Critique de zembla

Autobiographie de l'auteur qui parle de sa deuxième année scolaire comme enfant de troupe dans une école militaire en 1948. le portrait d'un jeune adolescent dont le quotidien ressemble a un enfer entre le froid, la nourriture frugale et avariée , les brimades des gradés et des anciens, les corvées et les punitions. Un jeune homme qui a un besoin viscéral d'aimer et d'admirer et qui va se faire remarque par son chef de section ,un ancien champion de boxe, qui va le prendre sous aile et l'inviter régulièrement chez lui le dimanche. Il va faire connaissance de sa femme et de sa petite fille. Commence alors entre l'adolescent et la femme de son chef une relation trouble et obsessionnelle.

Un portrait d'un jeune adolescent qui prend cet amour comme une trahison envers son chef qu'il vénère et une trahison aussi envers sa religion catholique. Cette année en plus d'être celle de son éveil sexuel sera aussi celle de sa révolte envers l'ordre militaire et la remise en question de sa foi. Une année scolaire où on le voit mûrir, grandir, résister aux brimades de l'armée pour le faire plier . Une année de l'éveil loin de la sérénité où l'on voit le narrateur traverser des moments de dépression et où les instants de joies sont peu nombreux.

Récit d'un adulte sur sa jeunesse sans pour autant tomber dans le misérabilisme. C'est avec détachement et avec une qualité d'écriture parfaite où chaque mot est pesé que l'auteur nous emmène dans ce milieu carcéral où la liberté de la personne n'était qu'une utopie.

Ma note 8/10 pour ce grand roman de l'initiation.

A noter que ce livre a reçu "le Grand prix des lectrices Elles" 1989 roman et qu'une adaptation cinématographique a été faite par Gérard Corbiau.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..