Citations sur L'homme et ses symboles (16)

A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s'est déshumanisé. L'homme se sent isolé dans le cosmos, car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective inconsciente, avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques. Le tonnerre n’est plus la voix irritée d’un dieu, ni l’éclair de son projectile vengeur. La rivière n’abrite plus d’esprits, l’arbre n’est plus le principe de vie d’un homme, et les cavernes ne sont plus habitées par des démons. Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l’homme et l’homme ne s’adresse plus à eux en croyant qu’ils peuvent l’entendre. Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l’énergie affective profonde qu’engendraient ses relations symboliques.
Les symboles de nos rêves tentent de compenser cette perte énorme. Ils nous révèlent notre nature originelle, ses instincts et sa manière particulière de penser. Malheureusement, ils expriment leur contenu dans le langage de la nature, qui est étrange et incompréhensible pour nous.
Suivre la voie d'un maître spirituel ne signifie pas qu'il faille le copier et se conformer au modèle du processus d'individuation de ce guide. Cela signifie que chacun doit essayer de vivre sa propre vie avec une sincérité et une dévotion égales à celles du maître.
(Dans "le processus d'individuation" de M.L Von Franz)
L'homme se sent isolé dans le cosmos, car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective inconsciente avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques. Le tonnerre n'est plus la voix irritée d'un dieu, ni l'éclair son projectile vengeur. La rivière n'abrite plus d'esprits, l'arbre n'est plus le principe de vie d'un homme, et le cavernes ne sont plus habitées par des démons. Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l'homme et l'homme ne s'adresse plus à eux en croyant qu'ils peuvent l'entendre. Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l'énergie affective profonde qu'engendraient ses relations symboliques.
Les symboles de nos rêves tentent de compenser cette perte énorme.
(Dans "Essai d'exploration de l'inconscient" par C. G. Jung)
L'inconscient individuel de celui qui rêve s'adresse au rêveur par le moyen de symboles qui n'ont de sens que pour lui seul.
C'est pourquoi l'interprétation des rêves, que ce soit par l'analyste ou par le rêveur lui-même, est toujours, pour Jung et ses disciples, une affaire totalement personnelle et individuelle, quelquefois empirique et fort longue, qui ne peut en aucun cas être résolue en appliquant des règles mécaniques.
(Introduction de John Freeman).
Leur méthode ( je rajoute: celle des auteurs) dialectique est-elle même symbolique et procède souvent par détours. Ils persuadent non pas à la lumière étroite du syllogisme, mais par approches successives, par répétitions, en présentant un même sujet, une même situation, sous un angle à chaque fois légèrement différent. Jusqu'au moment où le lecteur, sans avoir à aucun moment pris conscience qu'on lui présentait une preuve évidente, inattaquable, découvre qu'il s'est, sans le savoir, imprégné d'une vérité beaucoup plus vaste.
Dans l'homme, l' "animal" (qui est sa psyché instinctuelle) peut devenir dangereux lorsqu'il n'est pas reconnu et intégré à la vie de l'individu. L'homme est la seule créature qui ait le pouvoir de dominer ses instincts par la volonté, mais il peut aussi de ce fait les réprimer, les déformer, les blesser - et un animal, pour user d'une métaphore, n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il est blessé. Des instincts réprimés peuvent à leur tour dominer l'homme, ils peuvent même le détruire.
(Dans "le symbolisme dans les arts plastiques" d'A. Jaffé)
(La Science et l'Inconscient par Marie-Louise von Franz)

Ainsi l'inconscient ne peut-il être décrit qu’approximativement (comme les corpuscules en microphysique), par des concepts paradoxaux. Nous ne serons jamais ce qu'il est «en soi», comme nous ne serons jamais ce qu'est la matière «en soi».
Poussons plus loin la comparaison entre la psychologie et la microphysique : ce que Jung appelle les archétypes (schèmes de comportements affectifs et intellectuels de l'homme) pourrait aussi bien être décrit, pour reprendre l'expression de Pauli, comme un ensemble de «probabilités dominantes» dans le psychisme. Comme on l'a fait remarquer dans ce livre, il n'y a pas de loi qui détermine la forme exacte qu'un archétype revêt quand il émerge de l'inconscient. Il n'y a donc que des «tendances» qui, encore une fois, peuvent nous permettre de dire que tel phénomène se produira vraisemblablement dans telle situation psychologique.
Comment l'être humain peut-il résister à la tension de se sentir en union avec l'univers entier, quand il n'est en même temps qu'une misérable créature humaine ? Si je me méprise, en considérant que je ne suis qu'un nombre dans une statistique, ma vie n'a pas de sens, et ne mérite pas d'être vécue. Mais si en revanche j'ai l'impression de participer à quelque chose de beaucoup plus vaste, comment vais-je conserver les deux pieds sur terre ? Il est en fait très difficile d'unir en soi ces deux extrêmes sans tomber dans un excès ou dans un autre.
(Dans "le processus d'individuation" de M.L. Von Franz)
L'homme moderne ne comprend pas à quel point son "rationalisme" (qui a détruit sa faculté de réagir à des symboles et à des idées numineux) l'a mis à la merci de ce monde psychique souterrain. Il s'est libéré de la "superstition" (du moins il le croit) mais ce faisant, il a perdu ses valeurs spirituelles à un degré alarmant. Ses traditions morales et spirituelles se sont désintégrées, et il paie cet effondrement d'un désarroi et d'une dissociation qui sévissent dans le monde entier. [...]
Nous avons dépouillé toutes les choses de leur mystère et de leur "numinosité" : plus rien n'est sacré à nos yeux.
(Dans "Essai d'exploration de l'inconscient" par C. G. Jung)
Le rêve a proclamé qu'une "vie non vécue" est une maladie dont on peut mourir. Henry ne pouvait ignorer plus longtemps le message de son rêve. Il se rendait compte qu'on avait besoin de quelque chose de plus que la raison pour s'orienter dans les complications de la vie ; l'on doit rechercher le conseil des puissances inconscientes qui émergent sous forme de symboles des profondeurs de la psyché. Avec cette prise de conscience, le but de cette partie de l'analyse était atteint. Henry savait désormais qu'il était définitivement expulsé du paradis d'une vie d'irresponsabilité et qu'il ne pourrait jamais y retourner.
(Dans "Les symboles à l'intérieur d'une analyse individuelle" de Jolande Jacobi)