Critique de LireEnBulles

Babybox est le nouveau roman graphique de Jung, auteur et dessinateur – d'origine coréenne et adopté par une famille Belge – depuis le début des années 90. En 1992, il reçoit le Prix regards chrétiens pour sa bande dessinée Yasuda chez Héloyde-Lefranc. Cinq ans plus tard il signe La Jeune fille et le Vent en collaboration avec Martin Ryelandt aux éditions Delcourt. En 2007, il se lance dans l'écriture de Couleur de peau: miel, une bande dessinée autobiographique dont il coréalisa le film avec Laurent Boileau deux ans plus tard. On lui doit aussi la trilogie Kwaïden. Babybox raconte l'histoire De Claire, qui a l'âge de 4 ans quitta la Corée du Sud pour vivre en France avec sa famille d'adoption. Mais quand un tragique accident frappe ses derniers, Claire va devoir apprendre à s'occuper de son petit frère de 10 ans. En rangeant ses affaires, elle découvre une boîte contenant des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu'un dossier médical. Elle apprend alors qu'elle a été adoptée. Déboussolée, elle part à recherche de ses origines à Séoul. Là-bas elle apprend que les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte appelée babybox. Ce one-shot de Jung m'a permis de découvrir un auteur et dessinateur très sensible dans son approche des thèmes de l'abandon et de l'adoption, autour de personnages très vivants malgré le fait qu'ils ne soient faits que de traits sur du papier. Les premières pages nous montrent comment Claire s'est retrouvée dans cette babybox, avec une Claire adulte apprenant que rien ne cloche chez elle et qu'elle peut avoir des enfants avec con petit ami. Néanmoins, une profonde tristesse se dégage de cette jeune femme, et très vite l'auteur arrive à lui donner une dimension très intime sans pour autant que le lecteur ne se sente de trop. Au contraire, à la lecture on ne peut que s'investir dans l'histoire De Claire, comme si nous étions son seul confident. Il n'y a pas besoin d'avoir fait des grandes études pour comprendre que le thème de l'adoption et de la famille sont des sujets qui touchent Jung. On peut y deviner certaines paroles, sentiments et moments vécus pour lui dans ce qui arrive à Claire. En partant découvrir son histoire, Claire s'embarque dans un monde complètement inconnu mais qu'elle doit connaître pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut de sa vie. Elle y rencontrera le créateur de la babybox, et son passé définira son futur. Pour le meilleur ? Il va falloir lire ce one-shot pour le découvrir. La partie graphique est à la hauteur du scénario. La tendresse, la solitude et la chaleur sont des piliers du trait de Jung. Élégant du début à la fin, les personnages sont créés avec force et poésie. La couleur rouge apporte un grain particulier aux planches en noires et blancs. La qualité du travail des équipes des éditions Soleil est aussi à souligner. En conclusion, Babybox est un album narrant la quête identitaire d'une jeune femme qui cherche des réponses. Jung délivre une histoire sublime et bouleversante, portée par son dessin épurée et nostalgique.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..