Tout commence par deux petites filles qui découvrent un cheval décapité dans un champ.
Viennent ensuite s'ajouter à cela la disparition d'une étudiante en archéologie, des éléments relevant de la mythologie nordique, des vols d'objets anciens dans un musée et l'existence possible d'une secte procédant à des sacrifices d'animaux.
Les personnages principaux, c'est-à-dire à la fois quelques policiers et un journaliste, sont déjà apparus dans des enquêtes précédentes mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.
Le rythme du roman est lent mais cela est agréable, et semble plus crédible que si tout était résolu dans le week-end.
Les légendes nordiques sont à l'honneur dans ce roman policier suédois passionnant.
Sur l'île de Gotland, par un été caniculaire , l'inspecteur Anders Knutas "pédale dans la semoule".
Les raisons, des cadavres, en cette première quinzaine de juillet, s'accumulent.
D'abord, celui d'un cheval gisant dans le pré d'une ferme et dont la tête reste introuvable.
Ensuite, celui d'une jeune femme, Martina Flochten, étudiante, participant à un chantier de fouilles, dont le corps éventré est découvert, pendu à un arbre, alors que sa disparition avait été signalée.
Et pour finir, non pas un crime, mais un forfait supplémentaire, un vol au Musée archéologique...
La chaleur , bien installée, semble paralyser les réflexions de Knutas, l'enquête piétine mais d'autres macabres découvertes vont avoir lieu.
S'agit-il d'un psychopathe? d'un tueur en série?
Est-ce un crime passionnel?
Une chose est sûre le mode opératoire du meurtrier semble inédit.
Aussi avec le renfort d'une équipe venue de Stockholm, et l'enquête parallèle du journaliste Johan Berg (devenu récemment papa), il apparaît peu à peu qu'il est peut être nécessaire et temps d'orienter les investigations différemment...

Une enquête qui permet au lecteur de se familiariser avec la géographie de l'île et ses curiosités (les aiguilles calcaires), son histoire et son passé, la culture Viking, et les pratiques archéologiques.
La lecture de ce troisième volet d 'une série policière, mettant en scène l'inspecteur Anders Knutast et le journaliste Johan Berg, m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié le style fluide de Mari Jungstedt, je vais donc essayer de rattraper mes lacunes ...
C'est l'été sur l'île de Gotland et un groupe d'étudiants, suédois et étrangers, profitent des vacances pour participer à des fouilles archéologiques. Entre travail et soirées festives, le bel équilibre est rompu lorsque Martina Flochten, une des étudiantes, est retrouvée assassinée, son corps mutilé pendu à un arbre. C'est l'inspecteur Anders Knutas, encore perturbé par sa dernière enquête, qui est chargé de découvrir le coupable. Pour cela, il délaisse les investigations qu'il avait entamées concernant la décapitation d'un cheval. Mais les meurtres continuent et d'autres animaux sont décapités. Et si ces évènements étaient liés et participaient d'un étrange rituel? L'inspecteur va tenter de démêler les faits pendant que Johan Berg, le journaliste résident de l'île, enquête lui aussi, tout en essayant de se rapprocher de celle qui va bientôt mettre au monde son enfant.

C'est toujours un plaisir de se retrouver sur la charmante île de Gotland avec Anders Knutas, le flic et Johan Berg, le journaliste à la vie sentimentale tourmentée. C'est qu'à force de les fréquenter ces deux-là, on finit par s'y attacher et on suit avec intérêt les éléments de leurs vies privées qui sont des moments de respiration au milieu de cette sanglante enquête. Un zeste de mythologie nordique, une évocation des vikings, une réflexion sur le trafic d'objets anciens, des sacrifices rituels, voilà les ingrédients d'un polar réussi et passionnant, au rythme lent mais pas ennuyeux. Mari JUNGSTEDT a su en trois ouvrages, nous attacher ses deux héros récurrents, nous faire aimer Gotland et au final, on en demande encore. Alors, à quand la suite?
- - - ATTENTION ! 3e opus d'une série, risques de révélations dans ce résumé !! - - -
C'est l'été sur l'île suédoise de Gotland, les touristes ne vont pas tarder à affluer. Des fouilles archéologiques regroupent quelques étudiants et adultes sur le site de Fröjel pour mettre au jour des vestiges vikings. le commissaire Knutas récupère difficilement de sa précédente enquête et déjà, une nouvelle affaire se profile : un cheval décapité, des "triples" meurtres… La voix de l'assassin probable se fait entendre et met le lecteur sur la piste de sacrifices rituels.
Mari Jungstedt signe une série de polars différents de l'image qu'on peut avoir d'autres auteurs scandinaves : le rythme est vif, il n'y a ni pléthore de personnages ni problèmes de société en trame. Ce n'est pas un policier qui est mis en vedette mais un journaliste en proie à des tourments amoureux. La lecture est vraiment plaisante, grâce à une typographie très aérée, une plume fluide, une intrigue limpide - trop simple, jugeront certains ? Moi j'aime ! Je déplore juste ici que le thème de la mythologie viking ne soit pas plus développé.
Voilà le deuxième Jungstedt que j'ai la chance de lire après "Celui qu'on ne voit pas", et je dois dire que j'aime toujours autant. Une fois de plus on se retrouve sur l'île de Gotland, le charme opère et l'auteur a le don de donner toujours un peu plus l'envie de s'y rendre en vacances. On espère juste qu'il y a moins de meurtres sur l'île en réalité que dans ses romans ;)

Ici pour "Le cercle intérieur" on touche à l'univers des Vikings et aux antiquités de leur époque. Mais aussi à la mythologie scandinave et à ses rituels. de jeunes étudiants en archéologie effectuent des fouilles sur l'île qui semble posséder beaucoup de vestiges à ce niveau. Maria Flochten, jeune néerlando-suédoise est retrouvée pendue à un arbre, un meurtre horrible qui va donner du fil à retordre à l'inspecteur Knutas et son équipe, surtout quand d'autres cadavres vont faire leur apparition et pas seulement humains.

L'écriture est fluide, sombre, percutante, froide, accrocheuse, ça passe vraiment bien et on s'attache encore un peu plus aux personnages, desquels on suit la vie professionnelle et personnelle en continuité des autres tomes. J'ai hâte de pouvoir lire "Ombres silencieuses".

Pour moi une valeur sûre du polar suédois!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commençons pour une fois par les points négatifs : déjà, je fatigue un peu des romans à chapitres très courts, qui ne comptent que 2 à 5 pages maximum, et ce afin d'alterner les histoires des différents personnages, même si le narrateur reste omniscient. Cela ne facilite pas l'attachement à l'enquêteur, ou l'empathie envers les victimes (réelles ou potentielles). Ainsi la mort de Martina ne m'a provoqué aucune émotion bien qu'elle soit particulièrement atroce : la jeune fille me semblait très superficielle. On apprend pourtant, à la suite des interrogatoires menés, qu'elle était également très très calée sur tout ce qui concernait les Vikings, pleine de vie et très appréciée de la totalité de ses camarades.
L'autre petit point négatif concerne le tueur, sur lequel j'ai eu des soupçons parce qu'un personnage dont on parlait peu me semblait avoir livré une information importante. Et il s'est avéré que j'avais raison :-)
Les Vikings sont au final peu présents, on en apprend peu sur eux, c'est peut être le plus gros reproche que je ferais. Je m'attendais à une plongée plus importante dans cette culture et dans la mythologie nordique que je connais peu au final.
Les côtés positifs maintenant, et ce sont assurément eux qui priment : ce roman est bien écrit, malgré quelques petites coquilles et bizarreries langagières dues surement au fait que j'avais dans les mains des épreuves non corrigées. Efficace, indéniablement, vu la rapidité avec laquelle je l'ai lu. C'est bien construit, les différents rebondissements arrivent à point nommé et les différents personnages bien campés. Les pièces du puzzle présentées petit à petit s'assemblent pour la résolution du mystère dans les derniers chapitres.
Le fait que tout se déroule en Suède n'était que pour me plaire après mon weekend prolongé à Stockholm que j'avais beaucoup apprécié. Plus je lis de romans nordiques, plus j'apprécie la consonance de leurs noms de lieux et de personnages. Je me suis donc précipitée sur une carte pour voir où était cette île de Gotland, lieu hautement touristique, où il fait si chaud en été (eh oui, contrairement aux idées reçues que nous pourrions avoir, en été, il fait très chaud là-bas aussi).
Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et Les ombres silencieuses, autre roman de l'auteur avec le même enquêteur toujours sur l'île de Gotland, n'attendra pas longtemps sur mes étagères avant d'être lu !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est l'été sur l'île de Gotland, mais l'inspecteur Knutas er son équipe n'ont pas le temps de prendre des vacances. En effet, des chevaux ont été décapités et leur tête est introuvable. Viennent rapidement s'ajouter à ces actes barbares, des meurtres particulièrement horribles car non seulement les victimes ont été vidées de leur sang mais l'assassin pousse l'horreur jusqu'à emporter ce précieux liquide. Les victimes ont-elles été choisies au hasard ? Ont-elles un lien qui les unie? Knutas, Karin et les autres ont fort à faire pour résoudre cette énigme. de son côté Johan Berg, le reporter local, va mener sa propre enquête et tenter de se rapprocher d'Emma, la future mère de son enfant qui ne sait plus très bien si elle veut de lui dans sa vie.

J'ai trouvé ce livre de Mari Jungstedt, bien au dessus des précédents (Celui qu'on ne voit pas et Les ombres silencieuses). Les meurtres sont plus sanglants et l'aspect rituel renforce la noirceur de l'intrigue. on entre également beaucoup plus rapidement dans l'enquête qui n'aboutit que dans les toutes dernières pages. Comme toujours, les enquêteurs doivent concilier vie professionnelle et personnelle et le suspense concernant le devenir de l'un d'entre eux, reste entier à la fin du livre et donne très envie de lire le suivant.

Un très bon moment de lecture gotlandais, sur fond de mythologie nordique.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Ce troisième roman de Mari Jungstedt se situe comme les précédents sur l'île suédoise de Gotland, et débute par la mort de plusieurs chevaux et la disparition mystérieuse d'une étudiante travaillant dans un chantier de fouilles archéologiques. D'autres meurtres se produisent, qui semblent liés à des rites païens.
L'intrigue est très bien menée, les deux enquêteurs (le policier et le journaliste) sont convaincants, chacun dans son domaine. Et la touche de mythologie nordique complète bien les descriptions de la société gotlandaise.
Il s'agit de mon premier thriller nordique. Tellement habituée au style américain ou français, à me trouver dans des endroits que me semblent familiers; que j'ai été surprise du rythme au début du livre, nous sommes loin des courses poursuites et des 100 à l'heure auquel je suis habituée.
Surprise, mais cela n'a rien de péjoratif !

Un petit mot pour commencer sur la découpe du livre que j'ai apprécié énormément; chaque chapitre débute avec une date pour laquelle nous découvrons un peu de l'histoire de chacun et de l'histoire à proprement parlé vue par les différents personnages.
Bien mis en place car on sait exactement lorsque l'on passe d'un personnage à un autre grâce à un changement de page.
J'ai eu peur de ne pas réussir à intégrer les noms scandinaves dans la lecture mais en réalité, ils sont, pour la plupart, assez simples et il y a aussi beaucoup de noms communs et français. Pas de crainte là dessus...

--------------------- La suite sur mon blog ---------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Les suites des aventures de l'inspecteur Anders Knutas est toujours aussi intéressante et agréable à lire. le duo improbable avec le journaliste Johan Berg apporte un réel plus au déroulement de ces aventures sur l'ile de Gotland