Critique de Malaura

Ce petit livre précieux ouvre sur des horizons vastes et pleins, sur l'Univers que l'on porte en soi, sur celui qui est là, au dehors, et que bien souvent l'on ne regarde plus, un livre petit en nombre de pages, mais grand par la portée spirituelle et vitale, par la grâce et le souffle qu'il insuffle au lecteur. Un livre source de vie…
Mais au-delà de la philosophie de vie qu'il véhicule, cet ouvrage enchanteur recèle en ses pages des trésors de belles phrases qu'on aurait envie de faire siennes et qui occasionnent ravissement et transport.

« Entretien avec Fabienne Verdier » est le face-à-face complice, intime, chaleureux, de deux grands artistes.
Elle, c'est Fabienne Verdier, artiste peintre, partie sur ses vingt ans, dans les années 1980, au fin fond de la Chine, pour apprendre auprès d'un maître zen l'art de la calligraphie. Un parcours extraordinaire et difficile que l'artiste, également écrivain, relatait dans le superbe récit « Passagère du silence ».
Lui, c'est Charles Juliet, écrivain, homme de théâtre et poète avant tout ; ses mots, longtemps forgés dans le doute et la solitude, sont devenus au fil du temps, nourriture, apaisement et partage.
La rencontre de ces deux poètes, l'un par la plume, l'autre par le pinceau, offre un moment de poésie pure.
Fabienne Verdier nous ouvre les portes de son atelier, Charles Juliet, interroge, retranscrit et transmet ce qui émane de l'oeuvre du peintre, et le lecteur bercé, apaisé, bienheureux, assiste à ce moment d'intimité magique où la parole, comme la main qui peint, se met en mouvement, s'écoule, se rassasie et fuse, dans un naturel, une simplicité, une évanescence proche de la plénitude.
Et c'est bien de plénitude dont il s'agit ici, mais aussi de méditation, de contemplation, de rigueur, d'ascétisme…de toutes ces choses transmises à Fabienne Verdier par le maître calligraphe et qu'elle met en pratique au quotidien pour alimenter et faire exister son art. Sagesse, discipline de vie, recherche d'absolu, volonté d'unicité avec le Tout…que cette artiste inclassable nous donne en partage comme une leçon de vie à méditer.
Il se dégage alors de ces lignes une douceur cotonneuse, un sentiment de légèreté, une impression d'osmose parfaite avec l'Univers ; c'est la combinaison du recueillement et du détachement, un état transitoire entre l'être et le non-être fait de contemplations et d'errances méditatives, fait de pleins et de riens, de vacuité et d'abondance, qui amène au trait ample, délié, vibratoire du pinceau sur la toile.
« Je peins mon vide de tableau comme une parcelle d'univers prête à recevoir ».
« Etre nuage et eau »…Fabienne Verdier a trouvé la « voie des souffles » et demain, lorsqu'un nouveau jour se lèvera, peut-être arriverons-nous, nous aussi, comme l'artiste dans son atelier, à puiser dans le vol lent d'un oiseau, dans le mouvement ralenti d'un nuage, dans la délicatesse d'une branche de coudrier, cette respiration du monde qui apporte exaltation et sérénité ?