Critique de RazKiss

C'est l'histoire d'une famille heureuse qui plonge soudainement dans une douleur dépassant les limites du supportable. Tout a commencé par un simple détail... Thaïs, petite fille de deux ans, tourne bizarrement le pied vers l'extérieur quand elle marche. Pas plus inquiets que ça, les parents consultent deux orthopédistes qui ne décèlent aucune anomalie. Juste au cas où, le deuxième médecin conseille d'aller voir un neurologue. Là, Thaïs subit une batterie d'examens sans qu'un diagnostic précis en résulte... Jusqu'à ce que ses parents soient convoqués pour une prise de sang et que le verdict tombe : Thaïs souffre de leucodystrophie métachromatique. Une anomalie génétique transmise par ses parents, tous deux porteurs sains du gène. le système nerveux de Thaïs se détruit progressivement, ne lui laissant aucun espoir de survie.

L'écriture est si simple et pourtant ce n'est pas un livre facile à lire. Car ce n'est pas un roman, c'est un témoignage. Ce n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie. Difficile alors de prendre du recul face aux épreuves vécues par cette famille... Les larmes montent souvent aux yeux. Et pourtant, peu à peu, on met de côté toutes ces choses désagréables liées à la maladie et on se concentre sur l'essentiel : l'amour (seule faculté que Thaïs gardera jusqu'au bout) et la vie (son frère Gaspard continue à grandir normalement et une petite Azylis voit le jour). La lecture de ce témoignage ne laissera personne indifférent, c'est une belle leçon qui nous attend lorsqu'on arrive au bout.

Une question demeure cependant dans ma tête : que s'est-il passé ensuite pour Azylis ?