Critique de cicou45

Ayant eu la chance de rencontrer Jung l'an passé dans une salle de cinéma où son adaptation cinématographique de ses ouvrages "Couleur de peau : miel" était projetée et ayant lu son premier ouvrage juste avant (que la directrice du cinéma m'avait gentiment prêtée), je désespérais de pouvoir lire la suite à nouveau. Mais, il faut croire que le destin avait décidé de le replacer sur ma route.

C'est étrange car même si j'avais lu le premier tome l'an passé, je n'ai pas eu le besoin de le relire pour me remettre dans l'ambiance car j'avais gardé un très bon souvenir de cette rencontre et me rappelais de son histoire (moi qui ai également eu la chance de discuter avec lui par la suite pour un article que j'ai rédigé pour un journal local).

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre jeune héros, adopté par une famille belge à l'âge de cinq ans, adolescent, l'âge où on remet en quelque sorte toute sa vie en question et où l'on s'en pose encore plus. Se sentant toujours à l'écart, différent et ne trouvant sa place nulle part, notre protagoniste s'isole de plus en plus en se réfugiant dans son univers bien à lui : celui de la bande-dessinée. Étrangement, au fil des rencontres, il se rend compte que ses dessins ne sont pas anodins et font partie intégrante de sa vie passée, de ce qu'une partie de lui est mais qu'il ne connaît pas ou très peu. Qui est-il réellement ? Certes, sa couleur de peau ne peu pas le trahir mais est-il coréen donc asiatique ou belge donc européen ? Et pourquoi ne pourrait-il pas être les deux à la fois ?

Des questions réponses sur ce que tous les enfants adoptés se posent probablement un jour ! Qui est sa véritable mère ? Celle qui 'a mise au monde ou celle sui l'a élevé, nourri...et aimé ?

Une histoire très émouvante avec des dessins tout en noir et blanc extrêmement bien travaillés et maintenant que j'ai également mis la main sur le troisième tome, je n'ai qu'une hâte : me plonger dans cette nouvelle lecture ! En attendant, je ne peux que vous encourager à faire de même !