AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore


" Vengeances en Creuse" de Jacques Jung est un roman bien agréable. J'ai suivi avec interêt cette enquête autour de la mort d'un paysan qui va s'avérer la toile de fond de l'intrigue.
L'auteur, avec quelques petites touches, a su me mettre dans l'ambiance de ce village de la Creuse dans les années 60. Des mots un peu désuets sont employés pour rappeller un temps pas si ancien que ça tels que "café filtre", "dancing"...

"L'inspecteur Diégo Castellon arriva à Chénérailles vers 18 heures, par la petite route sinueuse de Lavaveix-les-Mines. L'autoradio le saoulait avec Puppet On A String interprété par la chanteuse aux pieds nus Sandie Shaw, qui avait été lauréate au concours de l'Eurovision en 1968."

Le sujet est traité avec méthode. Je n'ai perdu aucun fil de l'enquête de l'inspecteur Castellon. Il est parvenu à me faire douter sur l'auteur du crime. Ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin saisi les méandres de l'histoire. La construction du récit en trois parties inégales mais bien amenées est une originalité de ce roman. Des pointes d'humour bon enfant coupent le rythme qui pourrait rapidement devenir monotone dans cette campagne française.


"L'inspecteur se dirigea vers la ferme des Ténégrier. Il ne croyait pas aux affaires bouclées d'avance et encore moins aux coupables tout désignés. Ici, tout était trop simple avec un assassin idéal que tout accusait. André Roure avait la tête de l'emploi, celle qui conduit à la guillotine."

Je déplorerais un manque de chaleur dans le traitement des personnages. Jacques Jung aurait peut-être gagné à développer le sujet des jeunes réunionnais déracinés, une déchirure historique notable. C'est un choix de l'auteur qui s'en sort quand même très bien. Avec la description des pratiques d'antan et les caractères forts des protagonistes, j'ai envie de lire un autre ouvrage dans la même veine. Et je ne manquerai pas de revenir bientôt sur la suite des aventures de l'inspecteur Castellon...
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}