J'ai adoré cette bande dessinée.
Encore une fois, je me cultive via la BD.
Je ne connaissais rien de l'histoire de ces enfants coréens adoptés et déracinés en masse.
Histoire de quête, de recherche d'origine, de fuite.
Histoire captivante, émouvante.
Dessins tout aussi délicats, noir et blanc gracieux.
Un très bon moment de lecture.
Les tomes ne font que devenir de plus en plus captivants et bouleversants. J'ai adoré ce « dernier » car il expose toute la recherche d'identité de de l'auteur, son sentiment de double appartenance, ses relations avec sa famille adoptive. Les photos réelles sont toujours très marquantes. Je n'ai qu'une hâte, me procurer l'adaptation cinématographique.
Voilà une BD que j'avais très envie de découvrir, après avoir lu "Le voyage de Phoenix" que j'avais tant apprécié. Cette tétralogie, qui, au départ devait être une trilogie autobiographique, conte l'enfance de l'auteur des années 60 à ce jour. Enfant sud-coréen abandonné dans un quartier de Séoul, Jung retrace sa jeunesse, de l'orphelinat Holt à son adoption en Belgique, jusqu'à sa vie d'adulte. Il nous raconte son histoire avec poésie, humour et parfois cynisme. L'enfance, l'abandon, l'adoption, la recherche de son identité, le déracinement, autant de thèmes abordés qui reviennent dans chacune de ses oeuvres.

J'ai beaucoup aimé cette tétralogie, autant sur le fond que sur la forme. On découvre l'histoire de la Corée tout en faisant la connaissance de Jun Jung-Sik. On sent que l'auteur aime dessiner les enfants. Ses arrondis, la douceur de son trait accroît considérablement les émotions du lecteur envers ce petit bonhomme coréen de naissance, belge dans la vie et qui souhaiterait devenir japonais !

Une très belle BD que je vous souhaite de découvrir !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
ce dernier tome (le dernier paru) nous montre la difficulté de se construire en ignorant son histoire, d'autant plus quand la différence de culture se greffe sur la douleur du sentiment d'abandon.
tellement touchante et déchirante cette quête de la maman, d'un pays que l'on doit découvrir pour comprendre d'où on vient

Je suis allée voir récemment l'adaptation cinématographique de la bande dessinée, mais je n'avais pas encore lu les tomes 3 et 4. le tome 3 reprend certains passages vus dans le films. Jung est toujours en quête d'identité. le tome 4 laisse présager un autre tome car il fait des recherches sur sa famille et fait même un test ADN, et on ne connait pas la réponse à la fin de l'ouvrage ! Cette série est vraiment très bien, avec plein d'émotions, à la fois tristes et joyeuses, et avec une pointe d'humour.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..