AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 135 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon premier tome de cette série de bd jeunesse qui nous entraîne dans un univers attachant où deux enfants vont voir changer le cours de leur vie.
Les couleurs sont bien choisies et les dessins sont bien réalisés, et le scénario est assez original, bien qu'il ne sorte pas pas trop des grands classiques... Mystères, humour et magie seront au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          350
J'ai acheté ce premier tome de la série Gargouilles pour mon fils qui vient tout juste d'avoir 8 ans. Il l'a dévoré en une journée avant de me demander d'acheter les autres. Aujourd'hui il a lu toute la série et s'avère enchanté par cette série, à tel point qu'il veut m'obliger à la lire. J'ai donc commencé par ce premier tome dont il me dit que ce n'est pas le meilleur de la série...
Pour ma part j'ai bien aimé la mise en couleur. On ne souligne pas assez le rôle des coloristes dans l'univers de la Bande Dessinée. Là, nous avons des teintes assez relevées qui vont assez bien à un univers dédié aux plus jeunes. le dessin lui m'a paru un peu anguleux, notamment pour les personnages et manquer un peu de perspectives. Tout apparaît un peu à plat.
Par contre, le scénario et l'histoire sont un vrai régal. Ce voyage dans le temps est très bien mené, dans un monde où la magie semble omniprésente. L'intrigue est tout juste posée dans ce premier album avec on s'en doute des rebondissements à venir au travers de personnages comme la tante ou ce prof d'histoire dans le présent qui ne semble pas tout à fait honnête.
J'ai bien aimé le jeu introduit par les auteurs sur les anachronismes comme les toilettes, ou les jeux vides et hauts. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et à leur quotidien : le professeur qui interroge sur une leçon sans que l'on ait la réponse, les plus grand qui enquiquinent volontiers les plus petits...
C'est en quelque sorte une histoire à la Harry Potter mais qui fait moins peur aux plus jeunes (moins de monstres vraiment monstrueux...) le parents y trouveront aussi leur intérêt dans une histoire avec un vrai scénario contrairement à certaines BD jeunesse qui n'ont selon moi ni queue ni tête. Je dois sire que même si je suis très surveillé quant au fait de poursuivre ma lecture, j'engagerai le second tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          71
Une BD choisie par mon fils, la bibliothécaire m'a signalé qu'il était un peu jeune mais, au final nous la lisons chacun notre tour et j'avoue que c'est une belle découverte.
Grégoire est un garçon de douze ans,un solitaire, qui va se retrouver projeté au XVIIe siècle dans un monde magique et merveilleux.
Le dessin est dynamique et se rapproche assez des dessins animés Disney, les couleurs sont flamboyantes,le récit est féerique et rythmé.
Mon fils est enchanté et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Quand les gargouilles de l'église s'animent...

Résumé : Grégoire, enfant d'une dizaine d'année, s'installe dans une nouvelle ville avec sa famille, la veille de la Rentrée des classes. L'appartement familial est juste à côté de la collégiale, magnifique édifice avec moult gargouilles et autres sculptures.
Par hasard, Grégoire découvre un médaillon et va être projeté dans une autre dimension, dans un monde où vivent les dragons, gobols et autres créatures fantastiques. L'aventure commence....

Genre : fantastique
Thématique : Monde parallèle

Décor : On alterne de l'époque moderne au XVIIe siècle dans les mêmes lieux ce qui est plutôt amusant (maison de la famille, école, rue...).

Personnages : Grégoire est un enfant assez solitaire, n'aimant pas l'école et s'inventant des histoires.

Avis personnel : Ce tome 1 est la mise en place des éléments de l'histoire, et la trame semble bien ficelée. Les changements d'époque (ou d'espace temps ?) sont amusants avec des détails efficaces pour les rendre crédibles.
Les dessins des personnages humains ne me plaisent pas beaucoup, ils sont assez difformes et caricaturaux. En revanche, les décors et les créatures magiques sont réussis et nous plongent en plein imaginaire.

Une histoire plutôt amusante et je reste curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Classée dans les BD jeunesses, j'avoue que j'y trouve souvent de très bon titres, preuve je crois que je suis restée aussi une grande enfant.

Je me suis laissée très vite entrainer par Grégoire. Il a des réflexions amusantes, taquine volontiers sa maman, ses relations avec sa soeur sont comment dire… et il ne manque pas de réparti le petit bonhomme !
Son papa est un brin étourdi, mais sait se faire pardonner ou presque.
Pauvre petite maman dans laquelle je m'incarnerai bien tellement la première impression qu'elle m'a donné le sentiment que je ne suis pas pire qu'elle pour râler et pester. Et puis quelle mère indigne (voir page 5, je ne m'en suis toujours pas remise tellement j'ai rigolé) !!!!
La tante Agathe est une caricature très amusante aussi. on en toutes et tous une dans nos familles ou peu s'en faut.
Le père Philippe lui ne manque pas de caractère. Il me plait bien également.

Avec la curiosité dont est doté Grégoire, il ne tarde pas à sauté à pied joint dans l'aventure et quelle aventure ! Boom, un grand saut dans le passé et dans un univers parallèle remplis de magie.

C'est drôle, enjoué, rythmé, mais jamais lénifiant ou gagatisant. Les parents ne seront pas des laissés pour compte car quand Grégoire hurle "Fulguropoing !!!!", nous les trentenaires bien tassés, on sourit béatement…
Un peu de magie, un brin d'impertinence, un zeste de malice, beaucoup d'humour et le frisson de l'aventure, voilà les bons ingrédients de cette BD dont je vais tenter de trouver la suite parce que je m'amuse comme une gosse !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un petit garçon de dix ans vient de déménager et face à sa maison se trouve une très ancienne abbatiale. La découverte d'un talisman va le plonger au XVII siècle où il découvrira que l'abbatiale est également une porte vers les contrées magiques habitées par trolls, griffons et fées. Sa mission sera de défendre cette porte des attaques des méchants, en noir évidemment.
GrandGousierGuerin Junior : Chouette ! Des dragons comme à Beurk !
Commenter  J’apprécie          40
En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.

Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.
Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la soeur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.

Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d'oeil !
De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          11
C'est l'histoire d'un garçon, qui s'appelle Grégoire, sa mère lui rappelle que le lendemain, c'est la rentrée, le soir même dans sa chambre, il voit quelque chose briller sous le tapis de sa chambre, il regarde, c'est une boîte, quand il la touche, il retourne dans le passé.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante, car elle passe du présent au passé. L'histoire est facile à comprendre. J'ai bien aimé le passage où Grégoire rencontre la gargouille et les dragons car Grégoire était étonné et en même temps excité. Ces dragons et la gargouille étaient choqué que lui pouvait voir ces créatures. Erwann
Commenter  J’apprécie          00
Pas très BD au départ, mais attirée par le titre et le dessin de couverture - et surtout, à la recherche de petites pépites BD-esques à mettre entre les mains de mes collégiens-, je me suis donc plongée dans la lecture de "Gargouilles". A la première planche, je dois avouer que j'ai failli le refermer, trouvant en fait le dessin assez peu engageant. Je trouvais en fait une sorte d'incompatibilité entre le trait de dessin et l'histoire annoncée. J'ai malgré tout repris la BD et me suis plongée dans l'histoire.
Outre le dessin qui ne me séduit pas trop (opinion toute personnelle, hein!), l'histoire est cependant bien agréable à suivre, le (petit) héros bien sympathique, et l'aventure dans lequel il s'engage plutôt originale. L'histoire est très simple, peut-être peu approfondie à mon goût, mais son originalité rattrape le tout.
Une petite BD bien sympa, accessible dès la fin primaire!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Etienne Jung (1) Voir plus

Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}