Critique de cindyh68

Lors de vacances au bord de la mer, Anne-Dauphine constate que sa petite Thaïs marche de manière étrange. Pour se rassurer, Anne-Dauphine et son mari Loïc décident de faire passer des examens à leur fille. Les résultats sont sans appel, il s'agit de la Leucodystrophie métachromatique, une maladie génétique mortelle, qui se transmet par deux porteurs sains. Anne-Dauphine, qui attend son 3e enfant, comprend que son futur bébé risque lui aussi d'être affecté par cette maladie.

📕 MON AVIS : Ce livre n'est pas un roman ! Il s'agit de l'histoire réelle vécue par Anne-Dauphine, Loïc, leur 3 enfants et leur proche.On m'avait à plusieurs reprises parlé de ce témoignage, comme une histoire qui fait pleurer.
Pourtant, moi qui suis pourtant sensible, je n'ai pas versé une larme, car je n'ai pas interprété ce témoignage comme une tragédie. Bien sûr, l'épreuve vécue par cette famille est horrible et profondément injuste, à tel point qu'elle m'a brisé le coeur.
Mais ce qui m'a le plus marqué dans ma lecture, c'est l'amour qui se dégage des mots si bien choisis par l'autrice.
L'histoire de Thaïs et celle de leur 2e fille Azylis m'a profondément touché, car ces deux petites princesses sont remplies de force et de courage. Thaïs est une petite fille exceptionnelle qui ne s'apitoie pas et qui prend toutes les bonnes choses que lui offre la vie, malgré la maladie et la souffrance.
Ce récit loin d'être pathos comme on pourrait s'y attendre, est un témoignage de vie d'une famille marquée au fer rouge, mais qui force l'admiration par leur courage, leur force et l'amour qui les lie.
MERCI Anne-Dauphine d'avoir eu la force de partager votre épreuve. Votre histoire et celle de votre famille a touché intensément mon coeur de maman.