Critique de Paroxia

Je viens de le terminer, et je dois bien avouer ( et c'est horrible à dire ) que j'ai profondément détesté ce livre.
Il fait réfléchir, surtout quand on est maman mais tellement de choses m'ont gêné que je n'ai pas du tout réussi à trouver le livre crédible. Il a été écrit comme un roman, et pas comme un témoignage, c'est extrêmement dommage, il y a un décalage terrible entre l'histoire de cette famille et la façon dont c'est raconté, trop lisse, trop moralisateur, trop optimiste, trop cliché, trop tout en fait.
La vie est précieuse, la mort c'est pas grave, la famille est heureuse malgré tout, l'amour dépasse certains aspects de la médecine, les enfants vivent tout bien en général malgré l'horreur et au final tout devient moins crédible.

J'ai eu le sentiment que cette mère a privilégié les beaux mots, les belles tournures de phrases, au détriment de ses véritables sentiments. Là, dans ce livre, tout à un acte et une conséquence et la vie réelle ce n'est pas ça.

Comment cette mère peur entrer dans la tête des gens et penser à leur place ? ( Professionnels, amis, conjoint, enfants ), comment peut elle accepter certaines choses horribles par égoïsme ?

Moi je n'ai pas ressenti cet amour dans ce livre, j'ai juste vu une histoire atroce racontée par une romancière, et pas par une maman.