Critique de dbacquet

Il s'agit de la première version du "Coeur aventureux" écrite en 1929 et traduite par Julien Hervier. L'auteur d' "Orages d'acier" y évoque encore son expérience au combat durant la première guerre mondiale, et reste ce chantre de l'héroïsme, d'une responsabilité assumée dans un déchaînement de violence. Ernst Jünger critique l'humanisme contemporain : il pressent dans nos sociétés dominées par la technique une sorte d'avilissement : le confort bourgeois s'obtient au détriment de la liberté et de l'instinct. Il lui oppose son goût pour l'aventure, le merveilleux, etc. Bref il reste cet homme intrépide à la vision tragique qui le situe d'emblée en dehors de toute morale commune : Il dit par exemple préférer le criminel au mendiant. Ernst Jünger se place souvent à une altitude où nous ne pouvons aller. Son magnétisme se ressent aussi dans une prose très imagée, celle s'un voyant, d'un initié. Il nous entraîne très souvent dans ses découvertes de naturaliste se détachant du tumulte du monde pour en découvrir les secrets, la profusion des formes. un autre signe de déclin pour Ernst Jünger est la perte de l'étonnement.