Maude Julien raconte sa véritable enfance qui est extraordinaire dans son sens premier. On a du mal à imaginer qu'une telle éducation puisse exister sans que cela interpelle les voisins et les institutions.
La petite Maude est prisonnière de ses parents et principalement de son père qui veut faire d'elle une femme qui puisse échapper à tous les ennemis potentiels. Elle devra alors apprendre, plusieurs heures par jour, dans des conditions inhumaines, à jouer de la musique car les musiciens ont eu une place "privilégiée" dans les camps de concentration, elle devra également apprendre à se repérer dans le noir, à nager, à vaincre la peur du vide .... pour pouvoir s'échapper face à l'ennemi, à ne pas se faire repérer...
Son père est malade, il semble vraiment vouloir le bien de sa fille en agissant de la sorte. La guerre l'a traumatisé, "haut dignitaire d'une obédience maçonnique", il veut faire de sa fille une Suprahumaine. Cette obsession n'est pas une lubie, il a tout programmé. Il a choisi sa femme qui n'était alors qu'une enfant, il l'a conditionnée, forgée pour être ensuite celle qui donnera une éducation à leur fille, une éducation qui sera celle qu'il a choisie et qui va au-delà de l'entendement.
L'emprise qu'il a sur sa femme ne sera pas malgré tout aussi forte sur sa fille puisque celle-ci aura la force et l'intelligence de s'en déprendre.
C'est un livre témoignage, ce n'est pas un roman et comme beaucoup de témoignages cela laisse une impression étrange presque irréelle. Il n'est pas aisé d'accepter l'incroyable violence qu'a pu subir cette petite Maude et la folie de ce père qui a, visiblement, vraiment agi pour le "bien" de sa fille.
Histoire effroyable que celle de Maude (avec un E). Son père a voulu en faire un sur-humain. Pour cela, il l'a maltraité toute son enfance et adolescence. 18 ans de calvaire entre une mère modelée elle aussi par son père depuis l'âge de 6 ans et un père fou. Fou, car il n'y a pas d'autre explication pour faire autant de mal à sa propre fille.

Pas de câlins, de bisous, de fête. Lors de son anniversaire ou des fêtes, l'emploi du temps sera encore plus sévère. Elle devra être une gymnaste pour pouvoir travailler dans un cirque si elle avait besoin de se cacher… Se cacher de quoi ?

Dès l'âge de 4 ans, elle aura un emploi du temps de dingue, qui s'accentuera avec l'âge. Elle devra apprendre à rester impassible pendant des heures, sans faire le moindre mouvement, à jouer d'instruments de musique divers et variés, pendant des heures, maltraité par son professeur de musique, violé par le jardinier, sans que les parents pipent mots. Se laver à l'eau froide, en toute saison, tenir le « bocal » dans lequel le père urine, le vêtir, être sa servante quoi, j'en passe et des meilleurs. Sans compter le lavage de cerveau, enfermé dans ce bunker qu'est la maison où elle passera 18 ans de sa vie, sans pratiquement jamais voir l'extérieur.

Et que penser des ouvriers qui passeront à la maison pour des travaux et qui eux n'ont plus, ne diront rien ? Des gens frustres, des lâches.
Comment s'en sortir ? Comment ne pas sombrer après avoir subi ce traitement année après année ? Heureusement, il y a des animaux. Même s'il ne sont pas mieux traités, Maude y trouvera une consolation et de l'amour. Et aussi, grâce à la lecture.

Sa délivrance viendra de son dernier professeur de musique qui lui ouvrira les portes de cet enfer. Il lui aura fallu 2 ans pour y arriver. On ne peut qu'avoir de la compassion pour Maude. Mais « la vie gagne malgré tout ».
Bouleversante histoire de Maude que son père va séquestré pour la protégée des "pollutions" extérieures.
Pendant 15 ans elle subira l'éducation très particulière que son père lui imposera avec des rythmes de vie et d'exercices digne d'une éducation militaire.
Elle sera maltraité avec une mère qui ne dira rien, subira des violences sexuelles mème de la part du jardinier.
Jusqu'au jour ou un professeur de musique pourra intégrer ce domicile clos afin de lui donner des leçons et petit a petit essayeras de l'aider...
Un récit violent qui fait mal, une lecture douloureuse qui nous rappelle que oui ce genre de pervers existe.
Maude Julien est la fille d'un père franc-maçon très autoritaire, sans doute atteint d'une psychose, et d'une mère complice qui laisse faire. A l'âge de 4 ans, la famille déménage et va s'installer dans une propriété d'où la petite fille ne sortira plus du tout jusqu'au moment de passer des examens scolaires. Déscolarisée, elle est victime de mauvais traitements, elle doit travailler pour ses parents à toutes sortes de travaux, sa chambre n'est pas chauffée, elle doit s'endurcir d'après son père pour réaliser son destin d'être exceptionnel. Ses animaux (une chienne, un poney, un canard) vont beaucoup l'aider à traverser ses années de terreur et d'humiliation, ainsi que la lecture de Victor Hugo et d'autres classiques, et à plus petite échelle la musique où elle excelle. Finalement elle rencontre un jeune homme grâce à son professeur de musique qui va l'aider à sortir de ce carcan et lui permettre de s'affranchir de la coupe tyrannique de son père.
J'ai été très émue à la lecture de "Derrière le grille", Maude Julien nous dresse un témoignage implacable de son père paranoïaque et psychotique. le sort de la narratrice petite fille est très touchant, de même que sa tendresse partagée pour les animaux qui vont lui permettre de s'en sortir et de devenir qui elle est aujourd'hui. On frémit à la lecture de certains passages, comment un père peut-il être convaincu des absurdités qu'il professe, transformer la vie de sa petite fille en calvaire et sa femme, la maman de Maude, laisser faire ? C'est un beau et fort témoignage sur une forme de maltraitances psychiques essentiellement. Ames sensibles s'abstenir.
Difficile d'imaginer ce que serait notre vie si nous étions enfermés depuis notre plus tendre enfance en proie à un père paranoïaque et une mère soumise, c'est ce que nous propose Maude Julien.
De la prise de conscience à la résistance, difficile de sortir de ce livre passionnant.
Je ne peux pas dire que c'est une belle histoire parce que ce n'est pas une belle histoire. Pauvre Maude, pauvre enfance, pauvre vie que celle de Jeanine, la maman.
Mais quelle trajectoire! le cheminement de la pensée de Maude est bien expliqué, de sa toute petite enfance à son adolescence, on comprend ce qu'elle fait ressortir de ses mots.
Je pense qu'elle s'est sortie de cet enfer par la seule grande porte qui lui laissait une chance de vivre libre dans sa tête et dans son corps. Si elle s'était enfuie petite ou plus tard, en franchissant la grille la nuit, je suis pas certaine que les services sociaux l'aurait cru, à cette époque, quel crédit aurait elle pu avoir avec ses révélations?
J'ai apprécié le style de l'écriture; très simple au début comme pourrait parler une petite fille, en décrivant simplement sa vie , puis plus étoffé pour devenir très précis en expliquant par les détails les théories folles de son père.
J'ai bien compris aussi tout ce qu'elle veut nous dire au sujet de sa liberté qui n'est pas simple à appréhender tant elle est abimée à l'intérieur. On comprend la souffrance de l'apprentissage de la liberté du corps et surtout de la tête.
Mais on comprend aussi comment l'homme peut être fort et lutter de toutes les façons contre une oppression, que c'est une force innée. Maude possède en elle une immense force de vie.
Un livre renversant.
Comment des parents peuvent-ils traiter leur enfant avec autant d'inhumanité, je dirais même de cruauté en lui refusant même l'amour des animaux et en lui supprimant tout contact avec les humains qui pourraient lui apporter un peu de réconfort.
La citation que j'ai ajoutée résume le calvaire supporté par Maud chaque jour.Et pourtant elle ne se plaint jamais de ses conditions de vie épouvantables, cherchant à comprendre pourquoi ses parents ne l'aiment pas.
Commencé hier soir et terminé ce matin, Derrière la grille de Maude Julien, est un récit qui m'a bouleversée.

Il s'agit là d'une histoire vraie, marquante et poignante, qui nous emmène dans une famille où le silence est la loi, où les croyances règnent en maîtres et qui vit sous le joug d'un homme totalement illuminé. Il n'est pas ici question d'inceste, comme on peut s'y attendre, mais de perversion et de cruauté, de calculs et de domination.

Ce livre est le seul de l'auteure, elle y raconte avec précision l'enfance désespérée qu'elle a vécue Derrière la grille...

Ne passez pas à côté de cet ouvrage, si vous le croisez.
un témoignage poignant, révoltant.
Un père au delà de toute réalité qui n'a pas conscience de la torture qu'il fait à sa famille.
Une histoire que l'on suit presque avec frayeur que cela ne cesse jamais.
Un grand courage pour cette petite fille qui a connu le pire.
Les passages où elles parle de ses animaux sont tellement touchant on constate avec horreur l'importance de ces petites vies pleines d'amour dans un quotidien digne de l'enfer !!!

je recommande à tous les fans de témoignage
C'est le témoignage effrayant d'une enfant "élevée" (plutôt dressée ) par un père démoniaque, paranoïaque qui veut l'endurcir, en faire un être supérieur. Dans son délire, lui même se considère comme un grand initié, un être de lumière.
Maude vit enfermée, cloîtrée, coupée du monde, suivant un enseignement dispensé par sa mère à la fois complice mais aussi victime de son mari.
Ses parents appliquent les préceptes d'une éducation "à la dure" pour la préparer aux risques qu'elle rencontrera dans sa vie d'adulte (emprisonnement, torture, tireurs embusqués, kidnapping, cambrioleurs...) Elle subit des" tests de courage" pour fortifier son courage, des exercices de volonté (tenir fil électrique à pleine main par exemple), des exercices pour "tenir" l'alcool, elle est entrainée au maniement des armes.

Son emploi du temps est chronométré à la minute , levée à 6h, couchée à 23h30 . Le comportement de son père est complètement despotique, il fait travailler femme et enfant, allant même jusqu'à se faire habiller par sa fille instaurant un "service du coucher" et un "service du réveil.

Maude se sent nulle, inutile, coupable de ne pas y arriver, en attente d'un geste d'amour qui ne vient jamais. elle éprouve des sentiments contradictoires envers son père , oscille entre peur, fascination, honte de le détester.

Maude trouve refuge et réconfort auprès de ses animaux (on est très émus par la force du lien créé avec son chien Linda...) et dans l'évasion dans ses lectures interdites puis dans l'écriture. Quelques rares moments de complicité avec sa mère égaient un peu sa vie mais l'attitude ambigüe de celle-ci la déstabilise. L'envie de mourir l'envahit, s'ensuivent des tentatives de suicide avortées, des automutilations...

C'est un témoignage très émouvant , on éprouve beaucoup, beaucoup d'émotion à la lecture de cette histoire vraie, on réalise que le mot "maltraitance" est bien faible pour décrire ce qu'elle a vécu. On se demande jusqu'où son père va aller et surtout comment elle va pouvoir s'en sortir et se reconstruire.Dans la dernière partie du livre on voit, avec plaisir, monter sa révolte. On ne peut qu'admirer sa force de caractère.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..