Critique de Alicelibrarian

L'univers : Nous retrouvons ici les Huatlas, ce peuple proche de Mère Nature, avec leurs affinités pour les éléments. Une faction dissidente, le Mouvement, agit en sous-marin pour essayer de prendre le pouvoir, d'une manière assez violente, autant que leur opinion de l'être humain et de son impact sur la nature. Puisqu'ils ne font pas d'efforts, il leur faut mourir, et nous Huatlas réparerons et protégerons la Nature de leurs méfaits. Position donc très tranchée. Ely, que l'on découvre au début de l'histoire, vit parmi le Mouvement, sauvée par Dimitri de mauvais traitements ordonnés par Edriel, chef de groupe des Huatlas. Elle est professeur dans un institut du Mouvement, perdu dans les plaines sibériennes, caché des humains normaux et des Huatlas. Les enfants de l'institut sont tous des orphelins, mais l'un d'entre eux, Mia, a tendance à quitter le périmètre pour se retrouver seule entourée de nature. Comme Ely est la seule qui arrive à la convaincre de rentrer, elle part à sa recherche, malgré le fait que son don, qui lui permet de lire les ondes magnétiques, est le seul à pouvoir prévenir l'institut d'une attaque. Sauf que cette fois, Mia est allée vraiment loin, et à leur retour, l'institut est attaqué par les Huatlas. Commence alors la fuite, qui se termine rapidement, vu que Ely est rapidement attrapée par Jason, un des Huatlas obéissant à Edriel.

Les personnages : Ely a beaucoup souffert avant d'être recueillie par Dimitri et le Mouvement, aussi est-elle vraiment remontée contre Edriel et le peuple Huatla qui n'aide pas assez la Nature à se protéger des humains. Néanmoins, sa position de prof à l'institut lui a apporté un certain équilibre. Elle n'arrive plus à se protéger des ondes électromagnétiques, aussi doit-elle rester le plus loin possible des objets humains communicants, comme ordinateurs, téléphone, internet, etc (ce qui est de plus en plus compliqué de nos jours, et donc son opinion des humains a peu de risques de s'améliorer).
Un deuxième personnage principal de ce roman est Jason, Gardien Huatla, qui a participé à l'attaque contre son institut, et finalement les retrouve alors qu'Ely et Mia essayent de se cacher après les combats. Il essaye de retrouver sa petite soeur, enlevée par le Mouvement, alors qu'Ely soutient mordicus que Dimitri ne ferait jamais ça puisqu'il l'a sauvée. (Et nous, qui avons lu les deux premiers tomes, nous sachons!)

La plume de l'auteur : Un peu de frustration à la lecture, je l'avoue, mais surtout car en temps que lecteur des deux premiers tomes de la série, nous savons QUI est le vrai méchant, et QUI manipule, mais Ely la pauvre ne peut le savoir, même si elle sait avoir été manipulée ! Toujours autant de plaisir à le lire, malgré tout, (ou peut-être à cause aussi).
On visualise bien les tourments d'Ely en tout cas, et on espère pour la suite.

Mon avis général : Un bon troisième tome, qui résout pas mal de choses, mais il manque encore au moins un tome pour réussir à protéger les Huatla, surtout au vu des manipulations qui s'annoncent ! J'ai bien aimé le personnage d'Ely, malgré certaines de ses idées un poil tranchées sur la confiance, et je suis bien contente de savoir ce qui arrive à Mia !