AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métamorphoses de l'âme et ses symboles (203)

A la place de la sûreté de l’instinct apparaît l’incertitude et en même temps aussi la nécessité d’une conscience qui connaît, apprécie, choisit, décide. Si elle réussit à compenser avec succès la sûreté de l’instinct, elle remplacera de plus en plus l’acte instinctif et le flair intuitif par des règles et des modes de comportement sur lesquels on peut compter. Ainsi apparaît finalement le danger opposé : que la conscience se sépare de son fondement instinctif pour mettre la volonté consciente à la place de l’impulsion naturelle.
Commenter  J’apprécie          10
La comparaison du sacrifice mithriaque et du sacrifice chrétien devrait mettre en claire évidence ce en quoi consiste la supériorité du symbole chrétien : c’est l’idée catégorique qu’il faut sacrifier non seulement l’instinctivité animale représentée par la bête, mais l’homme naturel tout entier qui est plus que ne l’exprime son symbole thériomorphe. […] L’idée du sacrifice chrétien, rendue sensible par la mort d’un homme, exige l’abandon de l’homme tout entier, donc pas uniquement la domestication de ses instincts animaux, mais un renoncement total à eux et en outre le disciplinement des fonctions spécifiquement humaines, donc spirituelles, pour les tourner vers un but spirituel supraterrestre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le sacrifice, la conscience renonce à la possession et à la puissance au bénéfice de l’inconscient. Ainsi devient possible une union des contraires qui a pour conséquence un déclenchement d’énergie.
Commenter  J’apprécie          20
L’important, c’est uniquement qu’un sacrifice ait lieu, c’est-à-dire que se produise dans l’inconscient un processus de métamorphose dont la dynamique, dont les contenus et le sujet sont en eux-mêmes inconscients, mais se révèlent indirectement à la conscience parce qu’ils stimulent le matériel représentatif à sa disposition et s’en revêtent en quelque sorte comme des danseurs de peaux de bêtes et les prêtres de la peau des hommes sacrifiés.
Commenter  J’apprécie          00
La névrose se fabrique au jour le jour en vertu d’une fausse attitude qui consiste précisément en ce que le névrosé pense et sent comme il le fait et justifie son attitude par sa théorie des névroses.
Commenter  J’apprécie          50
Le langage parabolique de la régression se transforme, quand on remonte plus loin en arrière, en métaphore de nutrition et de digestion, ce qu’il faut considérer comme une simple façon de parler.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qui regarde en arrière, le monde et même le ciel étoilé, c’est encore la mère penchée sur lui et l’enveloppant de tous côtés. Et c’est du renoncement à cette image et à la nostalgie que l’on en a que provient l’image du monde correspondant à la connaissance moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la libido enfermée dans les liens familiaux doit sortir du cercle étroit pour se porter vers un plus vaste ; car il est indispensable, pour le bien-être de l’individu, qu’après avoir été dans son enfance une parcelle qui suit le mouvement d’un système rotatif, maintenant qu’il est adulte, il devienne lui-même le centre d’un nouveau système. […] Nous rappelons que, sans le moindre égard, la doctrine du Christ voulait séparer l’homme de sa famille et que dans l’entretien de Nicodème nous avons vu les efforts particuliers du Christ pour donner à la régression un sens symbolique. Les deux tendances visent le même but : libérer l’homme de son attachement à sa famille, qui n’est pas plus haute intelligence, mais bien mollesse et dépendance du sentiment infantile […], car alors on reste sous l’influence de la contrainte inconsciente. […] L’individu n’a pas sa destinée dans sa main […].
Commenter  J’apprécie          00
Car la vie continue, malgré la perte de jeunesse ; on peut même la vivre avec une plus grande intensité si l’on n’en entrave pas la marche en jetant un regard en arrière sur ce qui disparaît. Ce regard en arrière serait dans l’ordre s’il ne s’arrêtait pas aux dehors que l’on ne peut rappeler et si l’on se rendait bien compte de l’origine de la fascination exercée par ce qui fut. L’éclat doré des vieux souvenirs d’enfance repose moins sur de simples faits que sur un mélange d’images magiques, soupçonnées plutôt que vraiment conscientes. […] Le « mystère » que l’on perçoit représente le trésor d’images primitives que chacun apporte au monde comme cadeau de l’humanité, somme des formes innées qui sont propres aux instincts. […] Elles constituent l’inconscient collectif. La libido en régression vient-elle animer cette couche, alors apparaît une possibilité de renouvellement de la vie en même temps que de destruction. Une régression conséquente marque un rétablissement de la liaison avec le monde des instincts naturels qui, au point de vue formel également, […] représente la matière originelle. Si la conscience peut la saisir, alors il y aura animation nouvelle et nouvelle ordonnance. Par contre, si la conscience s’avère incapable d’assimiler les contenus de l’inconscient qui font irruption, alors apparaît une situation menaçante car les nouveaux contenus conservent leur forme archaïque et chaotique première et font éclater l’unité conscientielle. Le trouble mental qui en résulte s’appelle […] schizophrénie, autrement dit aliénation par scission.
Commenter  J’apprécie          40
Régression, c’est glissement dans le passé par suite d’une dépression dans le présent. Il faut considérer la régression comme un phénomène inconscient de compensation dont le contenu, pour atteindre sa pleine efficacité, devrait être rendu conscient. Cela peut se produire si l’on obéit à la tendance régressive et rétrograde en pleine conscience : ainsi on intègre à la conscience les réminiscences réveillées. Ce qui correspond à l’intention poursuivie par la régression.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (338) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}