Critique de Francharb3

Une fusion des sens en ébullition tranquille (sic), voilà ce qu'est ce recueil résolument poétique, à la fois remuant et apaisant.

« Le bouillonnement de l'écriture affleure en chair de poule. Sa compagnie apaisante nous invite à une danse électroacoustique. La remémoration de Sud de Jean-Claude Risset agit comme un filtre qui apaise les flammes de nos atermoiements : ses sons de la nature retravaillés nous ramènent aux éléments naturels plus cléments » (p. 48, extrait de « L'écriture dansante de nos nuits lunaires »)

Une salutaire présence de la nature (« immense ») et un juste et admirable tribut aux artistes chers à l'auteur.

Une ode admirable à l'écriture, au besoin de façonner cette matière précieuse qu'est la langue en contact avec notre vie : « L'écriture semble abolir toute distance en resserrant une trame d'histoires vécues : un tissage s'élabore et agit ainsi comme une auto-analyse en quelque sorte. Mais elle permet rapidement de s'en affranchir pour faire advenir un récit personnel, comme une sculpture de soi. Un travail sur le matériau (le passé), la matière (la langue), le récit (l'écriture) en permettant l'affleurement d'un projet en gestation à partager. Enfin, elle doit susciter le désir de lire davantage les écrits lumineux d'écrivains phares, ou de ceux avec qui on se sent en affinités électives » (p. 57).

Un souffle sublime traverse le livre d'un bout à l'autre comme ce « son du sophora » (cf. pp. 64-65) rappelant le paradis perdu (ou retrouvé selon la sensibilité du lecteur !) de l'enfance.

Que dire d'autre ?
Quelle grâce !

« Un « hors-temps » nous tend les bras paré de cette incroyable diversité d'essences : tilleuls, cyprès et sophoras conversent avec les laurier-tin, lauriers et les grands buis tandis qu'à mi-hauteur nos sublimes photinias semblent défier notre climat méditerranéen » (p. 68).