? Car ça arrange l'autrice. (FIN SPOILER).

L'héroïne m'a également posé problème, car pour des facilités scénaristique, elle évite d'envisager des situations à venir (exemple de l'ampoule dont elle atténue la luminosité et du contrôle des électriciens qui suit derrière), ce qui permet de créer de la tension... le problème, c'est que ça la fait passer pour quelqu'un d'un peu stupide (elle a vraiment oublié que son alarme était raccordé au système de sécurité du quartier ? le système de sécurité qui lutte contre les ombres ? ) alors qu'elle est décrite comme manipulatrice et devient très (trop) perspicace à d'autres moments (toujours pour le besoin du scénario). Il y a un manque de constance sur ce personnage qui porte l'histoire.

Dernier point : les "méchants de l'histoire" sont un peu forcés. Ils sont méchants et il n'y a rien pour apporter un peu de gris à leur personnalité. Leur comportement est aussi un peu immature pour des Officiels gradés de l'armée.

En conclusion, bien qu'il y ait de nombreux point qui m'ont posés problème, j'ai terminé ce livre (alors que j'abandonne facilement mes lectures. Les personnages de Ben, Morgan et Léo ont fait que je voulais connaître la suite et bien que le récit souffre d'incohérences, j'aimais l'univers et je voulais y rester. Malheureusement, je ne lirai pas la suite. Je n'aime vraiment pas l'héroïne qui porte l'histoire.
En revanche, comme je le disais en début de commentaire : le potentiel de l'autrice est incroyable. Elle sait raconter une histoire, elle sait créer des personnages forts, elle sait créer un univers intéressant. Je reviendrai certainement vers ses livres, mais seulement d'ici quelques années.