Porteurs d'âmes tome 3 sur 4
Éditions Alter Real (26/03/2021)
4.8/5   15 notes
Ely travaille dans un institut spécialisé qui s’occupe de jeunes orphelins issus du peuple des Porteurs d’âmes. Elle doit tout à cette école particulière qui lui a offert le calme et la sécurité dont elle a besoin.
Et un jour, tout bascule. Des ennemis Huatlas les attaquent et brisent son sanctuaire. Une seule solution pour elle : s’enfuir pour survivre. Elle entraîne avec elle sa jeune protégée, Mia.
Très vite, Jason, un gardien aussi froid qu’un iceb... >Voir plus
Que lire après Porteurs d'âmes, tome 3 : Le souffle de l'AltaïcaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Oh la la ! Sarah Juna avait déjà placé la barre haute avec les tomes précédents qui étaient une véritable réussite, mais elle revient en force avec celui-ci tout en réussissant à renouveler le scénario et l'intrigue ! Et pour cela, quoi de mieux que de nous amener à suivre Ely, membre du Mouvement et persuadé que leurs causes est justes et sans violence. J'ai vraiment adoré la manière dont Sarah nous amène au coeur de l'intrigue et du camp ennemis, nous faisant découvrir une nouvelle facette de l'histoire. Mais ce n'est pas les seules découvertes que nous faisons. L'univers lui aussi se met de nouveau en lumière et nous apprenons de nouveaux talents chez les Huatlas, de nouveaux dons. Voir le Mouvement de l'intérieur fait prendre une nouvelle dimension au récit et on ne peux qu'adhérer à ce que l'auteure nous fait découvrir ! Et puis, sa plume toujours agréable et passionnante renforce la solidité et l'attachement pour cette série grandiose et originale!

Ely est vraiment un personnage particulier. En effet, cette jeune femme fait partie du Mouvement, ce groupe que nous avons vu de loin dans les autres tomes. Avec elle, nous entrons dans le camp ennemi. Ely est certaine du bien-fondé de son groupe, qui veut protéger la terre et leurs peuples. Elle semble avoir de bonne raison de faire partie de ces personnes et agit pour le bien de tous. Ce n'est pas une combattante, mais elle a une détermination à toute épreuve et n'hésiterait pas à se sacrifier pour les plus faibles. Elle a eu son lot de souffrance et à travers son point de vue, on peut comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait. J'ai vraiment apprécié la jeune femme. Elle n'accepte pas tout à l'aveugle, mais quoi qu'il arrive, elle garde ses convictions : la violence la révulse et elle s'y oppose catégoriquement, tout en étant consciente que parfois, nous n'avons pas d'autre choix. Elle va devoir démêler le vrai du faux, décider en qui et en quoi croire, et cela n'est pas chose facile. Malgré ça, j'ai trouvé qu'elle avait une grande force pour affronter ce qu'elle découvre. Elle finit par ouvrir ses yeux sur le monde qui l'entoure et ne plus supporter les mensonges, peu importe qui les prononce. Si elle a du mal à pardonner, elle sait aussi reconnaître la vérité et je me suis énormément attachée à elle.

Et puis, nous avons Jason. Alors là, il faut être prêt, parce qu'il est chaud bouillant ! S'il apparaît comme l'homme de glace au début, on découvre vite le feu bouillonnant sous la surface ! C'est le genre de personnage que j'adore. Il a une histoire difficile, et si celle-ci a forgé la personne qu'il est, il n'est pas pour autant devenu un connard comme on peut le voir souvent. Exit le cliché, car ici, c'est bien différent ! Oh, ce n'est pas le personnage le plus ouvert qui soit, et il a un sacré caractère, mais cela nous fait justement apprécier encore plus les moments où il devient tendre et touchant. Il m'a émue avec son histoire et il a été creusé à coup de pioche pour atteindre mon coeur. Combattant hors pair, extrêmement doué, il possède par ailleurs un don incroyable, même parmi les siens, et j'ai vraiment adoré ça ! J'ai aussi énormément aimé la façon dont il amène Ely à découvrir sa vérité. Il ne la force pas à croire en ce que lui croit, non. Il l'amène à voir la réalité d'elle-même, de ses propres yeux, sans brusquerie. Il laisse les questions venir seul vers la jeune femme et c'est à elle de choisir en quoi elle croit. C'est un point que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a fait l'aimer encore plus !

Nous retrouvons tous les personnages que l'on aime tant des tomes précédents, mais en découvrons des nouveaux, aussi. J'ai tellement aimé la petite Mia ! Elle m'a touchée et a pris place dans mon coeur dès son apparition, même si avec toutes ces histoires, j'en suis venue à douter de tout et n'importe quoi !

Et puis, doit-on vraiment parler de cette fin ? Non parce que j'ai décidé de faire un déni total, au risque d'accourir chez Sarah Juna avec ma hache pour la menacer et obtenir la suite ! Mon dieu, c'est impensable de nous laisser dans ce puits de douleurs ! Il me FAUT la suite ! Je ne vais pas survivre sans ! AUTEURE SADIQUE !

En conclusion, j'ai été totalement immergée dans cet univers qui dépasse toutes mes attentes à chaque tome. Totalement accro à cette série incroyable et à l'univers passionnant et envoûtant que l'auteure nous dévoile toujours un peu plus ! Jason a gagné mon coeur au même titre qu'Ely, je les ai aimés tous les deux, leurs courages, leurs forces et leurs faiblesses, et leurs coeurs immenses. L'intrigue m'a captivé et j'ai une nouvelle fois lu ce tome en une journée à peine, cela devient une habitude avec Sarah Juna, on ne peut simplement pas lâcher avant la fin ! Je suis accro ! Et attendre la suite va être une torture sans nom !
Ayant lu les tomes précédents qui fut une pleine réussite, je continue cette magnifique saga avec ce tome 3 !

Dans celui-ci nous faisons la connaissance d'Ely qui fait partie du camp du « Mouvement ». Jeune femme enseignante dans un institut spécialisé qui s'occupe d'orphelins. Elle a à coeur de protéger tous ces enfants et en particulier Mia qui est muette. Ely déteste son camp qui pour elle l'a abandonné ainsi que les humains qui détruisent la Terre. Elle n'aime pas la violence. Comme tous les Porteurs d'âmes, elle a un don seulement il est particulier : le sien est en lien avec les champs magnétiques. Que ce soient les ondes humaines : radio, téléphone, tout appareil électronique mais aussi celles de la terre.

Au début, elle aura beaucoup de mal à le canaliser et nous souffrirons avec elle mais plus le temps passe et plus elle apprendra à le maîtriser.

Ely clairement y a des moments j'avais envie de lui mettre des baffes ^^ Elle est trop naïve. Par contre, elle est très gentille et fera tout pour protéger les enfants !

Nous retrouverons Jason que nous avons un peu découvert à la fin du tome 2. Souvenez vous qu'il partait en mission pour trouver une certaine personne. Au départ, il sera secret, ne parlant pas énormément, juste par nécessité. Il compte bien réussir sa mission à tout prix ! On comprendra pourquoi il met tant de coeur à l'ouvrage !

Comme tous les mâles de cette saga, il est parfait !! Attention, pas autant que MON Malek !

La rencontre entre nos deux protagonistes sera explosive. Chacun campe sur leur position quant à leur version à propos de leur camp. Etant donné que nous connaissons celui de Jason on a tendance à le croire lui plutôt qu'elle mais est-ce vraiment la vérité ?

Il se méfie l'un de l'autre mais au fur et à mesure ils vont se rapprocher et les preuves de confiance vont se faire des deux côtés ! Jason veut prouver à Ely qu'elle se trompe sur le Mouvement.

Ouvrira-t-elle les yeux à temps ?

Une guerre entre le Mouvement et le camp d'Edriel va éclater. Tous les dons de nos Porteurs d'âmes vont se révéler très utiles ! Cela sera une guerre sans précédent qui va ébranler tout le monde.

Nous nous poserons pleins de questions tout le long du tome :

Mia est-elle la fille qu'il était censée ramener ?

La Maitresse qui est-elle ?

Ely saura-t-elle faire la part des choses ?

Quel camp choisira-telle ?

Et vient la fin de ce tome qui nous mène vers une autre quête.

Tout comme ses prédécesseurs, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. J'ai du arrêter car mes yeux ne pouvaient plus suivre mais mon cerveau en réclamait encore !

Je fus aussi haletante qu'Ely à certains moments, j'ai suffoqué à plusieurs reprises.

Je me mettais à lire de plus en plus vite tellement j'étais prise dans l'action pour être en rythme avec ce qui se passait ^^ oui oui je ne sais pas pourquoi mais je m'en suis rendue compte quand mon coeur s'accélérait et que j'étais en apnée !

J'ai trouvé Ely et Jason différents niveaux caractères et présences que ceux présents dans les 2 autres tomes. D'ailleurs, ce fut agréable de revoir un peu Aidan, Malek, Naya, Lana .

J'ai adoré ce tome aussi mais là je me dis que c'est l'avant dernier et bientôt ça sera fini !

Sauf que je ne suis pas d'accord ^^ on voudrait les garder avec nous !

Hâte d'avoir le dernier tome même si cela signifie la fin !
L'univers : Nous retrouvons ici les Huatlas, ce peuple proche de Mère Nature, avec leurs affinités pour les éléments. Une faction dissidente, le Mouvement, agit en sous-marin pour essayer de prendre le pouvoir, d'une manière assez violente, autant que leur opinion de l'être humain et de son impact sur la nature. Puisqu'ils ne font pas d'efforts, il leur faut mourir, et nous Huatlas réparerons et protégerons la Nature de leurs méfaits. Position donc très tranchée. Ely, que l'on découvre au début de l'histoire, vit parmi le Mouvement, sauvée par Dimitri de mauvais traitements ordonnés par Edriel, chef de groupe des Huatlas. Elle est professeur dans un institut du Mouvement, perdu dans les plaines sibériennes, caché des humains normaux et des Huatlas. Les enfants de l'institut sont tous des orphelins, mais l'un d'entre eux, Mia, a tendance à quitter le périmètre pour se retrouver seule entourée de nature. Comme Ely est la seule qui arrive à la convaincre de rentrer, elle part à sa recherche, malgré le fait que son don, qui lui permet de lire les ondes magnétiques, est le seul à pouvoir prévenir l'institut d'une attaque. Sauf que cette fois, Mia est allée vraiment loin, et à leur retour, l'institut est attaqué par les Huatlas. Commence alors la fuite, qui se termine rapidement, vu que Ely est rapidement attrapée par Jason, un des Huatlas obéissant à Edriel.

Les personnages : Ely a beaucoup souffert avant d'être recueillie par Dimitri et le Mouvement, aussi est-elle vraiment remontée contre Edriel et le peuple Huatla qui n'aide pas assez la Nature à se protéger des humains. Néanmoins, sa position de prof à l'institut lui a apporté un certain équilibre. Elle n'arrive plus à se protéger des ondes électromagnétiques, aussi doit-elle rester le plus loin possible des objets humains communicants, comme ordinateurs, téléphone, internet, etc (ce qui est de plus en plus compliqué de nos jours, et donc son opinion des humains a peu de risques de s'améliorer).
Un deuxième personnage principal de ce roman est Jason, Gardien Huatla, qui a participé à l'attaque contre son institut, et finalement les retrouve alors qu'Ely et Mia essayent de se cacher après les combats. Il essaye de retrouver sa petite soeur, enlevée par le Mouvement, alors qu'Ely soutient mordicus que Dimitri ne ferait jamais ça puisqu'il l'a sauvée. (Et nous, qui avons lu les deux premiers tomes, nous sachons!)

La plume de l'auteur : Un peu de frustration à la lecture, je l'avoue, mais surtout car en temps que lecteur des deux premiers tomes de la série, nous savons QUI est le vrai méchant, et QUI manipule, mais Ely la pauvre ne peut le savoir, même si elle sait avoir été manipulée ! Toujours autant de plaisir à le lire, malgré tout, (ou peut-être à cause aussi).
On visualise bien les tourments d'Ely en tout cas, et on espère pour la suite.

Mon avis général : Un bon troisième tome, qui résout pas mal de choses, mais il manque encore au moins un tome pour réussir à protéger les Huatla, surtout au vu des manipulations qui s'annoncent ! J'ai bien aimé le personnage d'Ely, malgré certaines de ses idées un poil tranchées sur la confiance, et je suis bien contente de savoir ce qui arrive à Mia !
L'histoire : Dans ce troisième opus, nous retrouvons Ely, une jeune huatla un peu particulière et qui ne vit pas avec le groupe que l'on a l'habitude de suivre, je vous laisserai découvrir pourquoi. de plus, nous suivons donc en parallèle, Jason, un huatla qui fait parti de notre troupe chouchou. Jason est à la recherche d'informations concernant ce qui se trame contre les huatlas et c'est lors de son expédition qu'il va faire la rencontre d'Ely, qui va lui donner du fil à retordre. On va voir nos deus héros évoluer dans une sorte de huit clos. Ce tome-ci m'a particulièrement convaincue, j'ai adoré l'histoire, ce « huit clos » m'a aussi énormément plu, cela change de ce que fait l'autrice d'habitude et c'était vraiment chouette.

Les personnages : Forcément, nous suivons donc Ely, une jeune femme qui m'a touchée car elle est manipulée mais ne s'en rend pas compte mais tout va se résoudre lorsqu'elle va rencontre le beau et l'unique : Jason ! Cet huatla m'a beaucoup plu, il est un peu plus « chaud » si je puis dire que les autres et un peu plus dans la séduction à tout prix mais il m'a beaucoup plus et je me suis énormément attachée à lui. Ensuite, nous retrouvons forcément toute notre petite troupe : Lana, Naya, Malek, Aidan et Edriel, j'ai adoré les retrouver également, ils évoluent tous et c'est sympa de les retrouver et de voir évoluer les deux précédents couples notamment. On retrouve également les animaux en lien avec leur humain et ils sont tous vraiment très mignons. Enfin j'aimerai m'attarder sur l'altaïca, l'animal totem de Jason, elle m'a beaucoup plu, le pouvoir qui en découle entre eux deux est juste génial et m'a surpris, c'était vraiment super chouette.

La plume : Pour finir, j'ai aimé la plume de l'autrice, elle reste fluide, légère et agréable. Elle arrive à rythmer son récit avec brio et je lui tire mon chapeau. On voit qu'elle évolue et prend de l'assurance, il y a un peu moins de description et plus d'action, pour mon plus grand bonheur.

En résumé, vous l'aurez compris, ce tome-ci est un coup de coeur, plus ça va, plus ça monte crescendo, je n'avais pas eu de coup de coeur au premier tome mais pour le deuxième oui et plus l'histoire avance plus je ressens encore plus d'émotions et j'aime encore plus l'histoire. Sarah a donc encore réussi à me convaincre avec des personnages touchants et attachants, une histoire pleine de rebondissements, une plume fluide et agréable et une fin à en couper le souffle ! A quand le tome 4 ? Vite Sarah, vite !!!!

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
J'ai lu ce livre grâce à mon partenariat avec les éditions Alter Real que je remercie de leur confiance.

J'attendais beaucoup ce tome 3, car j'étais impatiente d'en découvrir plus sur Jason. Je félicite l'autrice qui a su se renouveler avec ce tome afin de nous surprendre sans pour autant perdre l'essence de son univers. En effet, ici, nous faisons la connaissance d'Ely, une jeune femme qui travaille dans un institut spécialisé s'occupant d'orphelins, elle est d'ailleurs très proche de l'une des enfants, Mia, qui est muette et qui fugue régulièrement. Très rapidement, nous comprenons que la jeune femme travaille pour le « Mouvement », ce groupe extrémiste, qui veut détruire les humains et renverser Édriel.

La jeune femme a un pouvoir très intéressant mais aussi très dur physiquement et émotionnellement à gérer. Issue du peuple des porteurs d'âmes, elle est très en colère contre Édriel et les siens et ne porte pas dans son coeur ces humains qui détruisent la Terre. de part son isolement, j'ai trouvé qu'elle était parfois un peu naïve mais elle réussira à enlever ses oeillères pour voir au travers des mensonges, découvrir la vérité sans pour autant renier ses propres valeurs.

En parallèle, nous suivons donc le beau Jason, découvert dans le tome précédent, ce-dernier, a une mission et compte bien tout mettre en oeuvre pour la réussir, il faut dire que cela le touche personnellement et on découvrira au fil des pages pourquoi cette mission lui tient tant à coeur. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnages, il est mon deuxième chouchou masculin après Malek mais son plus grand point fort reste son animal. Là encore, l'autrice a su se renouveler et surprendre car nous sommes bien loin des gros félins. En effet, Sestra est une altaïca, autrement dit une belette, elle est espiègle, rusée et drôle. Je l'ai adoré ! Et autant dire que mon cerveau s'est imaginé des scènes entre elle et Keira, je suis sûre qu'elles sont les deux meilleures amies, de vraies commères qui pestent ensemble.

La rencontre entre nos deux protagonistes est explosive, chacun campant sur ses positions pourtant, ils sont toujours bienveillants l'un envers l'autre bien qu'ils appartiennent à deux camps opposés. J'ai aimé découvrir l'histoire d'Ely qui n'a pas eu une vie facile, qui a souffert, qui a été abusé et manipulé. L'un des autres personnages fort de ce roman est la jeune Mia, mystérieuse, elle est très attachante et désolée Sarah mais là, j'avais vu de suite, ce que tu avais prévu pour elle. La guerre entre le « Mouvement » et le clan d'Édriel est bien déclaré, la bataille est rude et violente et tous n'en ressortiront pas indemnes.

J'ai beaucoup aimé revoir les anciens personnages, Malek et Naya me font toujours autant mourir de rire. Un troisième tome excellent sauf pour le final… On en parle de ce final Sarah… Vilaine auteure ! Non même ce final était parfait ! J'ai hâte de lire suite.

La plume est toujours aussi addictive, fluide et soignée, une fois de plus, elle m'a embarqué dans son univers et dans son troisième tome avec une intrigue captivante. Je suis une nouvelle fois sous le charme et attendre la suite est une vraie torture. Mais je vous recommande une fois de plus cette saga.
Lien : https://passionlivresblogblo..

Malheureusement, les humains ont appris à créer d’autres ondes pour leur propre intérêt, auxquelles je suis aussi connectée : radio, téléphones, ordinateurs, télévision… Le problème est que j’y suis trop réceptive et sensible. Beaucoup trop. Celles qui viennent de la Terre m’apaisent, tandis que celles des Humains tambourinent dans ma tête avec brutalité. À cause d’une surcharge sensorielle quand j’étais plus jeune, je suis incapable de vivre à proximité d’une trop grande concentration de ces ondes artificielles, au risque d’y perdre ma santé mentale. Cela m’est arrivé une fois. Plus jamais ça. Des années plus tard, je me souviens encore de chaque millième de seconde de mon calvaire. Je refuse de revivre cette situation ne serait-ce qu’un micro-instant. Une petite partie de mon esprit s’est retrouvée bloquée à l’intérieur de mon corps. Je pouvais voir, entendre, ressentir, mais je ne pouvais plus bouger ni interagir. L’autre était emprisonnée dans une sorte de pièce noire, ballotée entre les murs de cette cage, au gré des différents messages que me transmettaient les ondes et qui m’envahissaient sans que je puisse les arrêter ou les contrôler. Comme un raz-de-marée emportant tout sur son passage. Rien que d’y repenser, une goutte de sueur dévale ma colonne vertébrale. Ma respiration s’accélère et, par réflexe, je mets une main sur mon cœur pour tenter de le calmer. Inspiration. Tout va bien, je suis à l’extérieur. Mes doigts tremblent, mais je ne dois pas me laisser distraire. Expiration. Je remue les bras, juste pour me prouver que je suis capable de le faire.
« — Bonjour, jeune demoiselle, comment vas-tu en cette merveilleuse journée qui démarre ? me demande-t-il d’une voix rocailleuse.
— Bien, merci, répliqué-je d’une voix très douce en lisant un article de presse sur le journal apporté par mon amant. Bienvenue dans ma maison de prêt. Assieds-toi et viens donc partager notre petit-déjeuner. Ah, mais j’oubliais, c’est déjà fait.
Le jeune homme, qui ne s’est toujours pas présenté, reste perplexe devant mon sarcasme. Quelques secondes à peine.
— Jason, grommelle-t-il, pourquoi mon charme dévastateur ne semble-t-il pas fonctionner sur Ely ? Elle est nouvelle, ce serait normal qu’elle me regarde, mais elle ne réagit pas !
Il ne lui prête pas plus attention quand il répond.
— Peut-être parce qu’elle n’est pas impressionnée par tes gros muscles, y as-tu pensé au moins ?
— Mais non ! Tout le monde admire ma musculature ! s’exclame-t-il en examinant ses bras.
Et arrogant avec ça ! »
D’ordinaire, l’harmonie terrestre de cette partie du globe me procure une immense paix. Cette fois, j’ai beau me connecter à elle, sous mes pieds, elle ne m’apaise pas...
Je me retourne en direction de l’Institut, puis de nouveau face à l’objet laissé par Mia et me tords les doigts d’incertitude. Que dois-je faire ? Je peux m’éloigner en mettant en danger notre défense pendant quelques dizaines de minutes. Ou alors, je reviens au complexe pour demander de l’aide, en sachant que Mia ne se laissera jamais approcher. Et têtue comme elle est, elle risque de passer la nuit dehors. Si tant est qu’il ne lui soit rien arrivé… Non, j’ai beau examiner la situation dans tous les sens, je ne vois qu’une seule solution : retrouver Mia au plus vite !
Notre histoire n’est pas glorieuse. Ils nous ont décimés voilà plusieurs centaines d’années. Alors, nous avons appris à nous cacher. Nous possédons des dons particuliers, généralement en lien avec les quatre éléments de la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu. Depuis quelques dizaines d’années, nos dons évoluent en accord avec les technologies humaines. Mais ça, c’est une autre histoire. Nous pouvons fusionner notre âme avec celle d’un compagnon animal et nous avons des sens plus aiguisés. Très utile lorsqu’on part chasser sa proie. Comme c’est le cas pour moi à cet instant.
Ce que je perçois grâce à mon don me submerge et devient une véritable torture. Je vacille pendant ma course, ébranlée par le nombre d’ondes qui se réveillent soudain. Il doit y avoir plus d’une dizaine de téléphones portables et autant de radios. Je réprime l’envie de me rouler en boule et de me prendre la tête entre les mains pour y trouver un semblant de soulagement face au marteau-piqueur qui me vrille maintenant le cerveau. Mais je dois être forte. La douleur sous mon crâne gagne encore en intensité et les larmes me montent aux yeux.