Critique de Charybde2

Captivante et tragique fiction documentaire : pêcheurs de Nouvelle-Angleterre et tempête de 1991.

(Lu en V.O. uniquement, "The Perfect Storm")
Publié en 1997, ce livre de fiction documentaire a été un best-seller mondial et a donné lieu au film éponyme de Wolfgang Petersen, avec George Clooney.

Le livre retrace avec une impressionnante précision (et comble habilement les "trous" documentaires en imaginant de manière très plausible) la vie des six membres d'équipage d'un petit bateau de pêche (l' "Andrea Gail") de Gloucester (Massachusetts), de leurs familles, de leurs amis, au retour d'une sortie infructueuse en octobre 1991. La pression financière pesant sur ces "indépendants" (néanmoins ficelés par les emprunts et les quotas fixés par l'armateur), mais aussi une sorte de schadenfreude dans la confrontation à l'océan, poussent alors le capitaine et l'équipage à repartir immédiatement. Se dirigeant vers des bancs de plus en plus éloignés des côtes à la recherche du poisson, ils finiront par remplir leurs cales, dans la joie, avant qu'une panne de leur système de production de glace ne les pousse à rentrer (pour ne pas perdre leur pêche), et à affronter sur le chemin du retour une tempête exceptionnelle (restée dans l'histoire sous le nom de "The Perfect Storm"), fruit de l'absorption d'un cyclone des Bermudes par un front froid canadien... pour un combat à l'issue fatale.

Formidable et tragique histoire de mer, de pêche et de socio-économie, largement réussie et passionnante, malgré quelques lourdeurs dans le récit, surtout dans la première partie, et quelques effets légèrement exagérés d'accumulation de détails documentaires...