AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métamorphoses de l'âme et ses symboles (203)

Nous nous sommes enrichis en savoir, pas en sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Car l'inconscient est commun aux humains à un degré bien plus élevé que ne le sont les contenus de la conscience individuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Par sa façon d'envisager les choses, quand la science étudie la figure divine dont la foi postule la sûreté et la certitude les plus hautes, elle les transforme en une grandeur variable et difficilement déterminable, bien qu'elle ne puisse mettre en doute sa réalité (au sens psychologique). Elle met donc à la place de la certitude de la foi, l'incertitude de la connaissance humaine. Le changement d'attitude ainsi occasionné n'est pas sans conséquences considérables pour l'individu.
Commenter  J’apprécie          70
L'inconscient, c'est la nature qui ne se trompe jamais. Nous seuls, nous nous trompons.
Commenter  J’apprécie          10
N'oublions pas que depuis l'époque où brillait la culture grecque, à peine quatre-vingt générations ont passé. Or, que représentent quatre-vingt générations ? Elles se réduisent à un imperceptible espace de temps si nous les comparons à la période qui nous sépare de l'homo neanderthalensis ou heidelbergensis.
Commenter  J’apprécie          70
[Au médecin qui désire faire de la psychothérapie], il lui faut posséder une science de l’âme, pas une théorie à son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
L’assimilation de l’inconscient protège contre l’isolement dangereux qu’éprouve tout homme en face d’une portion incompréhensible et irrationnelle de sa personnalité. Car l’isolement mène à la panique et c’est ainsi que trop souvent débute la psychose. Plus la fissure s’élargit entre conscient et inconscient, plus approche la scission de la personnalité qui conduit à la névrose ceux qui ont des dispositions névrotiques, et à la schizophrénie, à la perte de la personnalité, ceux qui ont des dispositions psychotiques.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le névrosé se plaint que le monde « ne comprend pas » il dit ainsi indirectement que sa mère lui manque.
Commenter  J’apprécie          00
La libido […] correspond à l’image du soleil et veut aussi son déclin, son involution. Durant la première moitié de la vie, elle veut grandir, dans la seconde, elle signale d’abord doucement, puis plus clairement son changement de but.
Commenter  J’apprécie          30
La croyance au dogme est un pis-aller aussi inévitable qui, tôt ou tard, devra être remplacé par une compréhension, ou une connaissance, adéquate, si nous voulons que notre culture subsiste.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (336) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}