Critique de Morpherusse

Il y a à boire et à manger.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout de ce livre dont j'ai lu 33% d'après ma liseuse, ça commence avec quelque chose de plutôt intéressant, notamment de découvrir que Jung croit aux rêves prémonitoires, aux rêves utiles pour l'humanité, à la transmission de savoir par les rêves, aux pouvoirs des poupées vaudou, ce que j'ignorais totalement, n'ayant jamais rien lu de lui.

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un de ses ouvrages, mais plutôt d'un recueil de plusieurs de ses séminaires sur les rêves. C'est intéressant au début, mais ça finit par devenir vraiment lourd et semble ne jamais se terminer.

On voit que Jung n'a rien d'un scientifique, c'est davantage quelqu'un qui étale sa théorie qu'il tient pour vraie et qu'il transmet à ses disciples. Les échanges avec les "auditeurs" sont très verbeux et complètement arbitraires. C'est très facile de faire dire ce qu'on veut quand on interprète le rêve d'un mort, en l'occurrence Jérôme Cardan du 16ème siècle.

Les interprétations de Jung me semblent complètement arbitraires, ce qui ne va pas l'empêcher de parler comme s'il savait tout. Pour vous donner un exemple, la mère de Cardan apparait dans un de ses rêves (oui, le Cardan mort au XVIème siècle a un recueil de rêves). Jung demande à ses auditeurs ce que selon eux représente la mère. Un auditeur répond "La mère et l'étoile sont deux représentations de l'inconscient" ce par quoi Jung répond "vous allez trop loin", pour ensuite dire que "la mère est aussi la personnification du sang, de l'âme." Je ne vois pas en quoi il va moins loin que son auditeur...

Tout cela donne fortement l'impression d'assister à un de ces séminaires "d'intellectuels" qui aiment l'entre-soi, ce qui rend le personnage peu sympathique.

Jung par-dessus le marché semble très présomptueux par ses petites remarques ça et là, comme quand il dit par exemple à quelques mots près qu'il est le seul sur terre avec Freud et ses auditeurs actuels à concevoir l'inconscient.

Peut être que ses ouvrages sont plus intéressants.