Un bon premier tome de cette série de bd jeunesse qui nous entraîne dans un univers attachant où deux enfants vont voir changer le cours de leur vie.
Les couleurs sont bien choisies et les dessins sont bien réalisés, et le scénario est assez original, bien qu'il ne sorte pas pas trop des grands classiques... Mystères, humour et magie seront au rendez-vous !
Ayant reçu à Noël les premiers tomes des mondes cachés et les ayant beaucoup aimés, j'ai eu envie de lire la série d'origine et de connaître le début des aventures de Grégoire.
Et je dois bien avouer que je suis un peu déçue.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent à se mettre en place et la suite un peu confuse, seul l'humour de Grégoire sauvant la situation. J'attends cependant les tomes suivants pour me faire une idée définitive sur le scénario de la série (et pour faire le lien avec la série suivante).

Côté BD, j'ai beaucoup aimé le dessin des décors, la mise en couleurs, mais un peu moins le graphisme des personnages.
Une Bd très prenante ! le dessin ne m'attirait pas plus que ça, mais l'histoire est vraiment super. Historique et fantastique mélés : tout ce que j'aime ! Et finalement, le dessin va très bien au propos. Une Bonne BD, indispensable en CDI de collège.
Ce n'est pas facile tous les jours d'être une gargouille, surtout quand un vol de griffon prépare son atterrissage sur le toit de la collégiale, alors qu'une créature non identifiée vient tout juste d'apparaître à leur place. Qu'est-ce ? Un lutin ? Un elfe ? Que nenni ! Un humain ! Ce n'était vraiment pas le moment – surtout qu'on ne sait ni ce qu'il fait là, ni comment le faire repartir.
Pour Grégoire, le XVIIe siècle est à peine une surprise. Il sait même parler grec ! En dépit de quelques petites difficultés d'adaptation (qu'est-ce qu'un lavoir ?), il découvre très vite que :
- les soeurs sont toujours aussi énervantes.
- les tantes toujours aussi infréquentables.
- les parents sont plus cools, ce qui est un comble quand on connaît la période historique !
Cette bande dessinée et ses monstres gentils menacés par des ennemis très actifs est à la fois drôle et inventive. le graphisme n'est pas sans rappeler Zombilénium – sans doute la même technique est-elle utilisée. Les anachronismes sont réjouissants également, tout comme les correspondances entre le passé et le présent.
Et si tout était lié ? Et si les dragons fonctionnaient comme des calculatrices solaires ? Et si ????
J'ai très envie de lire la suite de cette série !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai acheté ce premier tome de la série Gargouilles pour mon fils qui vient tout juste d'avoir 8 ans. Il l'a dévoré en une journée avant de me demander d'acheter les autres. Aujourd'hui il a lu toute la série et s'avère enchanté par cette série, à tel point qu'il veut m'obliger à la lire. J'ai donc commencé par ce premier tome dont il me dit que ce n'est pas le meilleur de la série...
Pour ma part j'ai bien aimé la mise en couleur. On ne souligne pas assez le rôle des coloristes dans l'univers de la Bande Dessinée. Là, nous avons des teintes assez relevées qui vont assez bien à un univers dédié aux plus jeunes. le dessin lui m'a paru un peu anguleux, notamment pour les personnages et manquer un peu de perspectives. Tout apparaît un peu à plat.
Par contre, le scénario et l'histoire sont un vrai régal. Ce voyage dans le temps est très bien mené, dans un monde où la magie semble omniprésente. L'intrigue est tout juste posée dans ce premier album avec on s'en doute des rebondissements à venir au travers de personnages comme la tante ou ce prof d'histoire dans le présent qui ne semble pas tout à fait honnête.
J'ai bien aimé le jeu introduit par les auteurs sur les anachronismes comme les toilettes, ou les jeux vides et hauts. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et à leur quotidien : le professeur qui interroge sur une leçon sans que l'on ait la réponse, les plus grand qui enquiquinent volontiers les plus petits...
C'est en quelque sorte une histoire à la Harry Potter mais qui fait moins peur aux plus jeunes (moins de monstres vraiment monstrueux...) le parents y trouveront aussi leur intérêt dans une histoire avec un vrai scénario contrairement à certaines BD jeunesse qui n'ont selon moi ni queue ni tête. Je dois sire que même si je suis très surveillé quant au fait de poursuivre ma lecture, j'engagerai le second tome avec plaisir.
Les aventures d'un gamin ballotté entre le XXI ème siècle et le XVII ème siècle. Un premier album très prometteur suivi d'un second où l'intrigue s'épaissit un peu plus. On part également dans tous les sens au 3ème tome car il y a de multiples rebondissements et de quête qui attendent le jeune Grégoire.

C'est d'abord destiné à la jeunesse et cela sonne très actuel. On passe un moment agréable de lecture. C'est un petit bijou d'inventivité et d'originalité avec une ambiance enchanteresque. Un univers onirique et simplement beau ! Certes, on pourrait reprocher que le trait et le graphisme fait très dessin animé mais c'est magnifique.

Pour l'anecdote, j'ai été à l'école primaire avec le frère du dessinateur. Je suis admirablement surpris du chemin qu'il a parcouru et plutôt fier qu'il représente ma ville natale. Comme quoi, le meilleur est toujours possible. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de succès.
Une BD choisie par mon fils, la bibliothécaire m'a signalé qu'il était un peu jeune mais, au final nous la lisons chacun notre tour et j'avoue que c'est une belle découverte.
Grégoire est un garçon de douze ans,un solitaire, qui va se retrouver projeté au XVIIe siècle dans un monde magique et merveilleux.
Le dessin est dynamique et se rapproche assez des dessins animés Disney, les couleurs sont flamboyantes,le récit est féerique et rythmé.
Mon fils est enchanté et moi aussi.
Quand les gargouilles de l'église s'animent...

Résumé : Grégoire, enfant d'une dizaine d'année, s'installe dans une nouvelle ville avec sa famille, la veille de la Rentrée des classes. L'appartement familial est juste à côté de la collégiale, magnifique édifice avec moult gargouilles et autres sculptures.
Par hasard, Grégoire découvre un médaillon et va être projeté dans une autre dimension, dans un monde où vivent les dragons, gobols et autres créatures fantastiques. L'aventure commence....

Genre : fantastique
Thématique : Monde parallèle

Décor : On alterne de l'époque moderne au XVIIe siècle dans les mêmes lieux ce qui est plutôt amusant (maison de la famille, école, rue...).

Personnages : Grégoire est un enfant assez solitaire, n'aimant pas l'école et s'inventant des histoires.

Avis personnel : Ce tome 1 est la mise en place des éléments de l'histoire, et la trame semble bien ficelée. Les changements d'époque (ou d'espace temps ?) sont amusants avec des détails efficaces pour les rendre crédibles.
Les dessins des personnages humains ne me plaisent pas beaucoup, ils sont assez difformes et caricaturaux. En revanche, les décors et les créatures magiques sont réussis et nous plongent en plein imaginaire.

Une histoire plutôt amusante et je reste curieuse de lire la suite.
Classée dans les BD jeunesses, j'avoue que j'y trouve souvent de très bon titres, preuve je crois que je suis restée aussi une grande enfant.

Je me suis laissée très vite entrainer par Grégoire. Il a des réflexions amusantes, taquine volontiers sa maman, ses relations avec sa soeur sont comment dire… et il ne manque pas de réparti le petit bonhomme !
Son papa est un brin étourdi, mais sait se faire pardonner ou presque.
Pauvre petite maman dans laquelle je m'incarnerai bien tellement la première impression qu'elle m'a donné le sentiment que je ne suis pas pire qu'elle pour râler et pester. Et puis quelle mère indigne (voir page 5, je ne m'en suis toujours pas remise tellement j'ai rigolé) !!!!
La tante Agathe est une caricature très amusante aussi. on en toutes et tous une dans nos familles ou peu s'en faut.
Le père Philippe lui ne manque pas de caractère. Il me plait bien également.

Avec la curiosité dont est doté Grégoire, il ne tarde pas à sauté à pied joint dans l'aventure et quelle aventure ! Boom, un grand saut dans le passé et dans un univers parallèle remplis de magie.

C'est drôle, enjoué, rythmé, mais jamais lénifiant ou gagatisant. Les parents ne seront pas des laissés pour compte car quand Grégoire hurle "Fulguropoing !!!!", nous les trentenaires bien tassés, on sourit béatement…
Un peu de magie, un brin d'impertinence, un zeste de malice, beaucoup d'humour et le frisson de l'aventure, voilà les bons ingrédients de cette BD dont je vais tenter de trouver la suite parce que je m'amuse comme une gosse !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un petit garçon de dix ans vient de déménager et face à sa maison se trouve une très ancienne abbatiale. La découverte d'un talisman va le plonger au XVII siècle où il découvrira que l'abbatiale est également une porte vers les contrées magiques habitées par trolls, griffons et fées. Sa mission sera de défendre cette porte des attaques des méchants, en noir évidemment.
GrandGousierGuerin Junior : Chouette ! Des dragons comme à Beurk !